Peut-on avoir les cheveux roux lorsque l’on a la peau noire?

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Peut-on avoir les cheveux roux lorsque l'on a la peau noire?
Instagram @flickmeuprissa | 24.11.22
Noël sur Amazon

Être roux ou rousse avec peau noire? C’est possible! De plus en plus de femmes noires commencent à adopter ce look, car il est unique et magnifique. Mais sachez qu’il existe de nombreux cas de personnes noires nées avec des cheveux roux naturels. Celles-ci sont peu nombreuses et représentent environ 1% de la population noire.

Ce phénomène est dû au métissage en grand partie. En effet, il est important de savoir que la grande majorité des populations noires sont métissées.

La peau noire et les cheveux roux

La plupart du temps, les gens qui ont la peau noire ont les cheveux bruns, noirs ou bouclés. Les gens qui ont les cheveux roux ont quant à eux souvent la peau claire (même pâle) et ne bronzent pas. Leur particularité est souvent accompagnée de nombreuses tâches de rousseur sur le visage et sur le corps.

Certains, toutefois ont un teint noir classique, sans tâches de rousseur et des cheveux roux.

 

Recommandations Amazon

D’où viennent les roux à la peau noire?

Une fois que l’on sait que les deux parents doivent être porteurs du gène des cheveux roux pour qu’un enfant naisse avec, on pense que le gène a trouvé son chemin dans la communauté africaine des Caraïbes il y a plus de 400 ans. De nombreux Irlandais et Écossais ont été envoyés aux Antilles en tant qu’esclaves dans les années 1600.

Par ailleurs, plus d’un tiers des Irlandais/Écossais portent le gène roux.

Certains roux noirs peuvent avoir la peau plus foncée et d’autres peuvent avoir la peau plus claire, tout dépend de leur brassage familial, s’ils sont métissés et de la façon dont leur mélanine se développe.

 

Exemples de noirs et métisses avec les cheveux roux

On peut trouver de nombreux exemples de femmes noires (et d’hommes noirs aussi d’ailleurs) avec des cheveux roux sur Instagram. Ces femmes sont toutes belles et glamour, et leur chevelure rousse fait vraiment ressortir leurs tâches de rousseur. Cela prouve qu’il n’y a pas de règle en matière de couleur de cheveux, et que vous pouvez vraiment jouer avec différentes teintes pour obtenir un look unique.

Le roux pourrait vous aller à merveille, même s’il ne s’agit pas de votre couleur naturelle!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coral Kwayie (@coral.kwayie)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par alyssa 💌 (@lionqueenlocs)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ginger Sibs (@thegingersibs)

 

Le cas de l’albinisme

Une autre cause qui peut générer des cheveux roux chez une personne noire est l’albinisme. L’albinisme est un manque de mélanine pouvant amener une personne qui aurait normalement les cheveux, la peau et les yeux plus foncés à avoir des cheveux légèrement dorés et même des yeux bleus.

Il s’agit d’un type d’albinisme différent de celui provoquant l’absence totale de pigmentation  et donc des cheveux blonds/blancs.

 

Conclusion

Oui, on peut avoir les cheveux roux lorsque l’on a la peau noire. Les gènes sont une chose complexe et il est possible que vous héritiez des caractéristiques de vos parents ou de vos ancêtres, même si elles ne sont pas apparentes sur votre visage.

Si vous avez les cheveux bruns et voulez essayer quelque chose de nouveau, demandez à votre coiffeur de faire un test avec une couleur semi-permanente pour voir ce que cela donnerait. Vous pourriez être agréablement surprise par l’effet naturel du rendu !

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre4 façons de contribuer à son développement…