2. L’affaire Georges Floyd – 25 mai 2020
Après le Coronavirus, cette affaire est probablement la seconde a avoir créé une déferlante sans précédent dans le monde entier.
Le 25 mai 2020, Georges Floyd, afro-américain père de famille de 46 ans, est décédé des suites d’une interpellation policière violente.
Son meurtre par 4 officiers de police complices a soulevé une vague d’indignation mondiale, a relancé avec force le mouvement Black Lives Matter et a contribué à éveiller les esprits concernant les violences policières subies par les noirs dans les pays occidentaux.
En France notamment, le mouvement a ranimé le débat et permis de mettre en lumière de nombreux manquements des forces de police.
Des problématiques ont été mises en lumière concernant le racisme dans la police française. Notamment, ont été révélés des groupes Facebook, regroupant des milliers d’agents des forces de l’ordre, et des audios Whatsapp dans lesquels s’échangeaient régulièrement des propos racistes.
L’affaire Georges Floyd aura été à l’origine d’une remise en question de l’état concernant les pratiques des agents des forces de l’ordre. Par exemple, la technique de l’étranglement lors des interpellations a été interdite.
Ces discussions ont donné lieu à des manifestations et grèves des agents des forces de l’ordre et a tendu le débat en France sur la question des violences policières.
De nombreuses célébrités ont témoigné, dont Omar Sy et Camelia Jordana.