Gims semble abonné au buzz ces derniers temps. Après sa déclaration sur l’Egypte, le rappeur a publié une vidéo de lui donnant le biberon à un caracal, un félin sauvage qui n’a à priori rien à faire dans son salon.
Une provocation qui a déclenché la colère de la Ligue des animaux, qui lui a envoyé un tweet cinglant.
Un caracal est un animal qui ressemble à un lynx, mais en plus petit. Il mesure environ 80 cm de long, sans compter sa queue, et pèse entre 8 et 18 kg. Il vit principalement dans les savanes et les zones semi-désertiques d’Afrique et d’Asie, où il chasse des proies comme des rongeurs, des oiseaux ou des antilopes.
Le caracal est classé comme espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), car il est menacé par la perte de son habitat, le braconnage et le conflit avec les éleveurs. Il est interdit de le détenir comme animal de compagnie en France, sauf dérogation spéciale.
Gims n’en est pas à sa première boulette des ces derniers temps.
Il y a quelques semaines, il avait affirmé dans une interview que l’Egypte était le pays le plus pauvre du monde, et que les pharaons maîtrisaient l’électricité. Le chanteur avait expliqué que les pyramides servaient de centrales électriques.
Des propos considérés révisionnistes, qui avaient fait rire jaune les internautes égyptiens, et fait largement fait réagir la presse. Suite à cela, il avait fait l’objet de nombreuses moqueries à la télévision comme sur les réseaux.
Gims est connu pour son amour des animaux exotiques. Il possède notamment un singe capucin, qu’il a baptisé Groot. Il avait déjà partagé des vidéos de lui jouant avec son primate sur Instagram. Mais cette fois-ci, il a dépassé les bornes en s’affichant avec un caracal.
La Ligue des animaux, une association qui lutte pour la protection des animaux sauvages et domestiques, n’a pas apprécié la vidéo postée par Gims. Elle lui a donc fait savoir en lui envoyant un message incendiaire en réponse à son tweet:
@Gims a encore frappé comme jamais :
Après « y’avait l’électricité à l’époque des pharaons »
Aujourd’hui : « je donne le biberon à un animal sauvage »
Ce petit n’est même pas sevré et n’est pas un animal domestique !
Remettez vos lunettes et votre cerveau en place et rendez ce petit à son milieu naturel.
Le rappeur n’a pas encore répondu à ce tweet. On ne sait pas non plus si la présence de l’animal en sa possession est illégale ou non.
En tout cas, il risque une amende et une saisie de l’animal s’il ne dispose pas d’une autorisation.
Si la plupart des internautes semblent choqués pour la cause animale, d’autres retiennent surtout l’apparition sans lunettes du rappeur sur une vidéo.
Pensez-vous que Gims ferait mieux de faire attention à ce qu’il poste sur les réseaux sociaux pour ainsi éviter les polémiques et se concentrer sur sa musique?
Cet article a été publié le 7 mai 2023 12h15