Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux?

Temps de lecture éstimé: 4 minutes
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour les cheveux?
Envatoelements | Rido81

Le vinaigre de cidre de pomme est un condiment populaire et un allié santé. Il est fabriqué à partir de pommes selon un processus de fermentation qui l’enrichit de cultures vivantes, de minéraux et d’acides.

Ce vinaigre a de nombreux usages en tant que remède maison. L’un d’eux consiste à l’utiliser lors du shampoing pour améliorer la santé du cuir chevelu, renforcer les cheveux et améliorer la brillance.

Salué comme un remède miracle pour de nombreux problèmes de santé malgré le manque de recherches, les retours autour du vinaigre de cidre de pomme sont satisfaisants en matière de soins pour les cheveux.

Notamment pour ceux souffrant de démangeaisons du cuir chevelu ou de casse au niveau des cheveux. Le vinaigre de cidre de pomme pourrait être un excellent remède naturel à explorer.

 

Comment le vinaigre de cidre de pomme agit-il sur les cheveux ?

 

Acidité et pH

D’une part, le vinaigre de cidre de pomme est une substance acide. Il contient de bonnes quantités d’acide acétique.

Les cheveux qui semblent ternes, cassants ou crépus ont tendance à être plus alcalins ou avoir un pH plus élevé. L’idée est qu’une substance acide, comme le vinaigre de cidre de pomme, aide à abaisser le pH et à rétablir l’équilibre de la santé des cheveux.

 

Antibactérien

Le vinaigre de cidre de pomme est également un désinfectant domestique populaire. Cela peut aider à contrôler les bactéries ou les champignons qui peuvent entraîner des problèmes de cuir chevelu et de cheveux, tels que des infections mineures ou des démangeaisons.

Autres bienfaits réputés

Le vinaigre de cidre de pomme est réputé pour sa richesse en vitamines et en minéraux bons pour les cheveux, comme les vitamines C et B. Certains prétendent également qu’il contient de l’acide alpha-hydroxy qui aide à exfolier la peau du cuir chevelu et qu’il est anti-inflammatoire, ce qui peut aider à lutter contre les pellicules.

 

Shampoing au vinaigre de cidre pour vos cheveux

  • Mélangez quelques cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau.
  • Après le shampoing et l’après-shampooing, versez uniformément le mélange sur vos cheveux, en travaillant sur votre cuir chevelu.
  • Laissez reposer quelques minutes.
  • Rincez-le

 
Nous vous recommandons de mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles dans le mélange si l’odeur est trop désagréable. Elle devrait par ailleurs disparaître rapidement après le rinçage.

Essayez d’incorporer le rinçage à votre régime de soins capillaires quelques fois par semaine. N’hésitez pas non plus à augmenter la quantité de vinaigre de cidre de pomme que vous utilisez à chaque lavage ou rinçage.

Généralement, il est recommandé de le rester en dessous de 5 cuillères à soupe.
h2>Comment le vinaigre de cidre de pomme agit-il sur les cheveux ?

 

Précautions à prendre

L’utilisation de vinaigre de cidre de pomme a pour but de rééquilibrer la santé des cheveux. Si vous l’utilisez de façon excessive, cela pourrait produire l’effet inverse.

Si vos problèmes de cheveux ou de cuir chevelu s’aggravent, arrêtez d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme. Ou, essayez de réduire la quantité que vous mettez dans un shampoing ou la fréquence à laquelle vous l’utilisez.

Le vinaigre de cidre de pomme contient des acides acétiques connus pour être caustiques. Cela signifie qu’ils peuvent irriter ou brûler la peau.

Toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau avant de l’appliquer directement sur la peau. Si vos shampoings sont trop agressifs, essayez de diluer davantage. Notez toutefois que si une irritation se produit, elle disparaît presque toujours en quelques jours.

Évitez également le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer rapidement à l’eau.

Si vous suivez les recommandations ci-dessus, l’utilisation de vinaigre de cidre ne devrait pas vous causer de problème.

 

La recherche soutient-elle son utilisation ?

Bien qu’ il existe de bonnes données scientifiques et de recherche pour garantir des effets sains sur les cheveux, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. La science n’ayant pas été en mesure de prouver qu’ils sont réels.

Le pouvoir potentiel du vinaigre de cidre de pomme d’abaisser le pH pour améliorer la santé des cheveux a du mérite. Une étude de 2014 sur le pH du shampooing a révélé qu’une alcalinité élevée peut contribuer à la casse et à la sécheresse des cheveux.

L’étude a fait valoir que la plupart des produits de soins capillaires n’abordent pas le pH des cheveux comme ils le devraient, et que la plupart des shampooings ont tendance à être alcalins. En tant que substance très acide, le vinaigre de cidre de pomme pourrait aider à équilibrer le pH. Il favoriserait ainsi la douceur, la force et la brillance.

 
Les pouvoirs antimicrobiens du vinaigre de cidre de pomme sont également bien étayés par la recherche. C’est pourquoi on lui attribue des capacité à assainir le cuir chevelu et éviter les démangeaisons. Cependant, il n’y a aucune recherche pour appuyer son efficacité sur la sécheresse du cuir chevelu ou les pellicules.

Il y a aussi peu ou pas de preuves que le vinaigre de cidre de pomme contienne des vitamines, c’est-à-dire en quantité détectable pour avoir un impact sur la santé des cheveux. Il contient des minéraux comme le manganèse, le calcium, le potassium et le fer.

Aucune donnée ne prouve que le vinaigre est anti-inflammatoire non plus. Le condiment contient d’ailleurs des acides très caustiques qui, lorsqu’ils sont mal utilisés, peuvent provoquer une inflammation plutôt que de la soigner.
h2>Comment le vinaigre de cidre de pomme agit-il sur les cheveux ?

 

En conclusion

La science soutient l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme soin pour les cheveux. Il pourrait aider à les renforcer et à améliorer leur éclat en abaissant le pH des cheveux et du cuir chevelu.

Il peut également éloigner les infections gênantes du cuir chevelu et les démangeaisons. Cependant, il ne faut pas s’y fier pour réduire l’inflammation ou résoudre des maladies ou des problèmes du cuir chevelu, comme les pellicules.

Les cheveux de chacun sont différents. Les rinçages au vinaigre de cidre de pomme peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde. La meilleure façon de savoir si cela vous est bénéfique est de l’intégrer à votre routine de soins capillaires et de voir si cela fonctionne pour vous personnellement.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?