Childish Gambino a écrit This is America pour clasher Drake… à la base

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Childish Gambino a écrit This is America pour clasher Drake… à la base
Youtube @Donald Glover - This is America | Instagram @champagnpapi - 20.10.22

Childish Gambino, de son vrai nom Donald Glover, est un artiste aux multiples talents. Acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste et musicien, il a marqué les esprits en 2018 avec son clip choc This is America, qui dénonce le racisme, la violence et la société de consommation aux États-Unis.

Recommandations Amazon

Mais saviez-vous que ce morceau avait commencé comme une pique à l’encontre de Drake, le rappeur canadien ?

Voici l’histoire surprenante de cette chanson qui a fait le tour du monde.

 

Une idée qui date de 2015

Dans une interview accordée au magazine GQ, Donald Glover a révélé qu’il avait eu l’idée de This is America en 2015, bien avant sa sortie officielle en 2018. L’artiste a confié:

La chanson a commencé comme une blague, pour être honnête

This is America, c’est tout ce qu’on avait comme phrase. […] Et ça a commencé comme un clash contre Drake, pour être honnête aussi. C’était une façon marrante de le faire, mais je me suis dit : “Ce truc sonne plutôt bien, quand même.’”Donc je me suis dit : “Jouons avec ça un peu”

Donald Glover n’a pas précisé pourquoi il voulait clasher Drake, mais on peut supposer qu’il y avait une certaine rivalité entre les deux artistes, qui sont tous les deux des acteurs reconvertis en rappeurs et qui chantent également.

En 2014, lors d’un concert en Australie, Donald Glover avait d’ailleurs lancé un freestyle dans lequel il se vantait de rapper et chanter mieux que Drake, Kendrick Lamar et Schoolboy Q réunis.

Si Kendrick Lamar l’avait plutôt bien pris, cela n’avait pas été le cas de Drake apparemment. D’où l’envie de Donald Glover de le titiller un peu.

 

Une collaboration avec Young Thug et d’autres rappeurs

Donald Glover a ensuite travaillé sur la chanson avec son ami et collaborateur Ludwig Göransson, qui a composé la musique. Il a également fait appel à plusieurs rappeurs pour assurer les chœurs du morceau, comme Slim Jxmmi, Young Thug, 21 Savage, Offset, Quavo et BlocBoy JB.

Je faisais des sessions avec [Young Thug] et tous ces gens-là et je leur disais : “Hey, tu veux participer à ça?” Je le faisais comme un We Are The World pour le trap.

Donald Glover a également confié qu’il s’était inspiré du clip de Thriller de Michael Jackson pour créer une ambiance et capter l’attention du public.

Il a fait appel à Hiro Murai, un réalisateur japonais avec qui il avait déjà travaillé sur sa série Atlanta et sur plusieurs de ses clips.

Le clip de This is America fait le buzz

Le clip de This is America a été dévoilé le 5 mai 2018, quelques minutes après que Donald Glover a présenté l’émission Saturday Night Live. Il montre Donald Glover danser de façon décalée dans un hangar, tout en tirant sur des personnes noires avec une arme à feu.

Le contraste entre les mouvements joyeux et les scènes violentes crée un malaise chez le spectateur, qui est invité à réfléchir sur les problèmes de la société américaine.

Le clip devient rapidement viral et suscite de nombreuses réactions et analyses. Il est salué pour son message fort et sa réalisation soignée. Il est également truffé de références culturelles et historiques, comme le massacre de Charleston, le mouvement Black Lives Matter ou le style afrobeat.

Le clip remporte quatre Grammy Awards en 2019, dont celui de la meilleure chanson rap et celui du meilleur clip vidéo. Il comptabilise plus de 870 millions de vues sur YouTube à ce jour.

 

En conclusion

Childish Gambino a écrit This is America pour clasher Drake… à la base. Mais il a finalement transformé son idée en une chanson engagée et provocatrice, qui dénonce le racisme, la violence et la société de consommation aux États-Unis.

Il a réalisé un clip choc avec Hiro Murai, qui a fait le buzz sur internet et qui a remporté plusieurs récompenses. Childish Gambino a ainsi prouvé qu’il était un artiste talentueux et visionnaire, qui n’a pas peur de s’exprimer sur les sujets qui lui tiennent à cœur.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre 4 façons de contribuer à son développement…