Société

Les médias français et la mixité: représentativité des femmes noires

Écrit par
Jessica E.

 

Est-il possible pour les femmes noires françaises de s’identifier aux présentatrices noires présentées?

A ne pas confondre avec le sentiment d’être “représentée par”, l’identification consiste à se trouver des similarités avec une personne.

 

D’une personne à l’autre, il sera plus ou moins important de pouvoir s’identifier à des personnes disposant d’une tribune audiovisuelle, physiquement, intellectuellement ou encore sur d’autres aspects.

 

Par exemple, bon nombre de femmes montrent peu d’intérêt pour des fictions ou programmes 100% masculins car elles n’y ont personne à qui s’identifier.

De la même façon, un quadragénaire sera moins intéressé par un programme ne mettant en scène que des adolescents, et inversement.

La possibilité de s’identifier est donc souvent importante en télévision car elle fait écho à la réalité du quotidien de chacun et à sa place dans la société.

Le CSA définit d’ailleurs une obligation pour les éditeurs de “refléter la diversité de la société française”.

 

On peut, par ailleurs, se poser la question de la fuite du public vers des chaînes proposant du contenu ethnique (souvent payantes), et celle de l’identification plus simple à des artistes.

Constitue-t-elle une résignation au fait de devoir se retrancher pour pouvoir s’identifier au contenu proposé à l’écran?

 

Voici les résultats du sondage réalisé:

 

Représentativité de la femme noire à l’animation des médias français

 

Nombreuses femmes ne s’identifient à aucune des présentatrices citées (35% des voix).

Cet article a été publié le 4 janvier 2021 16h50

Précédent 3 of 5 Suivant

Partager
Écrit par
Jessica E.