Shy’m

Tout ce qu'il faut savoir sur: Shy'm
Photo: Shy'm -La Boite à questions (Canal +)

Shy’m

  • Chanteuse
  • Née le: 28 novembre 1985
  • Française

Carrière

Début de carrière : la musique

De son vrai nom, Tamara Marthe, Shy’m est une chanteuse française née le 28 novembre 1985 à Trappes (78).

On la découvre pour la première fois en 2005 sur un duo avec K-maro : Histoires de Luv. Plus tard, en 2006, elle sort son premier single, Femme de couleur, toujours en duo avec K-maro.

Celui-ci est extrait de son premier album Mes fantaisies et partage la tête de gondole avec le titre Victoire.

En 2008, Shy’m sort son second album dont est extrait le titre Si tu savais.

Plus tard, Shy’m casse un peu l’image de chanteuse de RnB avec des albums aux sonorités plus pop/ dance.

En 2010, l’album Prendre l’air marque un nouveau tournant de sa carrière. En effet, celui-ci sera sacré triple disque de platine grâce entre autres aux titres Je sais et Prendre l’air.

Si ses succès musicaux lui ont fait gagner le cœur du public, c’est en participant à Danse avec les stars en 2011 qu’elle permet au public de la découvrir également en tant que danseuse. Elle gagnera d’ailleurs cette deuxième édition du concours quelques semaines plus tard.

Forte de cette exposition, la jeune femme sort son quatrième album, Caméléon, en 2012 dont est extrait le bien connu Et alors! Celui-ci devient ainsi rapidement double disque d’or.

 

Shy'm : Et alors, titre le plus célèbre

Première apparition: 2005 – Histoires de Luv feat. K-Maro

Dernier album: 2019 – Agape

Titre le plus célèbre: 2012 – Et alors

Le clip, inspiré entre autres par une vidéo du chorégraphe Zach Reece, sera accusé de plagiat par ce dernier.

En tournée pendant toute cette année pour la première fois, remporte le prix de l’artiste féminine francophone de l’année aux NRJ Music Awards de janvier 2013.

En concert en 2015, Shym tente un saut dans le public qui ne la rattrape pas. Cet événement deviendra un mème.

Alors que son cinquième album, Solitaire est également un succès, en 2017, Shym rencontre son premier échec avec l’album Heroes.

Des projets plus diversifiés

Parallèlement à sa carrière dans la musique, Shy’m intégre l’équipe du jury de Danse avec les stars en 2012 pour 2 saisons.

Fin 2013, elle décide de s’essayer à la mode en lançant sa marque de vêtements As I am, avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud pour faire un break musical. Elle en profitera pour réaliser un court-métrage de 8mn intitulé La nuit et réalisé par Stéphane Vallée.

Shy’m réintègre ensuite le jury de DALS pour les saisons 9 et 10, avant d’animer en 2017 l’émission Nouvelle Star sur M6.

En 2019, alors que l’on découvre les titres de son septième album, Agape, aux consonnances plus urbaines, Shy’m s’essaie au doublage au cinéma, à travers le personnage de Wanda dans Royal Corgi.

Cette année voit naître de nombreuses collaborations, notamment avec le rappeur Vegedream, l’Algérino, Youssoupha et Kaina Samet.

C’est aussi l’occasion pour la chanteuse de lancer une nouvelle ligne de vêtements streetwear, Agape World.

Depuis 2020, on a pu la découvrir en tant qu’actrice dans la série Profilage (TF1).

Toujours en 2020, elle développe avec la marque Black UP, dont elle est l’une des égeries, une ligne de produits cosmétiques.

 

vie privée de Shy’m

Son enfance

Tamara Marthe nait à Trappes en 1985 d’un père d’origine martiniquaise et d’une mère normande. La ville ayant très mauvaise réputation, la jeune femme explique qu’elle a longtemps dû affronter les idées reçues et prouver qui elle était.

Elle baigne dés sa plus tendre enfance dans l’univers musical, son père étant chanteur et sa mère danseuse. C’est de là que naîtra sa passion pour la musique.

Cependant, étant de nature très timide, elle n’ose pas se présenter à des casting ou se produire en public. Elle finit donc par prendre des cours de chant et enregistrer des maquettes, qui lui vaudront d’être remarquée par le rappeur k-maro.

C’est cette grande timidité qui lui a inspiré son nom de scène.

Shy’m, côté coeur

Côté vie sentimentale, Shy’m a toujours été relativement discrète et pudique sur ses relations avec les hommes.

Après des rumeurs plus ou moins fondées de couple avec Daniel Blamdad ou M. Pokora, c’est en septembre 2015 que Shy’m officialise pour la première fois une relation amoureuse avec Benoît Paire, tennisman. Celle-ci se terminera deux ans plus tard.

En 2019, à 34 ans, l’artiste se confie sur le plateau de Ça ne sortira pas d’ici sur son désir d’enfant.

Son voeu sera bientôt exaucé, puisque le 23 octobre 2020, Shy’m annonce, avec la sortie du clip de Boy, qu’elle attend son premier enfant.

Bien qu’elle ait souhaité taire l’identité du père pendant plusieurs mois, nombreux magazines people ont relayé l’identité de Tanel Derard, mannequin, acteur et fils d’Helène Noguerra et neveu de Lio.

Tanel Derard, compagnon de Shy'm et père de son fils

Shy’m accouche le 22 janvier 2021 de son fils avec Tanel Derard (mannequin et acteur).

Ce dernier est le fils d’Hélène Noguerra et donc le neveu de Lio.

Engagement

Shym a participé à de multiples projets en soutien à des associations au cours de sa carrière :

  • L’album Collectif Paris-Africa pour l’UNICEF en 2011
  • Les Enfoirés pour les Restos du cœur de 2012 à 2016
  • Et demain ? Chanson écrite en hommage au personnel soignant pour leur travail durant la crise sanitaire liée à la COVID 19.

Suite aux évènements liés à la mort de Georges Floyd en mai 2020, et la montée du mouvement #BlackLivesMatter, la chanteuse s’est montrée choquée qu’il faille encore se battre pour faire valoir les droits des uns et des autres.

Actualité de Shy’m

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *