Shemar Moore est connu pour son rôle de Derek Morgan dans la série Esprits criminels, mais depuis 2017, il incarne le sergent Daniel “Hondo” Harrelson dans la série S.W.A.T., diffusée sur CBS aux États-Unis et sur TF1 en France.
Cette série policière suit les aventures d’une unité d’élite chargée de lutter contre le crime à Los Angeles.
SWAT est une série policière américaine créée par Shawn Ryan et Aaron Rahsaan Thomas. Elle est inspirée du film du même nom sorti en 2003, lui-même adapté de la série des années 1970.
Elle suit les aventures du sergent Daniel “Hondo” Harrelson, incarné par Shemar Moore, qui dirige une unité d’élite du SWAT à Los Angeles. Avec son équipe, il intervient dans des situations à haut risque, tout en gérant ses relations personnelles et professionnelles.
La série a été lancée en 2017 sur la chaîne CBS aux États-Unis et sur TF1 en France. Elle a rencontré un succès auprès du public et de la critique, qui ont salué son rythme haletant, son action spectaculaire et son casting diversifié.
Shemar Moore, qui avait quitté la série Esprits criminels pour rejoindre S.W.A.T, s’est imposé comme le leader charismatique de la série. Il a également été producteur délégué sur certains épisodes.
Si les fans français sont déçus par cette pause, ils ne sont pas les seuls. En effet, les fans américains ont appris une bien mauvaise nouvelle ce vendredi 5 mai: CBS a annoncé que la saison 6 de S.W.A.T. serait la dernière.
Cette décision a provoqué la colère et l’incompréhension de Shemar Moore, qui a exprimé son mécontentement sur son compte Instagram le lendemain. Il a d’ailleurs partagé, en story, une pétition pour le renouvellement de la série.
L’acteur, qui en est aussi producteur, a déclaré :
Je suis un peu triste. Et même très triste. Cela n’a aucun sens. On est la meilleure série. Nous n’avons rien fait de mal. Nous avons fait tout ce qui était demandé.
Shemar Moore a ensuite vanté les qualités de S.W.A.T., qu’il considère comme une série diversifiée et engagée:
Saviez-vous que je suis le seul homme afro-américain à avoir un premier rôle sur un grand réseau de télévision américain diffusé en clair? S.W.A.T. est l’émission la plus diversifiée de CBS !
L’acteur a également dénoncé les raisons financières qui seraient à l’origine de l’arrêt de la série :
Il y a beaucoup de politique, de choses appelées licences. (…) Tout est une question d’argent!
Shemar Moore a conclu son message en remerciant ses fans pour leur soutien et en leur promettant de leur offrir une dernière saison mémorable:
Je vous aime tous. Merci d’avoir été là pour nous. On va vous donner une saison 6 qui va vous faire pleurer, rire et vous émouvoir.
L’arrêt de S.W.A.T. marque-t-il la fin de la collaboration entre Shemar Moore et CBS ? Rien n’est moins sûr, car l’acteur a une longue histoire avec la chaîne, qui lui a permis de se faire connaître du grand public.
Shemar Moore a débuté sa carrière en 1994 dans le feuilleton Les Feux de l’amour, où il a interprété le rôle de Malcolm Winters, le frère de Neil Winters. Il a quitté la série en 2002, puis y est revenu brièvement en 2004 et 2014.
L’acteur a remporté plusieurs récompenses pour son rôle dans Les Feux de l’amour, dont un Emmy Award en 2000 et quatre Image Awards entre 1998 et 2002. Il a également été nommé plusieurs fois aux Soap Opera Digest Awards et aux NAACP Image Awards.
Après avoir quitté la série, Shemar Moore a continué sa carrière à la télévision. Il a joué dans la série Les Anges de la nuit en 2002-2003, où il incarnait Jesse Reese, un inspecteur de police qui enquêtait sur les crimes liés aux métahumains.
Shemar rejoint ensuite le casting de la série Esprits criminels en 2005, où il a tenu le rôle de Derek Morgan, un agent du FBI spécialisé dans le profilage des criminels. Il est resté dans la série jusqu’en 2016, puis y est revenu pour quelques épisodes en 2017 et 2020.
Et vous que pensez-vous de la décision de CBS de ne pas renouveler la série? Où voyez-vous Shemar Moore pour la suite de sa carrière?
Cet article a été publié le 8 mai 2023 19h36