Nouvelle polémique pour Tayc, accusé de faire l’apologie du viol conjugal

Temps de lecture éstimé: 2 minutes
Nouvelle polémique pour Tayc, accusé de faire l'apologie du viol conjugal
Tayc - Le Temps (clip officiel)

Tayc, l’artiste camerounais de R&B en vogue, a récemment suscité la controverse avec sa chanson Quand tu dors. Sortie pour la Sain-Valentin, les paroles de la chanson font allusion à un acte sexuel avec une partenaire endormie. Pour beaucoup, cette chanson fait l’apologie du viol conjugal.

Recommandations Amazon

Les paroles de la chanson sont les suivantes :

J’rentre du boulot, toi tu dors déjà. Et plutôt que de te réveiller, je… […] Pourquoi te le dire ? Pourquoi prévenir ? T’es tellement belle quand tu dors. Tes lèvres sont fermées mais j’entends ton appel. Je dois hanter ton sommeil. Je dois te consommer.

 

J’dois faire rêver ton corps. Je t’en supplie, dors encore, dors encore

 

Ces paroles, qui semblent encourager l’acte sexuel non consensuel, ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Il y’a quelques temps déjà, Tayc, qui n’en n’est pas à sa première polémique avait choqué avec des paroles sur une mineure:

 

De nombreuses personnes ont appelé au boycott de la chanson de Tayc et ont critiqué l’artiste pour la promotion d’une telle culture de la violence sexuelle.

D’autres ont défendu la liberté artistique de Tayc et ont souligné que les paroles ne devraient pas être prises au premier degré.

Devant la polémique, Tayc a commencé par s’expliquer et justifier en contextualisant la scène décrite dans la chanson.

Il a notamment dit dans un tweet, supprimé depuis:

Je vois certains commentaires inappropriés autour du titre ‘Quand tu dors’ présent dans ‘Room 96’. Pour les personnes qui n’auraient pas compris le sens du titre, à AUCUN moment, il n’est question de relation intime sans consentement. C’est un COUPLE. Cette femme dort, son homme rentre, la voit, la RÉVEILLE et décide d’embellir leur nuit.

Il s’est finalement excusé et a retiré le titre des plateformes d’écoute, promettant de le réécrire.

Je refuse que ma musique banalise toute forme de violence, et encore moins les violences au sein du couple

 

Que dit la loi sur le viol conjugal?

Le viol conjugal est défini par la loi française comme “un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne de son conjoint sans son consentement. […] Il n’y a pas de consentement lorsque l’acte à caractère sexuel a été commis au préjudice d’une victime inconsciente ou endormie“.

Il s’agit d’un crime passible de 15 ans de prison et de 75 000 euros d’amende. En France, le viol conjugal a été criminalisé en 1992, mais il reste un tabou dans la société et de nombreuses victimes ne portent pas plainte.

Quoi qu’il en soit, cette polémique souligne la nécessité d’une prise de conscience collective en matière de consentement et de respect de l’intégrité physique et psychologique des individus, en particulier des femmes.

Les artistes ont une responsabilité en matière de sensibilisation du public aux enjeux de violence sexuelle et doivent être conscients de l’impact de leurs paroles et de leur influence sur les jeunes générations.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre 4 façons de contribuer à son développement…