Si vous n’êtes pas une experte des tresses collées, mais que vous aimez bien le rendu, les tresses au fil, ou “needle and yarn” cornrows, sont faites pour vous. En plus d’être faciles à réaliser, elles ont l’avantage de ne pas faire mal, et de plaquer les cheveux à la perfection, sans tirer. Elles sont donc idéales pour les enfants qui n’aiment pas être coiffés.
C’est quoi les needle and yarn cornrows?
“Needle and yarn” signifiant “fil et aiguille”, vous l’aurez compris, il s’agit de tresses couchées réalisées avec du fil, comme pour les “yarn braids“. La différence réside dans le fait qu’ici, la tresse est couchée le long du crâne, mais elle n’est pas nattée.
En effet, celle-ci est “cousue” à l’aide d’une grosse aiguille qui vient entourer les cheveux tout le long de la tresse. Visuellement, le résultat est quasiment identique à celui d’une tresse couchée. Techniquement, elle sera bien plus facile à réaliser pour celles qui ont du mal avec les tresses couchées.
De plus, vous ne risquez pas d’avoir mal au cuir chevelu ou d’être gênée par des ongles très longs.
L’autre avantage est que cette technique permet de tresser des cheveux très courts, comme le montre cette vidéo:
Comment obtenir des tresses collées au fil parfaites?
Tout comme pour les tresses au fil, privilégiez un fil 100% acrylique plutôt que de la laine pure.
Séparez bien nettement vos cheveux avant de commencer et attachez les parties sur lesquelles vous ne travaillez pas. Ainsi, vos lignes resteront bien nettes. Pensez également à bien hydrater votre cuir chevelu entre chaque tresse, avec de l’huile de coco par exemple.
Pour un effet parfait, style “stitch braids“, utilisez l’aiguille pour tracer des petites séparations à chaque tour d’aiguille.
Voici un petit tutoriel Youtube deLea Fashion Queen: