Envatoeements | twenty20photos
L’eczéma est une affection cutanée courante chez les personnes à la peau noire. Elle provoque une inflammation et des démangeaisons intenses. Les personnes atteintes d’eczéma peuvent avoir des poussées chroniques tout au long de leur vie.
La plupart des symptômes de l’eczéma – peau rouge, enflammée et squameuse – décrivent l’eczéma sur des peaux plus claires. Pour les personnes noires, les plaques d’eczéma peuvent en fait avoir une apparence très différente.
De plus, des symptômes supplémentaires peuvent survenir.
Décrivons l’eczéma plus en détail, son apparence chez les personnes à la peau noire et les moyens de le traiter.
Des facteurs génétiques et environnementaux influencent le risque de développer de leczéma. En règle générale, les personnes ayant des antécédents familiaux de dermatite atopique ou d’autres maladies atopiques (asthme, rhume des foins) sont plus susceptibles d’être atteintes de la maladie.
En effet, certaines mutations génétiques qui affectent les cellules de la barrière cutanée et les cellules immunitaires cutanées sont transmises de génération en génération. Ces mutations ont également tendance à se produire plus souvent dans certains groupes ethniques que dans d’autres, ce qui peut aider à expliquer les différences de fréquence et de gravité de l’eczéma entre les Blancs, les Afro-Américains, les Asiatiques, les Hispaniques et d’autres.
De plus, les personnes qui vivent en milieu urbain ou qui sont exposées à certains allergènes environnementaux (comme la poussière, les moisissures) sont plus à risque de développer une dermatite atopique.
Les personnes qui souffrent d’eczéma ont un risque plus élevé de développer une affection appelée dyspigmentation post-inflammatoire si elles ont la peau noire. Il s’agit d’un changement notable de la pigmentation de la peau, qui peut être soit :
Ces changements de pigmentation s’estompent souvent sur une période de plusieurs mois. Cependant, un eczéma sévère qui se traduit par des grattages ou des frottements fréquents peut entraîner des cicatrices permanentes.
De plus, certaines études ont démontré que les Noirs atteints d’eczéma ont des niveaux plus élevés d’inflammation de la peau.
Cela peut conduire à un eczéma plus difficile à traiter, ce qui rend une intervention rapide encore plus importante dans la gestion de la maladie.
Actuellement, il n’y a aucun moyen médical d’empêcher le développement de l’eczéma. Cependant, si vous en souffrez, il existe des mesures que l’on peut prendre au quotidien pour aider à réduire le risque d’avoir une poussée.
Souvent, l’eczéma chez les peaux noires, peut apparaître plus foncé que la peau environnante, être sec ou épais au toucher et provoquer des démangeaisons intenses.
Il peut également être accompagné d’autres symptômes comme des cernes sous les yeux et des bosses autour des follicules pileux.
Le traitement de l’eczéma vise à favoriser un soin doux de la peau tout en évitant les choses qui peuvent déclencher des poussées. Lorsqu’une poussée se produit, des médicaments et d’autres thérapies peuvent être utilisés pour aider à soulager les symptômes.
L’eczéma peut être plus grave chez les personnes de couleur, entraînant des changements de pigmentation potentiellement permanents ou un épaississement de la peau. Pour cette raison, il est très important de prendre des mesures pour gérer la maladie et rechercher des soins.
Cet article a été publié le 7 avril 2022 13h00