Retour sur une année 2020 chargée en évènements

Temps de lecture éstimé: 5 minutes
Kobe Bryant, décédé le 26 janvier 2020 et sa famille
Kobe Bryant, décédé le 26 janvier 2020 et sa famille

2. L’affaire Georges Floyd – 25 mai 2020

Après le Coronavirus, cette affaire est probablement la seconde a avoir créé une déferlante sans précédent dans le monde entier.

Le 25 mai 2020, Georges Floyd, afro-américain père de famille de 46 ans, est décédé des suites d’une interpellation policière violente.

Son meurtre par 4 officiers de police complices a soulevé une vague d’indignation mondiale, a relancé avec force le mouvement Black Lives Matter et a contribué à éveiller les esprits concernant les violences policières subies par les noirs dans les pays occidentaux.

En France notamment, le mouvement a ranimé le débat et permis de mettre en lumière de nombreux manquements des forces de police.

Geroges Floyd, tué le 25 mai 2020 par 4 agents de police
Street Art de Geroges Floyd, tué le 25 mai 2020 par 4 agents de police. Il criait “I can’t breathe”

 

Des problématiques ont été mises en lumière concernant le racisme dans la police française. Notamment, ont été révélés des groupes Facebook, regroupant des milliers d’agents des forces de l’ordre, et des audios Whatsapp dans lesquels s’échangeaient régulièrement des propos racistes.

 

L’affaire Georges Floyd aura été à l’origine d’une remise en question de l’état concernant les pratiques des agents des forces de l’ordre. Par exemple, la technique de l’étranglement lors des interpellations a été interdite.

 

Ces discussions ont donné lieu à des manifestations et grèves des agents des forces de l’ordre et a tendu le débat en France sur la question des violences policières.

De nombreuses célébrités ont témoigné, dont Omar Sy et Camelia Jordana.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la Politique de confidentialité.