Le 28 janvier dernier, au micro du magazine Jeune Afrique, Assa Traore a déclaré que « Les hommes noirs et arabes ne sont pas en sécurité en France ». Ces propos font suite aux évènements survenus le 19 juillet 2016 et ayant entraîné la mort de son frère, Adama.
Une famille toujours endeuillée
Quatre ans et demie après le décès de son jeune frère Adama, Assa Traore confie qu’il est impossible pour sa famille de faire son deuil tant que justice n’aura pas été rendue.
C’est des suites d’un plaquage ventral, lors d’une interpellation, qu’est décédé son frère, le jour de ses 24 ans.
Fondatrice du collectif Justice pour Adama, sa sœur réclame la mise en examen des policiers ayant causé la mort de celui-ci. Depuis 4 ans, la famille réclame un procès afin que les torts des policiers puissent être reconnus.
A ce jour, l’instruction est toujours en cours alors que certains témoins clés n’ont pas été entendus.
La peur de la police
Assa Traore considère qu’à l’heure actuelle, les forces de l’ordre ont un droit de vie ou de mort sur les personnes racisées.
Aujourd’hui, nous vivons encore les conséquences de l’esclavagisme et du colonialisme
Elle dénonce l’impunité dont ils bénéficient lors de violences portées principalement à l’encontre des arabes et des noirs.
Cette impunité créerait chez les personnes racisées une crainte et un sentiment d’insécurité. Elle précise également avoir peur pour ses enfants, qu’ils ne croisent la route d’un policier violent en revenant de l’école.
Assa Traore explique que les personnes racisées sont contraintes de “briefer” leurs enfants pour qu’ils soient prêts en cas de contrôle policier à éviter tout dérapage.
La polémique suite aux propos d’Assa Traore
Souvent décriée depuis qu’elle a crée le collectif “Justice pour Adama, Assa Traore n’y échappe pas cette fois encore.
Parmi les critiques les plus fréquentes, reviennent souvent les références aux casiers judiciaires des frères de la famille Traore.
Je suis d’origine algérienne et je ne supporte plus cette famille qui a des casier long comme le bras servir d’étandard à une cause noble. Cette Assa Traore comme ses frères donne une image detestable. Nous en faisons overdose.
— Odessa Louise 🇫🇷🇩🇿 (@LouiseOdessa) July 18, 2020
Mila Orriols, la jeune fille à l’origine d’une critique très controversée de l’Islam en 2020 y a été de sa petite remarque:
Les jeunes filles blanches non plus (je sais de quoi je parle) 😉 https://t.co/kngGYt5Ym1
— Mila (@magicalorrs) February 6, 2021
Depuis hier soir, les deux femmes sont dans les sujets tendance du réseau Twitter.