La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 1er mars 2022 à Hollywood, et Beyonce pourrait bien y décrocher son premier Oscar.
La chanteuse, déjà l’artiste féminine cumulant le plus de Grammy Awards, a décroché mardi sa première nomination aux Oscars pour la meilleure chanson originale pour Be Alive. La chanson n’est autre que la bande originale du film King Richard, un biopic sur le père de Venus et Serena Williams. Le rôle de celui-ci est d’ailleurs interprété par Will Smith.
La chanson, diffusée pendant le générique de fin, est accompagnée d’images d’archives de la vraie famille Williams. Ses paroles inspirantes racontent l’épopée des sœurs Williams jusqu’au sommet du monde du tennis.
Soutenue par un rythme percutant et des harmonies vocales qui rappellent l’époque Destiny’s Child, Beyoncé entonne comme un hymne:
Look how we’ve been fighting to stay alive
So when we win we will have pride
Do you know how much we have cried?
How hard we had to fight?
Les paroles évoquent l’importance de la fierté noire, de la famille et de la fraternité. Le refrain, en particulier, souligne l’importance d’avoir une “tribu” à ses côtés.
La chanson, avec son rythme émoussé et régulier, “insiste sur l’effort communautaire derrière le triomphe”, selon le New York Times.
Le magazine Variety a comparé Be Alive à la chanson Glory de Common and John Legend, qui a conclu le drame historique Selma d’Ava DuVernay en 2014 qui avait remporté un Oscar à l’époque.
Beyonce, habituée des biopics
Bien qu’il s’agisse de la première nomination aux Oscars de Beyoncé, la chanteuse n’en est pas à sa première contribution sur un Biopic.
En effet, elle a été nominée pour un Golden Globe pour son rôle de Deena Jones dans Dreamgirls en 2006. Beyonce a également joué le rôle de la chanteuse R&B Etta James dans le biopic de 2008 Cadillac Records.
Rappelons également qu’elle a prêté sa voix à, Nala dans la bande originale du Roi Lion.