Le 29 janvier, Tatiana Silva a présenté la météo du soir sur TF1, juste avant le journal de 20 heures, comme quotidiennement. Jusqu’ici, rien de surprenant. Décontractée comme à son habitude, l’animatrice n’a pas manqué de rassurer ses téléspectateurs quant au froid du mois de janvier.
Ce qui a pu surprendre, c’est sa prise de position lors de la minute “Notre planète”. En effet, Tatiana Silva a donné des conseil concernant la consommation de viande, invitant les gens à “réduire leur consommation de viande quelques jours par semaine, ou même totalement”.
Si certains ont salué ses propos, d’autres se sont demandé si de tels conseils avaient leur place dans le bulletin météo.
Bonjour @tatianasilva !
Vous avez raison, il faut diminuer notre consommation de viande. Surtout celle importée ne respectant pas la réglementation 🇫🇷.
J’attends avec impatience la suite de votre série sur le climat avec les leviers sur le transport, l’énergie, le bâtiment.
— Benoît Rouillé (@B_Rouille) January 30, 2023
A la fin de son bulletin météo, elle a juste dit qu’il faudrait moins manger de viande. Qu’on soit d’accord avec ça ou pas, quand je regarde la météo, c’est pour savoir le temps qu’il va faire, pas pour recevoir des leçons de morale. Que chacun reste à sa place 😠
— Cat Pro-Liberté (@UneTolarde) January 30, 2023
Si la nécessité de consommer des produits locaux non transformés est évidente, la réduction de la consommation de viande reste un sujet controversé.
Bien que Tatiana Silva ait conclu son bulletin météo avec prudence en disant “si vous le souhaitez, bien sûr”, certains ont vu ce conseil comme une injonction ou un jugement.
Que pensez-vous de la prise de position de la jeune présentatrice?
Pensez-vous par ailleurs qu’il s’agisse d’une liberté de sa part ou d’un choix éditorial de TF1?