Dernièrement, plusieurs médias africains ont titré que Fally Ipupa, star de la rumba congolaise avait été pris en flagrant délit de vol. Alors de quoi s’agit-il réellement?
A priori, à la lecture de ces titres, on peut être intrigué. Que peut voler une star dont le succès est incontestable et qui a tout pour lui?
Et bien en lisant les articles, il apparaît que Fally Ipupa serait coupable de vol de vues sur Youtube.
Explication
La polémique n’est apparemment pas neuve, Fally avait déjà été au cœur de la tourmente pour le même type de faits. Ce qui lui est reproché est d’avoir recours à l’outil publicitaire Google Ads pour promouvoir sa musique sur internet.
Fally avait précédemment affirmé qu’il n’était pas au courant de ces pratiques et que quiconque de son équipe serait surpris à utiliser Google Ads pour booster ses vues serait viré.
Les médias et les internautes n’y vont donc pas de main morte et n’hésitent pas à employer le mot vol. On peut ainsi lire que Fally ne gagnerait pas ses vues en ses trophées “en toute honnêteté”.
Peut on réellement accuser Fally Ipupa de vol?
Si les médias africains semblent unanimes, l’étonnement est de rigueur pour nous. Peut-être existe-t-il des lois (légales ou morales) au Congo empêchant aux artistes de payer pour la promotion de leur musique?
Dans de nombreux pays, le fait d’avoir recours à des pratiques payantes pour promouvoir son art semble tout à fait normal.
Si les faits sont avérés, il est certain que Fally est loin d’être le seul artiste à employer ces méthodes. La publicité fait en effet généralement partie intégrante de la stratégie de vente d’un album.
On pourrait en revanche lui reprocher d’avoir nié les faits.
Et vous, la publicité via Google Ads pour booster son audience vous semble-t-elle être une pratique malhonnête?
N’hésitez pas à commenter!