La vraie histoire de Lauryn Hill: que lui est-il arrivé?

Temps de lecture éstimé: 8 minutes
La vraie histoire de Lauryn Hill: Que lui est-il arrivé?
Lauryn Hill au Jazzfestival | Kongsberg - de Birgit Fostervold

Lauryn Hill, ancienne superstar du groupe The Fugees, a su très tôt qu’elle voulait faire carrière dans la musique. Et si son objectif de devenir une superstar a été atteint, le succès n’a pourtant pas duré autant qu’il aurait dû…

Aujourd’hui, on vous raconte comment le vent à tourné dans la mauvaise direction sur la carrière prometteuse de Lauryn Hill.

De la petite Lauryn aux Fugees

Lauryn Hill, née en 1975, a vécu dans le New Jersey, entourée de musique grâce à ses parents. Sa mère jouant du piano et son père chantant, elle est très tôt influencée par des artistes tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye et Aretha Franklin.

Alors qu’elle est âgée de 13 ans, Lauryn Hill participe à un concours télévisé amateur sur l’émission Showtime at the Apollo. Elle y interprête Who’s lovin’ you, de Smokey Robinson, mais la réaction du public n’est pas celle attendue et la jeune fille se fait huer.

Très affectée par cette humiliation publique, sa mère lui dit suite à cette épreuve: “si tu abandonnes maintenant, c’est que tu n’es pas faite pour ce métier”. Elle aurait pu baisser les bras à ce stade, mais elle a persévéré, montrant déjà une grande résilience.

La même année, Lauryn Hill fait la connaissance de Pras Michel, qui l’invite à faire partie du groupe qu’il est en train de créer avec une autre amie, Marcy. Cette dernière sera rapidement remplacée par Wyclef Jean, musicien talentueux et cousin de Pras. Tout de suite sous le charme de sa nouvelle partenaire de groupe, Wyclef se voit rappeler à l’ordre par Pras, qui lui fait comprendre immédiatement que Lauryn est plus jeune que lui de six ans et qu’il y’a donc un veto sur elle.

Les deux jeunes vont pourtant commencer à se voir secrètement à partir de 1992, alors que Wyclef est en couple avec Marie-Claudinette, mannequin et chanteuse de gospel. Cette dernière le soutient moralement et financièrement pendant qu’il cherche à réaliser ses projets.

Si au départ, Lauryn Hill n’est que chanteuse dans le groupe, elle se met également au rap. Wyclef se vantera d’ailleurs plus tard d’être celui qui lui a appris à rapper et devient son mentor.

Durant son enfance, la jeune Lauryn prend également des cours de comédie, lui permettant ainsi d’accéder au rôle de Rita Louise Watson dans Sister Act 2.

 

L’ascension des Fugees

En 1993, alors que le groupe commence à se faire connaître et à se produire dans de nombreuses salles, ils signent chez Columbia. Leur premier album, Blunted on Reality, sort en 1994 et n’est pas un franc succès. Toutefois, malgré le peu de ventes, il permet au public de découvrir la voix de Lauryn Hill. Cette dernière devient rapidement le centre d’attention du groupe.

Les Fugees commencent à acquérir une certaine réputation en tant que groupe underground et à se produire dans plusieurs lieux. La relation entre Wyclef et Lauryn commence également à se développer à ce moment.

Alors que Claudinette devient suspicieuse, Wyclef admet qu’il a des sentiments pour Lauryn et qu’il la considère comme sa muse, mais qu’il ne l’aime pas comme Claudinette, qui est la femme de sa vie.

Claudinette et lui se marient finalement en 1994.

En février 1996, vient la consécration pour les Fugees avec l’album The Score. Celui-ci se classe en tête des hits et se vend à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde. Les singles phares Fu-gee-la, Ready or not et Killing Me Softly ont largement contribué au succès de celui-ci. L’album est sacré six fois disque de platine, et la critique est très demandeuse d’une carrière solo pour Lauryn. A ce stade, celle-ci n’est pas intéressée et reste loyale à son groupe.

Elle décline d’ailleurs une proposition de la marque Pepsi , qui la voulait dans une publicité.

Lauryn a répondu:

Sans eux, je ne le fais pas

 

La rencontre avec Rohan Marley

Alors qu’ils partent en tournée, Lauryn et Wyclef recommencent à se voir. Il a écrit dans ses mémoires qu’il ne voulait pas la quitter, et qu’il avait prévu de continuer à la voir tant qu’elle n’aurait pas trouvé l’amour de son côté.

En 1996, la chanteuse rencontre Rohan Marley, fils de Bob Marley, qui accompagne son frère Ziggy en déplacement. Pas intéressée au début car elle est amoureuse de Wyclef, tout le monde la pousse dans ses bras. Elle découvrira plus tard que lui même avait une vie pas totalement libre de drames.

C’est en avril 1997, lors d’un grand concert à Haïti, que l’on découvre un peu par surprise le ventre rond de Lauryn Hill.

Alors que alors tout le monde se demande de qui est l’enfant, Wyclef est persuadé qu’il s’agit du sien. Ce serait Lauryn Hill elle-même qui le lui aurait dit.

Lorsque Lauryn commence  à travailler sur son projet solo, Wyclef, pas emballé par l’idée des carrières individuelles, refuse de l’aider. Quand finalement il accepte, elle ne veut plus de son aide.

A ce stade, le projet de Lauryn est de briller par elle même, et de dépasser le succès des Fugees. Elle est assoiffée de reconnaissance et veut prouver au monde qu’elle est le génie du groupe.

En aout 1997, elle donne naissance à Zion, à qui elle dédie une chanson intitulée To Zion qui figurera sur son premier album solo.

A la naissance du bébé, on découvre que celui-ci est de Rohan Marley.

Wyclef déclare que c’est pour lui à ce moment que la romance s’est définitivement brisée. Il ne pouvait plus avoir pour muse une femme qui avait eu l’enfant d’un autre.

Après la naissance de Zion, Lauryn apprend que Rohan s’est marié à 18 ans à une femme avec qui il a eu 2 enfants, et n’a jamais divorcé. Malgré ces informations, elle a continué à appeler Rohan son mari et à vivre sa vie avec lui.

 

Aout 1998: The miseducation of Lauryn Hill

En aôut 1998, sort le premier album solo de Lauryn Hill. Celui-ci est décrit comme un chef d’œuvre par la presse, et Lauryn Hill est érigée en génie, l’album étant vendu comme écrit, produit et composé par Lauryn Hill.

Mais après la sortie de celui-ci, un collectif de 4 musiciens, New Ark attaque la chanteuse en justice pour ne pas avoir été mentionnés pour le travail fourni sur l’album.

Celle-ci n’avait pas signé de contrat avec l’équipe qui a participé à la création de l’album, en leur disant:

On s’aime tous, il n’est pas question de paperasse, c’est béni

A la 41e céremonie des Grammy Awards, elle remporte 5 distinctions pour The Miseducation of Lauryn Hill.

Finalement, la star parvient à un arrangement amiable avec New Ark, à qui elle verse la somme de 5 millions.

Elle perçoit toutefois cette épreuve comme une défaite, qui représentera le début d’une réaction en chaîne négative dans sa vie. Lauryn, désireuse d’être considérée comme une artiste de génie, vit mal cet épisode.

A côté, s‘ajoutent des difficultés dans son couple avec des soupçons de tromperie.

Mais malgré tout le stress, elle ne peut pas faire de pause car beaucoup de gens dépendent d’elle financièrement.

En 1999, Lauryn entame The Miseducation Tour pour étendre sa popularité. Lors de cette tournée, elle se rend compte qu’elle ne peut plus chanter certaines notes de l’album car elles sont trop aigues. En effet, sa grossesse lors de l’enregistrement de l’album lui avait permis d’atteindre des octaves qu’elle n’est plus capable d’atteindre. Elle abime sa voix sur scène en tentant de les reproduire.

En rentrant de tournée, Lauryn apprend que Rohan l’a trompée.

Tout ce stress la pousse à se tourner vers dieu et à se replier sur elle-même. A ce moment, la star marque une pause temporaire dans sa carrière.

 

Une rencontre douteuse: Frère Anthony

En 2000, Lauryn Hill fait la connaissance d’un certain Brother Anthony (Frère Anthony), une sorte de coach spirituel, que de nombreuses personnes de son entourage ont plutôt considéré comme un étant le gourou d’un culte douteux.

Elle prend avec lui des cours d’éducation biblique 5 jours par semaine et cesse de répondre à des interviews, de regarder la télévision et d’écouter de la musique. Petit à petit, elle commence à couper les ponts avec tout le monde et vire son équipe de management.

Rohan Marley se confiera plus tard sur le fait que Frère Anthony conseillait à Lauryn de s’éloigner de lui et qu’il avait sérieusement abimé leur relation.

Quand Lauryn Hill revient sur scène en 2001, ses cheveux sont rasés, et sa voix est rauque et tendue. Elle enregistre l’album live MTV Unplugged 2.0 dans ces conditions, qui se vend à seulement 470 000 exemplaires, un échec.

Sur scène, le public la reconnait à peine, elle pleure, se confie en chanson sur les souffrances et la pression que son succès lui avait apportées, et rejette cette vie sous les projecteurs.

 

Un deuxième album qui ne voit jamais le jour

En 2003, Lauryn Hill se rend dans son appartement de Miami pour enregistrer son second album studio. Elle fait aménager un studio d’enregistrement chez elle et fait venir des musiciens de renom pour travailler sur le projet, payant presque 2,5 millions de dollars en frais de voyage et d’hébergement. Cette fois-ci elle prend des précautions et fait signer à ses collaborateurs des documents pour se voir attribuer tout le mérite artistique de l’album.

Elle demande aux musiciens de “le faire pour dieu”, et certains ont même travaillé gratuitement.

Malgré les dépenses engagées par Columbia, lorsqu’il a fallu enregistrer, Lauryn Hill a reporté tellement de fois que les collaborateurs se sont désengagés du projet. L’album, ne verra finalement jamais le jour, bien que certains ayant eu le privilège d’en entendre quelques chanson, le décrivaient comme époustouflant.

Plusieurs amis et associés de Lauryn Hill sont clairement inquiets pour elle. L’un d’entre eux a déclaré:

C’est Dr Jekyll et M. Hyde

Pas avec seulement deux visages, mais plutôt genre, huit visages. Vous ne savez pas qui vous allez avoir d’une heure à l’autre. Pas seulement d’un jour sur l’autre, mais une heure.

Jusqu’à 2003, elle vit toujours avec Rohan et ses enfants. Mais à la fin de cette année, elle retourne s’installer chez sa mère dans le New Jersey avec ses enfants.

 

Une réunion des Fugees qui n’a pas duré

En 2004, les Fugees se réunissent le temps d’un concert-documentaire, Dave Chappelle’s Block Party, qui sera diffusé en 2006.

L’année suivante, alors qu’ils entament une tournée européenne, les anciennes tensions du groupe refont surface et le groupe se sépare à nouveau. Wyclef et Pras blâmeront plus tard Lauryn Hill pour cette nouvelle séparation. A ce stade, celle-ci exige que tout le monde, y-compris les membres du groupe, l’appellent Ms. Hill.

Ses retards répétés ont également été un facteur de discorde.

Finalement, elle décide de partir en tournée seule. Toutefois, cette tournée n’a pas arrangé son image aux yeux du public: retards répétés à ses concerts, nouveaux arrangements de ses succès originaux mal accueillis car trop différents. Lauryn Hill se fait parfois huer par les fans qui quittent les salles prématurément.

En 2007, après avoir accumulé des années de travaux non publiés, Lauryn Hill sort une compilation avec des rééditions de ses tubes et quelques morceaux non publiés: Ms. Hill.

L’année suivante, elle et Rohan accueillent leur cinquième enfant. Bien qu’ils ne vivent plus ensemble Rohan et Hill se considéraient “ensemble spirituellement”.

En 2009, Lauryn Hill annonce une tournée européenne de 10 jours. Elle n’aura pas le temps d’honorer celle-ci car elle s’évanouit sur scène le deuxième jour et annule le reste de tournée. L’artiste refusera par la suite de rembourser les fans, creusant plus encore le fossé entre elle et son public.

Cette même année, les Fugees se réunissent à nouveau pour travailler sur leur 3e album. A ce jour, celui-ci n’a toujours pas vu le jour.

 

Rupture définitive avec Rohan Marley

En 2011, Lauryn Hill annonce la naissance de son sixième enfant, Micah Hill, dont elle garde secrète l’identité du père. Rohan Marley s’exprime sur twitter pour féliciter son ex-compagne et confirmer qu’il n’est pas le père de l’enfant.

Celui-ci tourne définitivement la page et se fiance à Isabeli Fontana, un mannequin Victoria’s secret.

L’opinion publique a considéré Rohan responsable de leur rupture. Mais en 2012, il a confié au magazine The Voice que c’était Lauryn qui ne voulait pas se marier. Il dément également les rumeurs d’un premier mariage lorsqu’il avait 18 ans.

Le fils de Bob Marley a également confié que l’arrivée de Frère Anthony dans leur vie a abimé leur relation.

En 2013, reconcentrée sur sa musique, Lauryn Hill sort un nouveau titre, Neurotic society. Peu après, elle est condamnée à 3 mois de prison pour près de 2,3 millions d’impôts impayés.

Depuis, Lauryn Hill continue à se produire et à partir en tournée, mais sa relation avec le public est écornée. Entre sa réputation d’être toujours en retard, et ses remixes trop spéciaux de ses tubes, la star n’inspire plus confiance.

Certains arrangements sont tellement poussés qu’une rumeur court comme quoi elle ne serait plus autorisée à utiliser les mélodies originales de ses chansons. Lauryn Hill a démenti ces rumeurs et a expliqué qu’elle souhaitait simplement “rafraichir” sa musique.

En 2019, Lauryn Hill devient grand-mère quand on fils, Zion, devient papa pour la première fois.

Bien qu’il soit évident que la vie de Lauryn Hill a dévié à un moment de ce qui en aurait faire une superstar encore aujourd’hui, on retient de l’artiste ses 8 Grammy Awards, dont 5 en solo et ses quelques 45 millions d’albums vendus, dont 18 millions en solo avec The miseducation of Lauryn Hill.

 

Sources: Rollingstone, Wikipédia

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?