Comment l’eczéma affecte différemment la peau noire

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Comment l'eczéma affecte différemment la peau noire
Envatoeements | twenty20photos

L’eczéma est une affection cutanée courante chez  les personnes à la peau noire. Elle provoque une inflammation et des démangeaisons intenses. Les personnes atteintes d’eczéma peuvent avoir des poussées chroniques tout au long de leur vie.

La plupart des symptômes de l’eczéma – peau rouge, enflammée et squameuse – décrivent l’eczéma sur des peaux plus claires. Pour les personnes noires, les plaques d’eczéma peuvent en fait avoir une apparence très différente.

De plus, des symptômes supplémentaires peuvent survenir.

Décrivons l’eczéma plus en détail, son apparence chez les personnes à la peau noire et les moyens de le traiter.

 

 

Pourquoi certains groupes ethniques sont-ils plus à risque d’eczéma ?

Des facteurs génétiques et environnementaux influencent le risque de développer de leczéma. En règle générale, les personnes ayant des antécédents familiaux de dermatite atopique ou d’autres maladies atopiques (asthme, rhume des foins) sont plus susceptibles d’être atteintes de la maladie.

En effet, certaines mutations génétiques qui affectent les cellules de la barrière cutanée et les cellules immunitaires cutanées sont transmises de génération en génération. Ces mutations ont également tendance à se produire plus souvent dans certains groupes ethniques que dans d’autres, ce qui peut aider à expliquer les différences de fréquence et de gravité de l’eczéma entre les Blancs, les Afro-Américains, les Asiatiques, les Hispaniques et d’autres.

De plus, les personnes qui vivent en milieu urbain ou qui sont exposées à certains allergènes environnementaux (comme la poussière, les moisissures) sont plus à risque de développer une dermatite atopique.

 

Quelles sont les effets de l’eczéma sur la peau noire?

Les personnes qui souffrent d’eczéma ont un risque plus élevé de développer une affection appelée dyspigmentation post-inflammatoire si elles ont la peau noire. Il s’agit d’un changement notable de la pigmentation de la peau, qui peut être soit :

  • hyperpigmentation, lorsqu’une zone est plus foncée que la peau environnante
  • hypopigmentation, lorsqu’une zone est plus claire que la peau environnante

 

Ces changements de pigmentation s’estompent souvent sur une période de plusieurs mois. Cependant, un eczéma sévère qui se traduit par des grattages ou des frottements fréquents peut entraîner des cicatrices permanentes.

De plus, certaines études ont démontré que les Noirs atteints d’eczéma ont des niveaux plus élevés d’inflammation de la peau.

Cela peut conduire à un eczéma plus difficile à traiter, ce qui rend une intervention rapide encore plus importante dans la gestion de la maladie.

 

Peut-on prévenir l’eczéma?

Actuellement, il n’y a aucun moyen médical d’empêcher le développement de l’eczéma. Cependant, si vous en souffrez, il existe des mesures que l’on peut prendre au quotidien pour aider à réduire le risque d’avoir une poussée.

  • Évitez les facteurs déclencheurs. Essayez d’éviter les choses qui causent vos poussées. Ceux-ci peuvent être différents pour chaque individu, mais peuvent inclure des choses comme des savons, des parfums le stress ou des allergènes.
  • Hydratez vous fréquemment. Utilisez une lotion, une crème ou une pommade sans parfum pour hydrater votre peau. Les bons moments pour hydrater incluent juste après la douche et chaque fois que votre peau est sèche.
  • Choisissez vos produits avec soin. Certains savons, détergents et produits de soins de la peau peuvent irriter la peau et provoquer une poussée. Concentrez-vous sur l’utilisation de produits sans parfum. Essayez de les tester sur une petite surface de peau avant de les utiliser sur de plus grandes surfaces.
  • Changez votre routine de douche. Essayez de limiter la durée des douches à environ 10 à 15 minutes au total, en utilisant de l’eau tiède mais pas brûlante. Lorsque vous avez fini de vous doucher, séchez-vous doucement avec une serviette propre et hydratez-vous.
  • Attention à la température. Rappelez-vous que certaines conditions peuvent augmenter le risque de poussée. Par exemple, des températures plus froides peuvent conduire à une peau plus sèche qui peut nécessiter une hydratation supplémentaire.
  • Attention aux vêtements. Essayez de porter des vêtements amples et respirants tout en évitant les vêtements moulants. De plus, lavez tous les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois.

 

En résumé

Souvent, l’eczéma chez les peaux noires, peut apparaître plus foncé que la peau environnante, être sec ou épais au toucher et provoquer des démangeaisons intenses.

Il peut également être accompagné d’autres symptômes comme des cernes sous les yeux et des bosses autour des follicules pileux.

Le traitement de l’eczéma vise à favoriser un soin doux de la peau tout en évitant les choses qui peuvent déclencher des poussées. Lorsqu’une poussée se produit, des médicaments et d’autres thérapies peuvent être utilisés pour aider à soulager les symptômes.

L’eczéma peut être plus grave chez les personnes de couleur, entraînant des changements de pigmentation potentiellement permanents ou un épaississement de la peau. Pour cette raison, il est très important de prendre des mesures pour gérer la maladie et rechercher des soins.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email
Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?