7 conseils pour en finir avec les lèvres sèches et gercées

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
7 conseils pour en finir avec les lèvres sèches et gercées
Envatoelements | Prostock-studio
Noël sur Amazon

Le temps froid et sec, les dommages causés par le soleil et le léchage fréquent de vos lèvres ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles celles-ci peuvent devenir sèches et gercées. Pour prévenir et traiter les lèvres sèches et gercées à la maison, suivez ces quelques recommandations de dermatologues.

 

 

Des lèvres sèches et gercées qui brûlent en permanence

Avoir les lèvres gercées, au delà d’être peu esthétique, peut procurer un certain inconfort. Notamment, celles-ci peuvent se fissurer lorsque vous souriez, ce qui provoquera probablement des lèvres qui brûlent lorsque vous mangerez.

 

Recommandations Amazon

Conseil n°1 : Des produits non irritants

Utilisez un baume à lèvres, un rouge à lèvres et d’autres produits non irritants pour appliquer sur vos lèvres. De nombreuses personnes prennent l’inconfort, les lèvres qui brulent, les picotements, comme les signes qu’un produit agit. En réalité, vous êtes probablement en train d’irriter vos lèvres. Le mieux à faire est donc arrêter d’utiliser tout produit qui irrite vos lèvres.

Pour aider vos lèvres gercées à guérir, évitez les produits contenant les composants suivants :

  • Camphre
  • Eucalyptus
  • Arômes : les arômes de cannelle, d’agrumes, de menthe et de menthe poivrée peuvent être particulièrement irritants pour les lèvres sèches et gercées
  • Parfum
  • Lanoline
  • Menthol
  • Octinoxate ou oxybenzone
  • Phénol (ou phényle)
  • Gallate de propyle
  • Acide salicylique

 

Conseil n°2: Évitez le contact d’objets en métal avec vos lèvres

Les trombones, bijoux et autres objets du quotidien en métal peuvent irriter vos lèvres déjà sensibles. Évitez donc de les porter à vous bouche si vous avez cette mauvaise habitude.

 

Des lèvres gercées qui ne guérissent pas

Il est parfois possible de parvenir à hydrater ses lèvres gercées convenablement sur une journée, mais ce n’est pas forcément la solution à long terme que vous recherchez.

Peut-être souhaitez vous tout simplement ne pas avoir à gérer de problème de lèvres sèches tous les jours.

Pour y veiller sur un plus long terme, il y’ a également des choses que vous pouvez mettre en place.

 

Conseil n°3 : Que mettre sur les lèvres gercées?

Alors que certains ingrédients peuvent irriter les lèvres sèches et craquelées, d’autres peuvent les aider à guérir. Lorsque vous recherchez des produits à utiliser sur vos lèvres gercées, les dermatologues recommandent ceux qui contiennent un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Huile de ricin
  • Céramides
  • Diméthicone
  • Huile de chanvre
  • Huile minérale
  • Vaseline
  • Beurre de karité
  • Ingrédients protecteurs du soleil, tels que l’oxyde de titane ou l’oxyde de zinc

 

Notez qu’il est préférable d’utiliser des produits sans parfum et hypoallergéniques.

 

Conseil n°4: Boire beaucoup d’eau

On ne le répètera jamais assez, buvez au minimum 1,5L d’eau par jour. Et si vous n’y arrivez pas… forcez vous! Vous pouvez également télécharger des applications sur votre smartphone qui vous rappellent de boire de l’eau.

D’une manière générale, pour tout problème de peau, avant même d’aller chercher des produits dans le commerce, assurez-vous de boire suffisamment. Ce simple changement pourrait à lui seul régler 50% de vos problèmes de peau.

Véridique!

 

Conseil n°5: Arrêtez de vous pincer, lécher, mordre, et peler les lèvres

Arrêtez de lécher, de mordre et de gratter vos lèvres. Lorsque les lèvres sont sèches, il peut sembler naturel de les humidifier en les léchant, mais cela peut aggraver le problème. Au fur et à mesure que la salive s’évapore, vos lèvres deviennent plus sèches.

Peler ou mordre vos lèvres les irrite également, ce qui peut empêcher la guérison.

Le léchage des lèvres peut être une habitude difficile à briser. Lorsque vous vous surprenez à le faire, essayez plutôt d’appliquer un baume à lèvres non irritant. L’idéal est d’en avoir toujours un sur vous.

 

Un autre remède pour les lèvres gercées?

 

Conseil n°6: Branchez un humidificateur à la maison

Un environnement sec peut contribuer à assécher vos lèvres. Un humidificateur dans votre chambre peut être particulièrement utile, surtout si vous respirez par la bouche la nuit.

Il permettra de vous tenir mieux hydratée et de contribuer à avoir les lèvres moins sèches et gercées.

 

Conseil n°7: Ne pas hésiter à consulter si les gerçures persistent

En suivant les quelques conseils ci-dessus, vous devriez avoir une amélioration notable en 2 à 3 semaines.

Si ce n’est pas le cas, consultez un dermatologue. Votre problème pourrait être causé par autre chose que le temps sec. Une réaction allergique, une infection à levures ou quelque chose de plus grave peut rendre vos lèvres sèches et inconfortables. La chéilite actinique est une affection précancéreuse qui rend une ou les deux lèvres sèches et squameuses. Un dermatologue peut diagnostiquer les causes de vos lèvres gercées.

 

Si vous constatez une amélioration, continuez à appliquer du baume à lèvres chaque fois qu’il fait sec à l’intérieur ou à l’extérieur, pour éviter que vos lèvres ne se gercent à nouveau.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.