La gastronomie antillaise regorge de plats phares dont le succès ne se limite plus aux originaires des îles. Dans cet article, vous allez découvrir (ou probablement re-découvrir) les plats antillais incontournables qui font la fierté des petites Antilles. Plus précisément la Martinique et de la Guadeloupe.
Sommaire:
Apéritifs créoles
Entrées typiques des repas antillais
Plats antillais principaux à connaître absolument
Desserts stars des antillais
Des snacks sucrés pour un goûter antillais
Snacks salés et street food
Et pour un petit-déjeuner créole?
Et si on a soif après tout ça?
Quelques accompagnements / garniture
N’hésitez pas à rendre visite aux comptes Instagram sur lesquels nous avons chiné nombre des images, certains sont des restaurants, des traiteurs, ou des comptes de recettes pour vous inspirer!
Lors d’un apéritif antillais, le plus difficile est de réussir à se raisonner pour laisser de la place au plat principal. Gourmands et généreux, les apéritifs antillais vous donneront un goût de reviens-y.
Les accras sont un grand classique de l’apéritif antillais. Ces petites bouchées frites sont généralement composées de morue émiettée dans une préparation à base de farine et d’épices, parfois relevée avec du piment créole.
Il existe d’autres variantes moins courantes des accras. On peut notamment remplacer la morue par des crevettes cocktail, du poulet ou du crabe par exemple.
Recette des accras de morue par Tatie Maryse
Recette des accras de morue par Chef Simon
Recette des accras de crevettes sur JeCuisineCréole
Si vous aimez l’avocat, il y’a de grandes chances que le féroce d’avocat vous plaise. Celui-ci consiste en un écrasé d’avocat, agrémenté de jus de citron, de farine de manioc, et généralement de morue émiettée.
Il existe également sans morue si l’on n’aime pas cela.
Le féroce d’avocat est parfait en verrine ou en bouchée à l’apéritif. Il accompagne à la perfection une petite préparation de crevettes par exemple.
Recette de féroce d’avocat par Tatie Maryse
Recette de féroce d’avocat par Sweet Kwisine
Recette de féroce d’avocat par BelleMartinique
Vous pouvez les trouver un peu partout aux Antilles, dans les boulangeries, les snacks ou sur les marchés, les pâtés feuilletés (ou à la pâte brisée) sont un grand classique.
Dans leur version salée, ils sont généralement au poulet, à la morue, au porc, au thon ou encore au bœuf. Dans tous les cas, il est délicieux et permettra de combler un petit creux entre les repas.
Ils sont souvent servis lors des apéritifs pour les diverses occasions familiales.
Recette de pâté au poulet par TiMolokoy
Recette de pâté à la morue par Tatie Maryse
Recette de pâté au thon par JeCuisineCréole
Comme si l’apéritif ne suffisait pas, l’entrée est également honorée lors des réunions de famille autour d’une table. Souvent accompagnés de crudités, ces plats sont les stars des entrées antillaises.
Le boudin noir est un grand classique des repas de fête antillais, ou plus simplement des retrouvailles dominicales en famille. Cette recette à base de pain rassis mouillé et de sang de porc demande un certain savoir-faire et beaucoup de patience.
Souvent, lorsque l’on a identifié un marchand vendant du bon boudin antillais, on préfèrera probablement l’acheter que le faire!
Meilleur lorsqu’il est harmonieusement relevé d’épices et de piment léger, le boudin noir créole est délicieux, accompagné ou non d’un morceau de pain.
Attention à ne pas faire de confusion avec le boudin noir de la cuisine française, qui n’a rien à voir.
Recette de boudin noir par BelleMartinique
Recette de boudin noir par Tatie Maryse
Le boudin blanc, tout comme le boudin noir, est une préparation à base de pain rassis mouillé. La différence est que celui-ci ne contient pas de sang de porc, donnant sa couleur particulière au boudin noir.
Généralement, le boudin blanc est la morue, mais on peut aussi le trouver farci au crabe ou encore aux fruits de mer, au poulet. En réalité, tout réside dans la farce que l’on décide de préparer.
Recette de boudin blanc de morue par Antilles sur Tarn
Recette de boudin blanc de lambi par BelleMartinique
Recette de boudin blanc aux crevettes par Tatie Maryse
Ces plats font la fierté de la gastronomie créole. Le succès a depuis longtemps traversé l’Atlantique, et conquis au delà des palais des originaires des îles. Voici les plats antillais que vous devez connaître absolument.
Le colombo est probablement le plus célèbre des plats antillais. Quiconque connaît un minimum la culture antillaise pourra vous le citer. Et on ne s’en lasse pas pour autant. Réalisé à base de poulet ou de porc généralement, ses épices particulières et ses légumes, sur un lit de riz ou d’igname feront votre bonheur.
Recette de colombo de poulet par JeCuisineCréole
Recette de colombo de porc par Ma Cuisine Créole
Recette de colombo de cabri par La Maison Des Antilles
Les dombrés sont un plat typique de la cuisine antillaise. Vous ne les trouverez nulle part ailleurs!
Ces petites boules de farine cuites dans une préparation en sauce sont tout simplement délicieuses. Elles ont du succès tant auprès des adultes qu’auprès des enfants.
Il existe plusieurs préparations typiques des dombrés. Parmi celles-ci, on retrouve les dombrés:
Mais en réalité, on peut laisser aller son imagination et cuire les dombrés avec ce que l’on veut! Ils s’imbiberont de la sauce et remplaceront parfaitement le riz.
Recette de dombrés crevettes par Une Plume Dans La cuisine
Recette de dombrés pois rouges (vidéo youtube)
Recette de dombrés aux lentilles sur AZ Martinique
Le lambi est un mollusque marin très apprécié aux Antilles. Sa chair peut être parfois un peu dure, mais bien préparé en fricassée, il est un délice pour les papilles.
Un peu plus rare que les crevettes ou le poulet par exemple, son coût est généralement plus élevé. En France métropolitaine, on peut le trouver dans les épiceries vendant des produits exotiques.
Recette de fricassée de lambi par Ma Cuisine Créole
Recette de fricassée de lambi par Gourmandises épicées (vidéo youtube)
Recette de fricassée de lambi sur Saveur Caraïbes
La christophine, également appelée “chayote”, est une courge de la même famille que la courgette. Aux Antilles, elle est souvent préparée en gratin, comme on le ferait avec la pomme de terre.
Le gratin de christophines est un plat célèbre de la cuisine antillais, car simple à réaliser et gourmand, il à sa place dans la cuisine de tous les jours.
Recette de gratin de christophines par Tatie Maryse
Recette de gratin de christophines par Une Plume Dans La cuisine
Recette de gratin de christophines sur Saveur Caraïbes
Difficile de ne pas mettre le poisson à l’honneur dans la cuisine insulaire des Antilles, tant on le trouve partout dans les îles. Le court-bouillon est, comme son nom l’indique, une préparation délicieuse de poisson cuit dans un bouillon.
Souvent servi avec du riz, il est une alternative au poisson grillé ou poêlé.
Recette de court-bouillon de poisson par WhereIsKomess
Recette de court-bouillon de poisson par Gourmandises épicées
Recette de court-bouillon de poisson par Une Plume Dans La Cuisine
Si vous aimez les lentilles, vous devriez aimer les pois d’angole. Ceux-ci sont en quelques mots une version plus généreuse des lentilles. En effet, légèrement plus gros, les pois d’angole sont utilisés de la même façon et complètent à la perfection un riz blanc.
Ils sont souvent cuits avec du lard pour relever le goût.
Recette de pois d’angole par Tatie Maryse
Recette de pois d’angole au lard par Je Cuisine Créole
Le poulet boucané est un poulet grillé d’une façon bien particulière, appelée “le boucanage”. Celle-ci lui donne un goût fumé délicieux et le rend bien plus savoureux qu’un simple poulet grillé.
Il est un peu compliqué à réaliser comme plat de tous les jours, car il nécessite évidemment un barbecue, mais également des morceaux de canne à sucre (ou du pain trempé), et beaucoup de temps… pour retenir les flammes et donner à son fumet ce goût bien typique.
Recette de poulet boucané par Je Cuisine Créole
Recette de poulet boucané par Ti Molokoy
Recette de poulet boucané par Caribbean Cooking (video youtube)
Le pâté en pot est un ragoût que l’on retrouve souvent lors des célébrations antillaises (baptêmes, mariages, communions). Cette spécialité martiniquaise est constituée de légumes et d’abats de mouton.
Il peut toutefois être cuisiné avec une autre viande
Pour les amateurs de soupes et ragoûts, celui-ci est particulièrement goûtu.
Recette de pâté en pot par An Tan Lontan
Recette de pâté en pot par Saveur Caraïbes
Recette de pâté en pot au boeuf par Une Plume Dans La Cuisine
Le blaff de poisson est une autre façon de préparer le poisson très courante chez les antillais. Simple à réaliser et très sain, le poisson est également cuit en bouillon ici.
Ce plat est tant apprécié aux Antilles qu’en Guyane française.
Servi avec du riz ou un autre accompagnement, le blaff peut aussi être de poulet ou de fruits de mer par exemple.
Recette du blaff de poisson par TiMolokoy
Recette du blaff de poisson par Tatie Maryse
Recette du blaff de poisson sur Marmiton
Le chatrou est une petite pieuvre dont on mange les tentacules en fricassée, un peu comme pour le lambi. Originaire de la Martinique, ce plat nécessite pour être bien tendre, de tomber sur un bon morceau de poulpe.
Pour le déguster, on peut l’accompagner de riz blanc, de dombrés ou d’un mélange bananes vertes et ignames.
Recette de fricassée de chatrou par Sweet Kwisine
Recette de fricassée de chatrou par JeCuisineCréole
Recette de fricassée de chatrou par Tatie Maryse
Le bébélé est un plat originaire de la Guadeloupe, Marie-Galante plus précisément. Il est constitué d’abats de boeuf mijotés dans une préparation de légumes et de poitrine fumée.
Très gouteux grâce à sa composition pleine de saveurs, il est très souvent accompagné par des dombrés.
Recette de bébélé par Sicacoco
Recette de bébélé sur Antilles Resto
Recette de bébélé sur DoudouRecettes
Le matété de crabe, appelé ainsi en Guadeloupe, est appelé matoutou en Martinique. Il ressemble à une paella dont l’élément principal serait le crabe.
Il est très apprécié à Pâques notamment,car on mange souvent du crabe lors de cette fêtes aux Antilles.
Recette de matété de crabe par Gourmandises épicées
Recette de matété de crabe par JeCuisineCréole
Recette de matété de gambas sauvages par Doudourecettes
Pour terminer un repas créole jusqu’au dessert, il ne faut pas être à la diète! Les délicieux desserts créoles ci-dessous sont gourmands et suffisamment prisés par les antillais pour qu’ils soient rarement absents des diverses occasions.
Le sorbet au coco est un dessert glacé que tous les antillais connaissent bien. Disponible partout aux abords des plages aux Antilles, il est souvent préparé lors des barbecues ou repas d’été en métropole.
Celui-ci est évidemment composé de crème de coco, de lait concentré sucré et de quelques épices et réalisé à l’aide d’une sorbetière. Si aujourd’hui il existe des sorbetières électriques, nombreux sont ceux qui ont déjà tourné pendant de longues minutes la manivelle de la sorbetière mécanique!
Quoi qu’il en soit, le sorbet au coco est unique par sa texture si particulière et la finesse de son goût de coco.
Recette de sorbet au coco par Sabnpepper
Recette de sorbet au coco par TiMolokoy
Recette de sorbet au coco par Belle Martinique
Le sinobol, que l’on trouve partout aux abords des plages, mais également dans les fêtes foraines, que ce soit en métropole ou aux Antilles, est un dessert glacé tout ce qu’il y’a de plus simple: de la glace pillée recouverte de sirop.
On peut donc facilement choisit l’arôme souhaité. Il est toujours très rafraîchissant.
On le retrouve ailleurs sous le nom de snowball.
Aucun besoin de recette pour préparer un sinobol: pillez de la glace et recouvrez là de votre sirop préféré!
Le tourment d’amour, comme de nombreux desserts antillais, met à l’honneur la noix de coco, dans sa version d’origine.
Une délicieuse génoise versée sur une couche de confiture de coco, le tout dans un moule de pâte brisée ou sablée.
Ce dessert est une spécialité des Saintes, en Guadeloupe et est très apprécié des goûters antillais.
Le nom “tourment d’amour”, vient du fait que ce gâteau était préparés par les femmes des marins Saintois pour les réconforter leurs maris à leur retour de mer, pour leur témoigner leur amour.
Pour certains, le tourment d’amour pourrait également être appelé “amour caché”. Pour d’autres, l’amour caché serait une variante du tourment d’amour, mais avec de la crème pâtissière à l’intérieur.
Recette de tourment d’amour au coco par JeCuisineCréole
Recette de tourment d’amour à la goyave par SabnPepper
Recette de tourment d’amour au coco par Une Plume Dans La Cuisine
Le Robinson ressemble beaucoup au tourment d’amour… C’est à s’y méprendre. Il semble d’ailleurs qu’il y ait une grande confusion entre Robinson, Tourment d’Amour et Amour caché, puisque certains considèrent que “Amour caché” est un autre nom du Robinson.
On a pu ainsi entendre par ci que la différence entre Robinson et Tourment d’amour était que le Robinson avait de la pâte brisée à la base, mais également sur le dessus, et par là, que la différence résidait dans le fait que le Robinson avait 2 confitures, dont une base coco, l’autre étant au choix entre goyave et banane.
Recette du Robinson par Tatie Maryse
Recette du Robinson par Prez K (vidéo Youtube)
Recette du Robinson par Saveur Caraïbes
Le Mont blanc est LE gâteau star des célébrations antillaises. Évidemment, son ingrédient phare est la noix de coco, sans surprise.
Ses couches de crème à base de lait concentré sucré le rendent gourmand, généreux et frais!
Vous le rencontrerez souvent aux baptêmes, mariages et communions antillais.
Recette du Robinson par Gourmandises épicées
Recette du Robinson par Sweet Wassaï
Recette du Robinson par Belle Martinique
Le gâteau à l’ananas, bien qu’il ne soit pas dégusté qu’aux Antilles, est très typiques des goûters en famille antillais.
L’ananas vient se marier à la perfection au caramel sur une génoise moelleuse.
Même les difficiles en raffolent.
Recette du gâteau à l’ananas par Timolokoy
Recette du gâteau à l’ananas par JeCuisineCréole
Pour les amateurs de flanc, le blanc manger coco est un cousin antillais de celui-ci.
Il est réalisé avec du lait de coco et du lait concentré sucré.
Dégusté seul ou en accompagnement d’un dessert, il est un classique des desserts créoles.
Recette du blanc manger coco par Ma Cuisine Créole
Recette du blanc manger coco par Une Plume Dans la Cuisine
Souvent disponibles sur les marchés, dans les boulangeries ou les food truck, les snacks sucrés antillais sont parfaits pour un goûter gourmand ou un creux sucré en milieu de matinée.
Dans la catégorie des gourmandises, le pâté sucré antillais a sa place.
Vous le trouverez dans les salons et foires en métropole, dans les boulangeries et snacks aux Antilles.
Il vient combler ce petit creux ou l’envie sucrée du matin ou de l’après-midi.
Comme nombre de snacks sucrés antillais, on le trouve souvent garni à la coco, la goyave ou la banane.
Recette de pâté sucré par Saveur Caraïbes
Recette de pâté à la goyave par JeCuisisneCréole
La cassave est une sorte de galette à la farine de manioc fourrée. Elle peut être sucrée ou salée. Comme les pâtés, dans sa version sucrée, on la retrouve souvent au coco, à la goyave ou à la banane.
Aux Antilles, on trouve les cassaves (ou kassav) sur les marchés ou dans les points snacks.
Recette de cassave au coco par Tatie Maryse
Recette de cassave par JeCuisineCréole
Les Beignets de bananes, gourmands et simples à réaliser, se retrouvent souvent sur la table du goûter des familles antillaises.
On peut souvent en déguster lors des foires et salons ou dans les food trucks de cuisine créole.
Recette de beignets de banane par Saveur Caraïbes
Recette de pâté au coco par TiMolokoy
Les tablettes au coco sont une gourmandise sucrée célèbre aux Antilles. En gros, c’est de la coco et du sucre de canne!
Pour le régime, on repassera donc ou toutefois, il ne faut pas en abuser! Mais le goût vous ravira probablement le temps d’un instant.
On les trouve beaucoup en vente sur les marchés. N’hésitez pas à demander à vos proches qui partent aux Antilles de vous en ramener.
Elles ne sont toutefois pas difficiles à réaliser soi-même.
Recette de tablettes au coco par Ma Cuisine Créole
Recette de tablettes au coco par Tatie Maryse
Recette de tablettes au coco par TiMolokoy
Les doucelettes au coco sont une friandise typique des Antilles. A base de lait de coco et de lait concentré sucré, on peut la déguster telle quelle ou la laisser fondre dans une boisson chaude.
Fondante en bouche, d’où son nom doucelette, on peut la trouver en vente sur les marchés ou dans les épiceries aux Antilles.
Recette de doucelettes au coco par Cuisine Afro-caraïbéenne (vidéo Youtube)
Recette de doucelettes au coco par Prez K (vidéo Youtube)
Recette de doucelettes au coco par Belle Martinique
Un petit creux sur le pouce lors d’une balade dans les îles, ou à la recherche d’un snack salé à faire à la maison pour se remémorer les saveurs des Antilles? Ces snacks salés, bien gourmands sont typiques de la cuisine antillaise.
Nous retrouvons ici la cassave, cette galette de manioc que l’on peut également trouver sucrée.
Dans sa version salée, on la retrouve fourrée à la chiquetaille de morue, au poulet, au jambon-fromage, etc..
En réalité, un peu comme pour tout pâté ou galette, on peut la garnir comme on le souhaite.
Pour la recette, c’est la même que pour la cassave sucrée, seule la garniture change!
Les crêpes de poisson sont une spécialité guadeloupéenne. Des Saintes, plus précisément. Il s’agit d’une crêpe panée et fourrée d’une préparation à base de poisson.
Aux Antilles, on peut les trouver chez les marchands ambulants pour un snack avant ou après la plage.
Recette de crêpes au poisson par Marlène
Recette de crêpes au poisson sur JeCuisineCréole
On ne le présente plus tant il a su plaire de chaque côté de l’Atlantique, le bokit est LE sandwich guadeloupéen par excellence. Son pain frit particulièrement moelleux et savoureux, fourrée à de délicieuses garnitures, du poulet boucané à la chiquetaille de morue, ou encore un simple jambon fromage.
On y ajoute souvent de la sauce chien ou autre sauce pimentée pour plus de saveur.
Plus simplement, le bokit peut-être à ce que l’on veut, ce qui fait son nom, c’est son pain!
Recette de bokit par La Maison Des Antilles
Recette de bokit sur WhereIsKomess
Recette de bokit par Voyage Martinique
Pour le petit déjeuner, si le cœur vous en dit vous pouvez vous lancer dans la préparation de ces plats que l’on sert généralement au petit matin lors des fêtes et cérémonies.
Quel antillais ne raffole pas du pain au beurre? Cette délicieuse brioche moelleuse au beurre à la dorure légèrement craquante fait la fierté des îles et régale les papilles à chaque fois.
Idéal pour le goûter comme pour le petit déjeuner, on retrouve souvent le pain au beurre à la fin des célébrations antillaises (mariage, baptème, communion), avec un bon chocolat chaud antillais.
De plus, bonne nouvelle, il est relativement facile à préparer (bien qu’un peu long).
Recette du pain au beurre sur Antanlontan
Recette du pain au beurre sur JeCuisineCréole
Recette du pain au beurre sur Belle Martinique
Très souvent associé au pain au beurre au petit matin des célébrations antillaises, les Antilles ont leur recette de chocolat chaud bien typique.
Celui-ci est plus précisément associé aux communions. On l’appelle d’ailleurs parfois le “chocolat de première communion”.
Bien plus savoureux qu’un simple chocolat chaud, les amateurs de ceux-ci devraient y goûter à coup sûr.
Recette du chocolat chaud antillais sur JeCuisineCréole
Recette du chocolat chaud antillais sur Gourmandises Epicées
Recette du pain au beurre par Tatie Maryse
Le chaudeau, ou chodo, est une délicieuse boisson à base de lait, que l’on sert lors des occasions antillaises en accompagnement d’un gâteau ou d’un biscuit sec.
Traditionnellement, il s’accompagne de pain doux, un gâteau fouetté léger et sans beurre.
Recette du chaudeau sur Terres de Guadeloupe
Recette du chaudeau par Syssy Butterfly (vidéo Youtube)
Recette du pain doux sur Saveur Caraïbes
S’il y’a une chose pour laquelle les Antilles sont également bien connues, c’est leur rhum. Celui-ci permet de préparer de nombreux cocktails, du plus simple au plus compliqué. Mais voici ce que l’on boit couramment à une table antillaise.
Aux Antilles, c’est bien connu, le rhum est la boisson par excellence. Et avec celui-ci de nombreux cocktails peuvent être dégustés.
Notamment, le traditionnel planteur antillais. Ce délicieux cocktail de fruits exotiques, baignés dans du rhum en plus ou moins grande quantité se retrouve souvent sur les tables de fêtes créoles.
A déguster bien frais, on peut y mettre les fruits que l’on veut, mais on y retrouve souvent la goyave, le fruit de la passion, l’orange et le citron vert.
Recette du planteur sur Ma Cuisine Créole
Recette du planteur sur AZ Martinique
Si on vous demande (ou propose) un “feu”, ne cherchez pas plus loin, il s’agit du ti punch. C’est la star de l’apéro et des parties de dominos à l’antillaise.
Nul besoin de recette, le Ti Punch, c’est du bon rhum, du sucré de canne et du citron vert.
C’est un incontournable de la culture antillaise.
Pour finir, voici quelques préparations qui pourront servir à donner plus de goût à nombreux de vos repas créoles.
La sauce chien est une célèbre sauce que l’on peut retrouver tant dans les sandwiches, pour relever le goût, tel que le bokit par exemple, que dans des salades, ou encore en marinade et accompagnement des grillades.
La sauce tiendrait son nom de la marque de couteaux “Chien”, qui permettraient de couper finement les ingrédients de la recette.
Recette de la sauce chien par TiMolokoy
Recette de la sauce chien par Prez K Facile (vidéo Youtube)
Recette de la sauce chien par Tatie Maryse
La chiktaye, ou chiquetaille de morue (certains diront LE chiktaye), est une préparation à base de morue émiettée généreusement assaisonnée.
Si on la retrouve souvent en tant que farce ou garniture de nombreux plats, comme les bokits ou les pâtés par exemple, elle peur également se déguster froide en salade ou en entrée.
Comme de nombreuses recettes, la chiquetaille peut se décliner sous plusieurs versions, au poulet par exemple.
Recette de la chiquetaille de morue sur Kreyolcuisine
Recette de la chiquetaille de morue sur Une Plume Dans La Cuisine
Recette de la chiquetaille de morue sur Saveur Caraïbes
On espère que cet article vous a inspiré pour vous régaler avec l’un de ces délicieux plats antillais et vous a rappelé des souvenirs. Si vous voyez un plat qui mérite sa place ici, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.
Bon appétit!
Cet article a été publié le 17 août 2022 15h11