D’un côté, le meilleur joueur du monde, Kylian MBappé, de l’autre, une figure éminente du sport français, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graet.
Comme si les multiples casseroles qu’il traîne derrière lui ne suffisaient pas (rappelons que le président de la FFF a été accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel, fin 2022), Noël Le Graet a jugé bon de faire une nouvelle sortie, hier matin, au micro d’RMC..
C’est dans l’émission de Marion Bartoli, l’ancienne tenniswoman française, que Noël Le Graet a tenu les propos polémiques. Interrogé sur un potentiel avenir de sélectionneur pour l’ancien n°10, Zinedine Zidane, il a ainsi déclaré:
Ça m’étonnerait qu’il parte là-bas. Mais il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas (…) Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier (…) Est-ce que ça ferait mal au cœur qu’il aille là-bas ? Moi, je n’en ai rien à secouer. Il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un grand club, une sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone
Ces propos, jugés irrespectueux par la quasi-totalité de l’opinion publique, ont provoqué un torrent d’indignation.
La ministre des sports, elle-même a exigé que Noël Le Graet présente ses excuses à Zinedine Zidane. D’autres demandent sa démission, purement et simplement. Le hashtag #noellegraetdemission est d’ailleurs en TT sur Twitter.
Kylian MBappé s’exprime sur l’affaire Noël Le Graet / Zidane
Si Kylian MBappé est relativement discret habituellement, il a critiqué ouvertement cette prise de parole sur son compte Twitter.
Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… 🤦🏽♂️
— Kylian Mbappé (@KMbappe) January 8, 2023
Et en l’occurrence, ce n’est pas la première fois qu’il prend la parole contre la fédération française de football.
Notamment après l’euro 2020, Kylian MBappé s’était plaint de l’inaction de la FFF suite aux injures racistes qu’il avait subi.
Oui enfin je lui ai surtout bien expliqué que c’était par rapport au racisme et NON au penalty.
Mais lui considérait qu’il n’y avait pas eu de racisme… https://t.co/wZ1nQfb4l4— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 19, 2022
Noël Le Graet s’était exprimé à l’époque pour expliquer que le racisme en football “n’existait pas ou peu”…
Un point de vue assez déconnecté des réalités.
Les excuses de Noël Le Graet
Ce matin, Noël Le Graet a finalement présenté ses excuses à Zinedine Zidane, qui ne s’est pas exprimé pour le moment.
Il a déclaré:
Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu
Il n’a par ailleurs pas hésité à rejeter une partie de la faute sur l’équipe d’RMC, qui “cherchait la polémique” selon lui.
Pour réécouter l’extrait d’interview, c’est par ici:
🚨 Deschamps, Zidane, Benzema, les élections à venir à la FFF… Noël Le Graët s’est lâché dans Bartoli Time sur RMC ce dimanche !
🎙 Retrouvez son interview en intégralité ci-dessous, avec @bartoli_marion et @JCDrouet.
— RMC Sport (@RMCsport) January 8, 2023
Pensez vous que les excuse de Noël Le Graet soient sincères?