Gims, le célèbre rappeur français, a suscité l’intérêt de ses fans en partageant sa vision de l’histoire des Égyptiens de l’Antiquité. Selon lui, ils avaient l’électricité et les pyramides étaient des antennes. Une théorie qui n’est pas partagée par tous les historiens et qui a fait débat sur les réseaux sociaux. Zoom sur le chanteur qui partage sa vision de l’histoire.
Lors d’une interview accordée à l’émission Oui Hustle, diffusée sur YouTube le 22 mars 2023, Gims a déclaré être un fan d’histoire et que les Égyptiens possédaient déjà l’électricité dans l’Antiquité.
Il a ainsi affirmé:
À l’époque de l’empire de Koush, il y avait l’électricité. Les pyramides, au sommet, il y a de l’or. L’or, c’est le meilleur conducteur pour l’électricité, c’étaient des foutues antennes. Les gens avaient l’électricité
Il s’agit d’une théorie qui circule depuis des années dans de nombreuses vidéos et mauvais documentaires considérés comme complotistes.
Elle s’appuie sur des arguments qui ne sont pas validés par les preuves archéologiques ou historiques. Certains historiens contestent cette hypothèse et la qualifient de “révisionniste” ou de “complotiste”.
Mais ce n’est pas tout. Gims a également évoqué plusieurs théories sur l’histoire du continent africain. Selon lui, 50 000 ans avant les Européens, “les Afropéens” auraient peuplé l’Europe:
Ils ont été décimés par les vrais européens entre guillemets qui venaient d’Asie.
Il a aussi affirmé que la notion de chevalerie existait déjà en Afrique, puisque certains tableaux représentant des chevaliers noirs seraient “cachés dans les catacombes”.
Ces propos rappellent ceux du militant panafricaniste Kemi Saba.
Ils sont en contradiction avec les données scientifiques et les recherches historiques. Ils relèvent d’une volonté de remise en cause de l’histoire officielle et de meilleure valorisation du passé africain.
Les extraits de l’interview de Gims ont été relayés sur les réseaux sociaux et ont suscité des réactions diverses. Si certains se sont intéressés aux propositions du chanteur, d’autres ont exprimé leur désaccord ou leur indignation.
Des historiens ont également réagi pour démentir les affirmations de Gims et alerter sur le risque de ce discours qui s’adresse à une audience jeune.
Gims, qui compte plus de trois millions d’abonnés sur Twitter et onze millions sur Facebook et YouTube, n’a pas réagi aux critiques. Il s’est contenté de poster un tweet ironique où il dit avoir parlé du sujet avec Jean-Claude Van Damme, connu pour ses déclarations loufoques.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous curieux par les propos de Gims ou pensez-vous qu’il se trompe complètement ? Partagez votre opinion dans
Cet article a été publié le 12 avril 2023 20h57