Cette semaine marque un tournant important dans l’histoire des États-Unis pour les femmes, et plus encore pour les femmes noires. En effet, la pièce de monnaie à l’effigie de l’écrivaine et poète Maya Angelou a commencé à circuler cette semaine.
Maya Angelou, en quelques mots
Les mémoires emblématiques de Maya Angelou, Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante – 1969, relatent son enfance dans le sud des États-Unis. Elle fait partie des premières autobiographies d’une femme noire du XXe siècle à toucher un large lectorat.
Dans l’ouvrage, elle écrit:
Il n’y a pas de plus grande agonie que de porter une histoire cachée à l’intérieur de vous
Mme Angelou a récité un poème lors de la première investiture du président Bill Clinton, en 1993, et a reçu la Médaille présidentielle de la liberté des mains du président Barack Obama en 2011.
Mme Angelou, décédée en 2014 à l’âge de 86 ans, était “l’une des lumières les plus brillantes de notre temps – une écrivaine brillante, une amie féroce et une femme vraiment phénoménale”, a déclaré M. Obama à l’époque.
C’est sur la pièce de 25 cents “quarter” que figurera l’écrivaine
La pièce de 25 cts est la plus utilisée aux États-Unis, et c’est celle-ci qui a été choisie pour représenter l’écrivaine.
La pièce à son image – créé par Emily Damstra, une designer, et Craig A. Campbell, un artiste médailleur – représente Maya Angelou les bras levés, devant un oiseau en vol et des rayons de soleil passant derrière elle.
Mme Angelou figure sur le côté face de la pièce de 25 cents; le côté pile représentant un portrait de George Washington. En effet, ce dernier a été le premier président des États-Unis.
Exciting news: today, Maya Angelou becomes the first Black woman to appear on a quarter!
The phenomenal women who shaped American history have gone unrecognized for too long—especially women of color. Proud to have supported @RepBarbaraLee’s bill to honor their legacies. https://t.co/kTPgCkjBmZ
— Rep. Marc Veasey (@RepVeasey) January 10, 2022
Traduction:
Bonne nouvelle : aujourd’hui, Maya Angelou devient la première femme noire à apparaître sur un quart !
Les femmes phénoménales qui ont façonné l’histoire américaine sont restées trop longtemps méconnues, en particulier les femmes de couleur. Fier d’avoir soutenu @RepBarbaraLee
du projet de loi pour honorer leur héritage.
– Marc Veasey (Membre du congrès, parti démocrate)
D’autres pièces à venir
La pièce est la première du programme American Women Quarters, un effort de quatre ans au cours seront émises cinq pièces de 25 cts par an pour honorer les femmes pionnières dans des domaines tels que le vote des femmes, les droits civils, l’abolition de l’esclavage, le gouvernement, les sciences humaines, la science et les arts.
Les autres lauréates de cette année sont Sally Ride, la première femme américaine dans l’espace ; Wilma Mankiller, une militante amérindienne ; Nina Otero-Warren, leader du mouvement pour le suffrage au Nouveau-Mexique ; et Anna May Wong, la première star de cinéma sino-américaine à Hollywood