La Petite Sirène: le film de 2023 fait la fierté de la communauté noire

Temps de lecture éstimé: 2 minutes
La Petite Sirène: une fierté pour la communauté noire
@Disney

Ariel est la princesse qui permet aux petites filles noires de se sentir représentées. Au delà des critiques racistes, Halle Bailey a su s’imposer sur le devant de la scène. Sorti en salles le 24 mai, le film La Petite Sirène s’est retrouvé en tête du box-office français, pour sa première semaine. Pas moins de 582 814 entrées se sont écoulées en France.

Recommandations Amazon

 

Un choix qui divise

Presque 200 ans après sa création, La Petite Sirène a eu le droit à un remake. Mais le choix d’Halle Bailey en tant qu’actrice principale avait suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Particulièrement, depuis que le premier teaser a été partagé. Le 10 septembre 2022, des internautes ont partagés leur mécontentement sous le hashtag #NotMyAriel.

Parallèlement, pour beaucoup de personnes, c’était une réjouissance de voir une femme noire dans ce rôle. Certains ont d’ailleurs répondu à leurs opposants en disant que “les sirènes ne sont que des créatures imaginaires.” Par conséquent, la couleur de peau d’Ariel dans ce live-action ne devrait pas soulever de débat.

 

Une fierté avant tout familiale

La joie est également partagée par la famille de Halle. Notamment avec sa grande sœur et partenaire de chant Chloe Bailey. Elle était présente à l’avant-première du film, le 9 mai. La chanteuse y a tenu une interview. En voyant la poupée Barbie à l’effigie de sa petite sœur, la jeune femme a eu les larmes aux yeux, se rappelant des moments où elles y jouaient à Atlanta, leur ville natale.

Chloe a ensuite déclaré:

C’est comme une représentation physique de rêves devenant réalité.

Sa tante et son grand-père se trouvaient également à l’avant-première. Pour le grand-père, c’est une immense fierté de voir l’accomplissement de sa petite-fille, son père ayant récolté du coton dans les champs a seulement 5 ans. La grand-mère de Halle récoltait quant à elle du tabac dans son enfance.

Finalement, le long-métrage, non seulement valorisant pour la communauté noire, l’est d’autant plus pour la famille Bailey.

Halle Bailey a marqué l’histoire ! Avez-vous vu le film ?

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre 4 façons de contribuer à son développement…