Idris Elba a longtemps été pressenti pour succéder à Daniel Craig dans le rôle de James Bond. L’acteur britannique, âgé de 50 ans, a avoué qu’il se sentait “très flatté” par cette idée. Mais il a fini par renoncer à cause des réactions racistes qu’elle a suscitées.
L’acteur de Luther s’est confié sur le sujet dans le podcast SmartLess animé par Will Arnett, Jason Bateman et Sean Hayes. Il a expliqué que jouer James Bond était “l’un de ces rôles convoités” par tous les acteurs:
Quand on m’a demandé d’être James Bond, je me suis dit : “Ok, tu as atteint le sommet”.
Il a ajouté que “c’est une de ces choses pour lesquelles le monde entier a un droit de vote”, en référence à la popularité et à la franchise du célèbre agent secret.
L’acteur a déclaré qu’au début, “c’était un énorme compliment” que beaucoup de gens “soient vraiment heureux à l’idée que je puisse être pris en considération”.
Mais il a déploré que “ceux qui n’étaient pas satisfaits ont rendu le tout dégoûtant et rebutant. La question devenait finalement une histoire de race.
C’est devenu une question d’absurdité et j’en ai fait les frais.
Il a notamment évoqué les propos de l’auteur Anthony Horowitz, qui a écrit trois romans sur James Bond.
En 2015, Horowitz avait déclaré au Daily Mail qu’Elba était “trop street” pour jouer le rôle:
Idris Elba est un acteur formidable, mais je peux penser à d’autres acteurs noirs qui feraient mieux l’affaire. […] Pour moi, Idris Elba est un peu trop ‘street’ pour Bond. Ce n’est pas une question de couleur. Je pense qu’il est probablement un peu trop ‘street’ pour Bond.
Est-ce une question d’élégance? Oui.
Elba a fini par se désintéresser du rôle de 007, affirmant que ce n’était pas “un objectif pour sa carrière”.
Il avait déclaré en 2019 dans Vanity Fair :
Quand des gens affirment que vous ne pouvez pas jouer le rôle à cause de votre couleur de peau, c’est décourageant. Et si j’avais eu le rôle, et que le public n’avait pas aimé? Ou bien adoré? Là aussi, ça aurait été à cause de ma couleur?
Il n’y avait que des coups à prendre dans cette situation. Bond est une icône, que tout le monde veut défendre et convoite. Si on me proposait de l’incarner, bien sûr que j’accepterais, c’est légitime, mais je n’ai jamais affirmé que je voulais absolument être le James Bond noir.