Beyonce

Tout ce qu'il faut savoir sur Beyonce
Source: Instagram @beyonce 2022

Beyonce

Chanteuse, productrice
Né(e) le: 4 septembre 1981
Américaine

Carrière

Débuts de carrière

Beyonce Knowles-Carter est une chanteuse américaine née le 4 septembre 1981 à Houston (USA). Elle est découverte en 1997 avec les Destiny’s child après avoir signé chez Columbia records.

Le groupe sort son premier album en 1998, qui le fait connaître du grand public. C’est toutefois le second album, The writing’s on the wall, plusieurs fois disque de platine, qui les propulse vers le succès.

Il est composé entre autres de tubes Say my name, Bills, bills, bills et No, no, no.

Après des départs successifs, le groupe atteint sa composition finale en 2000 avec Beyonce (lead), Kelly Rowland et Michelle Williams.

Ensemble, elles multiplient les albums à succès et gagnent de nombreuses récompenses, notamment un Grammy Award.

Beyonce à ses débuts dans les destiny's childs au complet
Premier single: 1997 – Killing time (Destiny’s Child)
Dernier album: 2016 – Lemonade

 

Parallèlement à son parcours avec les Destiny’s child, Beyoncé obtient des petite rôles dans des films et commence des collaborations avec d’autres artistes.

En 2003, elle sort son premier album solo, Dangerously in love. Celui-ci est un succès et terminera quadruple disque de platine avec des titres comme Crazy in love et Baby boy.

S’enchainent ensuite pour la chanteuse devenue star de nombreux albums et récompenses ainsi que des rôles dans des films. Notamment, son interprétation de Deena Jones dans la comédie musicale Dreamgirls au cinéma avec Jamie Foxx et Jennifer Hudson.

 

Beyoncé au rang de superstar

En 2008, avec son troisième album, I Am… Sasha fierce, Beyoncé atteint un nouveau tournant dans sa carrière.

La star décrit Sasha Fierce comme son alter ego qu n’existe qu’à travers sa musique. Il s’agit d’une version d’elle plus féline et sensuelle.

En effet, celui-ci, avec des titres comme Single ladies, Halo, et une tournée mondiale (I Am… World Tour), l’élève au range de superstar en devenant l’artiste féminine la plus nominée lors d’une cérémonie des Grammy Awards.

En 2011, Beyoncé se sépare de son père, Matthew Knowles comme manager et gère elle même sa carrière.

Durant les années suivantes, Beyoncé est régulièrement invitée à chanter lors d’évènements officiels. Elle se produit notamment lors de la seconde investiture de Barack Obama ou lors du Super Bowl.

En 2018, Beyoncé fait son grand retour après la naissance de ses jumeaux en étant la première femme noire e tête d’affiche du festival Coachella.

Son rang de star internationale lui vaut des collaborations de choix: Lady Gaga, Shakira, Ed Sheeran, Nicki Minaj, Megan Thee Stallion, Eminem, et bien d’autres.

 

Vie privée de Beyonce

Beyoncé Giselle Knowles, de son nom complet, est née le 4 septembre 1981 à Houston. Elle a des origines amérindienne et française par sa mère, Tina Knowles.

Son prénom, qui est aussi son nom de scène, n’est autre que le nom de jeune fille de sa mère. Beyoncé a une petite soeur, qui deviendra chanteuse également et prénommée Solange.

Dés son plus jeune âge, Beyoncé se passionne pour la danse et le chant.

Entre 7 et 9 ans, elle passe ses premier concours et émissions, et intègre son premier groupe, Girls Tyme, à 9 ans. Celui-ci est déjà composé de Kelly Rowland et Latavia.

Ensemble et avec 3 autres jeunes filles, le groupe participe à Star Search, un concours de chant télévisé, mais ne gagne pas.

Parallèlement, Beyoncé est soliste dans la chorale de son église pendant 2 ans.

Le père de Beyoncé, Matthew Knowles démissionne pour s’occuper du groupe, tandis que sa mère s’occupe des costumes. Ayant investi beaucoup de leurs économies dans la gestion du groupe, la famille est rapidement contrainte de déménager.

Après avoir été allégé de 2 personnes, et que son premier contrat avec une maison de disque ait été rompu, le groupe devient Destiny’s child en 1995 et doit repartir de zéro.

Le climat tendu provoque la séparation de Tina et Matthew Knowles. Il se remettent finalement ensemble en 1996.

En 2010, l’actrice Alexsandra Wright révèle qu’elle a eu un enfant avec le père de Beyonce alors qu’il était marié à Tina. L’enfant, ainsi demi-frère de Beyonce, est un petit garçon nommé Nixon.

Cette affaire provoque le divorce en 2011 de Tina et Matthew Knowles.

 

Vie amoureuse de Beyonce

On ne connait que deux relations amoureuses à Beyoncé.

En 2000, elle traverse une période de dépression qu’elle cache au monde, du fait de la pression médiatique et de nouveaux départs du groupe, mais également du fait de sa rupture avec son petit-ami de longue date, Lyndall Locke.

Beyonce et son premier amour: Lyndall Locke

Beyonce et son premier amour, Lyndall Locke
(à gauche sur la photo) sont restés ensemble durant 10 ans.
Ils se sont séparés lorsque la carrière de la chanteuse a commencé à prendre une place prédominante dans sa vie.

Lyndall et elle sont tombés amoureux alors qu’elle n’avait que 12 ans et passaient beaucoup de temps ensemble.

Cependant, le succès grandissant de Beyonce et la volonté de ses parents d’en faire une star les ont éloignés. Lyndall, se sentant délaissé et pas à la hauteur a fini par devenir infidèle. Il a révélé plus tard au magazine The Sun que cette erreur le hanterait toute sa vie.

Par la suite, en 2002, des rumeurs naissent d’une histoire entre Jay-Z et Beyonce alors qu’ils enregistrent Bonnie & Clyde.

Bien qu’ils restent discrets, leur couple est bientôt confirmé. Ils se marient d’ailleurs le 4 avril 2008 à New York.

Solide malgré de nombreuses rumeurs d’infidelité du côté de Jay-Z, mais également du côté de Beyoncé avec l’un de ses gardes du corps, le couple accueille son premier enfant, Blu Ivy Carter le 07 janvier 2012.

Durant toute sa grossesse, de nombreux internautes l’accusent de simuler celle-ci et de faire appel à une mère porteuse.

Le 13 juin 2017, Beyonce donne naissance à ses jumeaux (un garçon et une fille): Sir et Rumi.

Beyonce Jayz et leurs enfants: Blu Ivy Carter et les jumeaux Sir et Rumi
Beyonce est en couple avec Jay-Z depuis 2002. Ils se marient en 2008 à New York.
Ensemble, le coupe a 3 enfants: Blu Ivy, Sir et Rumi (cf. photo ci-contre)

 

Albums de Beyonce

Avec les Destiny’s child:

  • 1998: Destiny’s Child
  • 1999: The Writing’s on the Wall
  • 2001: Survivor
  • 2001: 8 Days of Christmas
  • 2004: Destiny Fulfilled

En solo:

  • 2003 : Dangerously in Love
  • 2006 : B’Day
  • 2008 : I Am… Sasha Fierce
  • 2011 : 4
  • 2013 : Beyoncé
  • 2016 : Lemonade
  • 2018 : Everything Is Love (avec Jay-Z)

 

Autres projets

A côté de ses albums et de ses tournées, on a pu voir la chanteuse à de nombreuses reprises dans des publicités (Pepsi, H&M…), mais également en tant que doubleuse ou sur des bandes originales de films.

Elle sort également deux documentaires sur HBO: Life is but a dream en 2013 et Lemonade en 2016 et un sur Netflix: Homecoming.

 

Engagement

Très sensible aux œuvres caritatives, Beyoncé crée en 2005 avec Kelly Rowland la Survivor Foundation. Celle-ci a pour mission de reloger temporairement les victimes de l’ouragan Katrina.

Engagée dans de nombreuses causes, Beyoncé organise plusieurs collectes de fonds, singles caritatifs pour les enfants, la lutte contre le cancer, les centres de désintoxication, et les banques alimentaires.

Si Beyoncé se dit féministe et est considérée comme telle pour de nombreux fans, grâce à des titres comme Run the World(Girls), certains lui reprochent son hyper-sexualisation de plus en plus marquée au fil des années.

En outre, elle s’engage dans la lutte contre les violences policières à travers des titres comme Formation en 2016, et Black Parade en référence à George Floyd en 2020.

Elle fait également des dons pour le mouvement Black Lives matter et soutient ouvertement Hillary Clinton en 2016 et Joe Biden en 2020.

Beyonce sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce)

minicon Autour de Beyonce

Quelles sont les origines de Beyonce?

Ses origines sont Afro-américaines, et amérindiennes par sa mère.
Tout ce qu'il faut savoir sur Tayc: Biographie, carrière, vie privée

Tayc



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?