Retour sur les faits
La première agression s’est tenue dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 février. Un petit groupe qu’il a qualifié de “racailles”a pris à parti le jeune homme. Les agresseurs en question, d’origines africaine et maghrébine auraient proféré des insultes racistes à son égard. Les 3 jeunes hommes, suite à l’appel de Tanguy ont été interpellés par les forces de l’ordre et conduits en garde à vue.
Rappelons que Tanguy David, âgé de 18 ans, est d’origine malienne.
Depuis qu’il affiche publiquement et avec ferveur son soutien à Eric Zemmour, il est la cible de nombreuses injures et menaces, sur les réseaux notamment.
Le lendemain soir, Tanguy David subit une nouvelle agression, toujours sur les Champs Elysées, à la sortie d’un bar.
Il fait le récit de celle-ci sur Twitter:
Choquant. Je sortais il y a 40 minutes d’un café parisien. Des dizaines de racailles attendaient devant, et le gérant de ce café m’a fait sortir par une porte dérobée. Je rejoins la voiture qui m’attend, et ces racailles (4-5 voitures) encerclent la mienne et profèrent (1/3)
— Tanguy David (@tanguy_france) February 20, 2022
des insultes : « t’es pas français nous on l’est », « sur le co, et de la publier sur les réseaux.ran que t’es un blanc sale fils de pute », et j’en passe. Puis, l’un d’entre eux ouvre la portière. Ils me frappent et me crachent dessus. Le chauffeur supplie les racailles de nous laisser repartir. (2/3)
— Tanguy David (@tanguy_france) February 20, 2022
Finalement, nous repartons escorté par 4 voitures de racailles qui m’insultent. Je suis à présent en sécurité. Mais profondément en colère, car ces faits viennent de se produire 24h après une première agression. Une nouvelle plainte sera déposée. (3/3)
— Tanguy David (@tanguy_france) February 20, 2022
Le jeune homme n’a pas manqué de filmer la scène, gardant les crachats sur son front pour la publier.
Tanguy David dénonce le racisme qu’il a subi
Suite à ces agressions, Tanguy David a déposé plainte pour violence en réunion et injures raciales. En effet, il rapporte ainsi que les jeunes agresseurs l’auraient traité de “sale négro” et auraient tenu des propos tels que “Tu es un sale nègre comme les autres!” ou encore “Pourquoi tu ne retournes pas dans ton pays?”.
Alors que Cyril Hanouna et ses chroniqueurs l’interrogent ce lundi, il revient sur ce point.
Une chroniqueuse lui demande alors ce qu’il pense des propos pour lesquels Eric Zemmour a été condamné, consistant à dire que la plupart des trafiquants en France sont des noirs et des arabes.
A cette question, Tanguy David déclare “je ne crois pas qu’Eric Zemmour ait dit un seul mensonge”. Il semble donc cautionner ces propos.
“La récupération politique elle a commencé au moment de l’agression”
Guillaume Genton et @Loralisparis interpellent Tanguy David suite à son agression. #TPMP pic.twitter.com/QKj1vIXsjF
— TPMP (@TPMP) February 21, 2022
Pourtant, il dénonce le silence d’SOS racisme concernant les agressions dont il a été victime.
Il est certain que malgré le caractère regrettable de ces agressions, il doit être délicat pour SOS racisme de condamner des propose racistes envers une personne qui en cautionne elle-même par ailleurs.
En tout état de cause, Tanguy David a déclaré qu’il continuerait à soutenir Zemmour quoi qu’il en coûte.
Par ailleurs, il a précisé qu’il ne sortait plus qu’accompagné, sa sécurité étant en danger.