Source: Linkedin @BLMGNF 2022
L’organisation de justice sociale fait l’objet d’un examen minutieux de sa gestion financière.
C’est le Washington Examiner qui a mis en lumière cette suspension par Amazon.
Plus tôt ce mois-ci, la BLM Global Network Foundation a publié sa déclaration de revenus tardive. Elle a cependant redéfini la période comptable, passant d’une année civile à une année fiscale.
Ainsi, le dossier ne montre aucune contribution ou subvention au cours de la période de référence de janvier à juin 2020. Le reste de l’année ne devrait apparaître que dans sa prochaine déclaration.
Par ailleurs, Amazon n’est pas le premier à se demander des comptes concernant l’utilisation des fonds par Black Lives Matter.
Plusieurs États ont révoqué la capacité de BLM à collecter des dons, dont la Californie, où la fondation est basée.
L’évènement survient après que les auditeurs des organismes de bienfaisance ont exprimé leur inquiétude face à sa gestion des dons. Personne ne semblait pouvoir dire qui gérait les finances, et le groupe était réticent à publier ses dossiers financiers.
En tout état de cause, la BLM ne pourra plus collecter de fonds sur AmazonSmile “jusqu’à ce qu’ils soient de nouveau en conformité”, a déclaré un porte-parole au New York Post.
A ce jour, on ne connait pas clairement la somme totale collectée sur la plate-forme.
En décembre 2020, BLM a été officiellement enregistré en tant qu’organisme de bienfaisance, mais n’a pas fourni sa dernière déclaration de revenus, et le dossier de 2019 a une adresse inexistante.
La cofondatrice de BLM, Patrisse Cullors a démissionné en mai 2021 suite à un examen minutieux de son empire immobilier. Celui-ci s’élèverait à environ 3,2 millions de dollars.
Elle a déclaré que les sommes reçues en 2020 étaient le fruit de la “culpabilité blanche”. Des sommes visant à la “réparation” en quelque sorte, versées par de grosses entreprises:
Les gens doivent savoir que nous ne sommes pas sortis pour solliciter l’argent […] C’est de l’argent qui vient de la culpabilité des entreprises blanches. Elles ont juste versé de l’argent.
Le ministère de la Justice a averti les dirigeants de la fondation plus tôt ce mois-ci qu’ils seraient “personnellement responsables” des frais de procédure et des amendes.
Patrisse Cullors a déclaré que deux personnes, Makani Themba et Monifa Bandele, prenaient le relais suite à son départ. Toutefois, celles-ci ont déclaré en septembre qu’elles n’avaient jamais accepté ce rôle.
Début février, le Washington Examiner a rapporté que personne ne semblait savoir qui dirigeait actuellement BLM et ses finances.
Plus tôt ce mois-ci, les états de Californie et Washington ont proféré des menaces juridiques contre le groupe. Ils lui reprochent son incapacité à justifier ce qu’il a fait avec les millions reçus en dons en 2020.
Selon des documents déposés auprès du procureur général de Californie, le groupe a reçu plus de 65 millions de dollars de dons de l’association caritative Thousand Currents, mais n’a pas divulgué ce qui est arrivé à l’argent.
Cet article a été publié le 20 février 2022 13h39