2. Créer un rituel de démêlage
Pour mettre votre enfant dans de bonnes conditions pour se laisser coiffer, installer un rituel peut être une bonne idée.
Tout d’abord, commencez par lui trouver une distraction suffisamment prenante et qui le maintienne assis. Le démêlage sera facilité si vous minimisez l’ennui et les gigotements.
Il peut s’agir d’un dessin animé, d’un film, d’un jeu mobile, d’un livre ou d’une tête à coiffer par exemple.
Vous pouvez également utiliser ce temps pour vous discuter ou parler de la semaine à venir, en privilégiant une conversation amusante et légère. En plus de trouver une activité pour l’occuper, faites attention au moment que vous choisissez pour le coiffage.
Faites de votre mieux pour le programmer à un moment où votre enfant sera le plus susceptible de rester assis. Évitez également les moments d’agitation et d’empressement. Il faut que cela apparaisse comme un moment de détente plutôt qu’une corvée.
Si vous avez plusieurs enfants, pensez à en faire une activité familiale. Par exemple, regardez tous un film ou suivez une émission ensemble pendant que vous démêlez vos cheveux mutuellement.
Laissez votre enfant choisir ce qu’il veut regarder. Gardez en tête que se coiffer ensemble crée des souvenirs durables.
Ensuite, pourquoi ne pas commencer le démêlage par un petit moment de détente: un massage du crâne par exemple?