N°3 : Les vanilles (twist braids)

Temps de lecture éstimé: 2 minutes
Tresses façon africaine N°3: Les vanilles (twist braids)
Source image: etsy.com
Tresses façon africaine N°3: Les vanilles (twist braids)
Source image: etsy.com

Réalisées sur cheveux naturels ou à l’aide de rajouts, les vanilles, appelées twist braids en anglais sont très appréciées dans les caraïbes. Alternative aux braids classiques, elles sont de plus en plus répandues dans la culture afro d’une manière générale.

Leur point faible par rapport aux tresses: elles sont plus fragiles et donc durent moins longtemps. Il s’agit toutefois également d’un style de coiffure protectrice.

C’est quoi les vanilles?

Les vanilles, à l’inverse de tresses classiques (braids), sont réalisées à l’aide de 2 mèches de cheveux. Celles-ci sont tournées sur elles même, puis entre elles, à l’image d’une corde.

Souvent réalisées à l’aide de rajouts, certaines les font également sur cheveux naturels.

Elles peuvent également être utilisées après un shampoing, pour créer un effet bouclé aux cheveux dans l’idée d’un wash’n go.

 

Les vanilles peuvent-elles endommager mes cheveux?

Globalement, les mêmes recommandations s’appliquent aux vanilles qu’aux braids classiques. Toutefois, les premières serrant moins les cheveux, il arrive qu’après quelques jours, les vrais cheveux sortent de la tresse. Ceci peut conduire à de la casse pour la mèche exposée.

  • ne pas trop serrer au coiffage
  • bien laver et hydrater son cuir chevelu avant la pose, et pendant les semaines qui suivent. Il faudra être plus prudente qu’avec des braids lors du shampoing, les vanilles étant plus fragiles.
  • ne pas les attacher trop serré.

 

Des vanilles parfaites

Pour réaliser des vanilles parfaites, et qui ne vont pas se défaire, il est important de bien maîtriser l’attache à la racine (voir vidéo ci-dessous). Il est capital également d’effiler le bout des mèches afin que le bout de la vanille ne soit pas trop épais. Sinon, celle-ci a de fortes chances de se défaire toute seule.

Vous pouvez également opter pour l’élastique au bout, qui permettra  à la tresse de rester bien serrée.

Enfin, il ne faut pas oublier de “nettoyer” la vanille et prenant soin de couper ou bruler les cheveux qui dépassent (pas les vôtre bien sûr!).

Terminez en trempant le bout des vanilles dans l’eau bouillante, pour sceller la coiffure.

 

Combien de temps peut-on garder des vanilles?

Bien que cette coiffure puisse prendre du temps à être effectuée, elle reste généralement intacte pendant 2 à 6 semaines selon la façon de les entretenir. Bien que le fait de laver, et hydrater ses cheveux coiffés avec des vanilles les maintienne en bonne santé, chaque nouvelle manipulation aura tendance à abîmer les vanilles sur la durée.

Pour les garder plus longtemps, pensez à dormir avec un foulard en satin.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?