Maya Angelou : Première femme noire sur une pièce de monnaie aux USA

Temps de lecture éstimé: 2 minutes
Maya Angelou: Première femme noire sur une pièce de monnaie aux USA
La nouvelle pièce à l'effigie de l'écrivaine Maya Angelou - 2022

Cette semaine marque un tournant important dans l’histoire des États-Unis pour les femmes, et plus encore pour les femmes noires. En effet, la pièce de monnaie à l’effigie de l’écrivaine et poète Maya Angelou a commencé à circuler cette semaine.

Maya Angelou, en quelques mots

Les mémoires emblématiques de Maya Angelou, Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante – 1969, relatent son enfance dans le sud des États-Unis. Elle fait partie des premières autobiographies d’une femme noire du XXe siècle à toucher un large lectorat.

Dans l’ouvrage, elle écrit:

Il n’y a pas de plus grande agonie que de porter une histoire cachée à l’intérieur de vous

Mme Angelou a récité un poème lors de la première investiture du président Bill Clinton, en 1993, et a reçu la Médaille présidentielle de la liberté des mains du président Barack Obama en 2011.

Mme Angelou, décédée en 2014 à l’âge de 86 ans, était “l’une des lumières les plus brillantes de notre temps – une écrivaine brillante, une amie féroce et une femme vraiment phénoménale”, a déclaré M. Obama à l’époque.

 

C’est sur la pièce de 25 cents “quarter” que figurera l’écrivaine

La pièce de 25 cts est la plus utilisée aux États-Unis, et c’est celle-ci qui a été choisie pour représenter l’écrivaine.

La pièce à son image – créé par Emily Damstra, une designer, et Craig A. Campbell, un artiste médailleur – représente Maya Angelou les bras levés, devant un oiseau en vol et des rayons de soleil passant derrière elle.

Mme Angelou figure sur le côté face de la pièce de 25 cents; le côté pile représentant un portrait de George Washington. En effet, ce dernier a été le premier président des États-Unis.

Traduction:

Bonne nouvelle : aujourd’hui, Maya Angelou devient la première femme noire à apparaître sur un quart !

Les femmes phénoménales qui ont façonné l’histoire américaine sont restées trop longtemps méconnues, en particulier les femmes de couleur. Fier d’avoir soutenu @RepBarbaraLee
du projet de loi pour honorer leur héritage.

– Marc Veasey (Membre du congrès, parti démocrate)

 

D’autres pièces à venir

La pièce est la première du programme American Women Quarters, un effort de quatre ans au cours seront émises cinq pièces de 25 cts par an pour honorer les femmes pionnières dans des domaines tels que le vote des femmes, les droits civils, l’abolition de l’esclavage, le gouvernement, les sciences humaines, la science et les arts.

Les autres lauréates de cette année sont Sally Ride, la première femme américaine dans l’espace ; Wilma Mankiller, une militante amérindienne ; Nina Otero-Warren, leader du mouvement pour le suffrage au Nouveau-Mexique ; et Anna May Wong, la première star de cinéma sino-américaine à Hollywood

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?