Techniques de lissage

N°4: Le lisseur / fer à lisser

Écrit par
Jessica E.

Si vous voulez des cheveux lisses ponctuellement, sans altérer la texture de votre chevelure, et que vous ne souhaitez pas vous rendre en salon, un brushing au fer à lisser est probablement la solution. Aussi appelés “plaques”, cet outil de coiffure peut en un rien de temps créer un look cheveux raides sans frisottis.

Avant de vous lancer, voyons ensemble les différents types de fers à lisser et leurs avantages et inconvénients.

 

Les types de fers à lisser

Une grande majorité de fers à lisser sont en céramique, car ce matériau chauffe uniformément, causant moins de dommages aux follicules pileux. Certains fers à lisser émettent également des ions négatifs, qui aident à répartir des nutriments sains le long de la tige du cheveu. Les fers à lisser moins chers sont en métal recouvert de céramique, ce qui produit un résultat inférieur.

Pour savoir quel type de fer à lisser choisir, parmi les lisseurs en céramique, les lisseurs en titane, en tourmaline, ou encore les lisseurs vapeur et autres, nous vous présentons ici les différents types de fer à lisser.

 

Avantages du lisseur

Le principal avantage du fer à lisser est qu’il permet de changer de look très rapidement, et de créer différents styles.

On peut en effet opter pour un look cheveux raides, mais également réaliser des boucles ou un wavy. Par ailleurs, il permet de dompter les frisottis, et de plaquer plus facilement les cheveux pour les attacher par exemple.

De plus, les fers à lisser peuvent être utilisés sur tous types de cheveux allant des ondulés aux crépus, des fins aux épais. Certains modèles sont légers avec un design ergonomique.

Même les cheveux crépus peuvent obtenir un effet “silk press” avec la bonne méthode et le bon fer à lisser.

 

Inconvénients du lisseur

Le principal inconvénient du fer à lisser est que son utilisation répétée, peut rendre les cheveux secs, cassants et abîmés.

Ils peuvent ainsi perdre de leur brillance et paraître ternes. Une utilisation fréquente peut également contribuer à la survenue de pointes fourchues. Les meilleurs modèles, plus doux pour les cheveux peuvent parfois coûter cher,  jusqu’à 500€.

Les personnes aux cheveux extrêmement épais et bouclés, ou crépus peuvent faire subir plus de dommages à leurs cheveux car il faut plus de temps pour les lisser. Cependant, certains dommages peuvent être atténués en utilisant un spray protecteur de chaleur et des conditionneurs sans rinçage.

Un autre inconvénient, est l’aspect éphémère de la coiffure réalisée avec un lisseur seul.

Quelques gouttes de pluie et vous pouvez dire adieu à votre brushing, à moins d’avoir pris quelques précautions. En effet, certains produits permettent de prolonger l’effet d’un brushing en protégeant les cheveux de l’humidité.

Notez toutefois que la plupart des produits efficaces contiennent du silicone.

Si vous avez du mal à obtenir un résultat satisfaisant, voici une vidéo sélectionnée sur Youtube pour vous aider. Celle-ci est réalisée avec un fer à vapeur.

 

Précautions à prendre

Si vous prévoyez d’utiliser régulièrement un fer à lisser, il y’a quelques règles à retenir pour ne pas abîmer vos cheveux:

  1. Achetez un fer plat de bonne qualité.
  2. Utilisez la température juste nécessaire pour vos cheveux, et pas au dessus
  3. Ne l’utilisez pas sur cheveux mouillés, pour éviter de les abîmer
  4. Débranchez toujours votre fer plat après utilisation.
  5. Ne l’utiliser pas à proximité d’eau.
  6. Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour vous lisser les cheveux.
  7. Évitez de l’utiliser quotidiennement
  8. Utilisez un spray protecteur de chaleur

 

Et vous, quel fer utilisez vous et quelle est votre astuce pour un brushing qui dure longtemps?

Cet article a été publié le 17 juillet 2022 18h57

Partager
Écrit par
Jessica E.