Eczéma sur le visage: différents types et comment le soigner et l’éviter

Temps de lecture éstimé: 5 minutes
Eczéma sur le visage: différents types et comment le soigner et l'éviter
Envatolements | @Prostock studio

L’eczéma est une affection cutanée caractérisée par une sécheresse, des démangeaisons, une inflammation et des plaques rugueuses. L’eczéma peut apparaître sur différentes parties du corps, y compris le visage, et varie de léger à sévère. C’est une affection de la peau relativement courant chez les peaux noires, qui ont tendance à être plus sèches.

 

L’eczéma du visage peut survenir chez les enfants comme chez les adultes. Il n’existe pas de remède, vous pourriez donc avoir des poussées répétées où les symptômes durent quelques semaines, disparaissent puis reviennent.

Voici ce que vous devez savoir sur l’eczéma facial, y compris les différents types, causes et traitements.
Types et causes de l’eczéma facial

 

Les différents types d’eczéma

1. Dermatite atopique

Selon de nombreuses études, la dermatite atopique est le type d’eczéma le plus courant, affectant les personnes de tous âges. Elle peut affecter les enfants dès l’âge de six mois.

C’est une maladie chronique. Ainsi, bien que les symptômes puissent s’améliorer après quelques semaines ou quelques mois, ils réapparaissent généralement au cours de la vie d’une personne.

La plupart des enfants se débarrassent de leur eczéma lorsqu’ils atteignent l’âge de 4 ou 5 ans, bien qu’ils aient toujours tendance à avoir la peau sèche et sensible.

Les symptômes de la dermatite atopique comprennent des plaques sèches et des démangeaisons dans la zone autour du front, des joues et des yeux. D’autres zones du corps couramment touchées par la dermatite atopique comprennent l’intérieur des coudes et l’arrière des genoux.

 

Causes et déclencheurs

Différentes choses peuvent déclencher une dermatite atopique, comme la génétique, auquel cas des antécédents familiaux d’eczéma sont un facteur de risque. Les irritants et les allergènes peuvent également jouer un rôle, de sorte que vous pourriez développer une dermatite sur le visage si vous souffrez d’allergies alimentaires ou de rhume des foins.

 

2. Dermatite séborrhéique

Bien que la dermatite atopique soit une forme courante d’eczéma, la dermatite séborrhéique est un type plus particulièrement courant d’eczéma sur le visage. La dermatite séborrhéique peut également affecter le cuir chevelu et la poitrine. Il est déclenché par une prolifération de la levure Malassezia.

La sécheresse et les démangeaisons ainsi que des rougeurs autour des sourcils, des oreilles et de la racine des cheveux sont susceptibles d’apparaître. Ce type d’eczéma peut se développer chez les bébés et les adultes. Il est connu sous le nom de croûte de lait chez les bébés et dure généralement jusqu’à environ six mois.

La dermatite séborrhéique peut également se former sur le cuir chevelu. Les personnes ayant des pellicules ont parfois ce type de dermatite sur le visage.

Causes et déclencheurs

Plusieurs facteurs peuvent déclencher des poussées ou aggraver ce type d’eczéma. Votre peau peut réagir lorsqu’elle est stressée ou lorsqu’elle est exposée au soleil ou à une humidité élevée.

 

3. Dermatite de contact irritante

Les produits que vous utilisez sur votre visage peuvent également déclencher une sécheresse, des démangeaisons et des rougeurs. Il s’agit notamment des nettoyants pour le visage, des crèmes exfoliantes, du maquillage, de la crème solaire et d’autres produits cosmétiques.

La dermatite de contact irritante affecte les personnes de tous âges, y compris les bébés. Votre bébé pourrait avoir ce type de dermatite s’il est sensible à la lotion ou aux lingettes pour bébé. Certains bébés ont également une dermatite de contact irritante autour de la bouche en raison de l’humidité excessive due à la bave.

Causes et déclencheurs

La dermatite de contact irritante survient lorsque certains ingrédients et parfums des produits cosmétiques irritent la peau.

 

4. Dermatite de contact allergique

La dermatite de contact allergique diffère de la dermatite de contact irritante, car la première est une réaction allergique sur le visage.

Si vous êtes allergique à un ingrédient d’un produit de soin de la peau – ou à d’autres produits qui entrent en contact avec votre visage – votre système immunitaire déclenche une réponse. Cela provoque des symptômes d’eczéma et d’allergie comme la sécheresse, l’urticaire, les démangeaisons et les rougeurs.

La dermatite de contact allergique et irritante peut affecter d’autres zones du corps, en plus du visage.

Causes et déclencheurs

Vous pourriez avoir une poussée d’eczéma après avoir utilisé certains produits de soins de la peau sur le visage, des teintures capillaires, du maquillage et même après avoir porté certains types de bijoux.

Si vous êtes allergique au nickel, les boucles d’oreilles fabriquées à partir de ce métal peuvent également provoquer une réaction. Les symptômes peuvent commencer autour de votre oreille et se propager à d’autres parties de votre visage.

 

5. Eczéma sensible à la lumière

Vous pouvez également développer des symptômes d’eczéma sur le visage si vous êtes sensible à la lumière du soleil et à l’humidité.

L’eczéma sensible à la lumière est courant chez les enfants, mais affecte également les adultes.

Les symptômes peuvent être temporaires, surtout lorsqu’ils sont causés par des médicaments comme les diurétiques ou les médicaments contre l’hypertension. Votre peau pourrait s’améliorer une fois que vous aurez cessé de prendre ces médicaments. Pour d’autres, l’eczéma sensible à la lumière est une maladie chronique.

Causes et déclencheurs

La sécheresse, les démangeaisons et les rougeurs peuvent s’aggraver au soleil ou dans des conditions humides. Porter un écran solaire et rester à l’intérieur par temps chaud et humide peut améliorer les symptômes.

 

Comment traiter l’eczéma du visage ?

Les différents types d’eczéma facial peuvent provoquer des symptômes similaires, ils répondent donc souvent à des traitements similaires.

 

Gardez votre peau hydratée

Pour soulager les symptômes, gardez votre peau hydratée pour réduire la sécheresse et favoriser la guérison. Cela aide à réduire les irritations et les démangeaisons et prévient les craquelures de la peau.
Utilisez des hydratants qui traitent l’eczéma

 

Recherchez spécifiquement les hydratants qui traitent l’eczéma.

Il s’agit notamment de produits contenant des ingrédients comme les céramides pour améliorer la barrière cutanée et soulager les irritations. Vous pouvez également appliquer une crème locale à la cortisone pour arrêter les démangeaisons et l’inflammation.

 

Identifier et éviter les produits irritants

Vous pouvez également traiter l’eczéma facial en identifiant les déclencheurs et en supprimant la source d’irritation. Gardez à l’esprit que l’étiquetage d’un produit comme “sensible” ne signifie pas qu’il ne peut pas provoquer d’irritation.

Même ainsi, choisir des produits de maquillage et de soins de la peau sans parfum ou hypoallergéniques peut réduire le risque d’irritation.

 

Appliquez un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur

L’application d’un écran solaire sur votre visage aide à traiter et à prévenir l’eczéma sensible à la lumière, tout comme l’évitement des températures ou de l’humidité élevées.

 

Consultez un médecin si les crèmes en vente libre ne fonctionnent pas

L’application d’une crème hydratante deux fois par jour, surtout après avoir nettoyé votre visage, aide votre peau à conserver son hydratation. Si les crèmes hydratantes en vente libre ne fonctionnent pas ou si votre eczéma facial ne répond pas à l’auto-traitement, consultez un médecin.

Dans tous les cas, si votre eczéma est sévère, privilégiez directement la case docteur ou dermatologue.

 

Votre médecin pourrait vous recommander d’autres thérapies, notamment:

  • corticostéroïdes locaux sur ordonnance pour réduire l’inflammation
  • antihistaminique sur ordonnance
  • luminothérapie
  • produits biologiques

 

Comment prévenir l’eczéma du visage ?

Voici quelques conseils pour prévenir les poussées d’eczéma sur le visage.

  • Appliquez une crème hydratante sur votre visage deux fois par jour.
  • Évitez les produits qui irritent votre peau comme certains savons nettoyants, crèmes exfoliantes et toniques.
  • Ne vous maquillez pas pendant une poussée. Cela peut irriter les symptômes de l’eczéma.
  • Portez un écran solaire et évitez la chaleur et l’humidité extrêmes.
  • Utilisez des produits sans parfum.
  • Séchez votre visage en le tapotant avec une serviette douce au lieu de vous frotter la peau.
  • Traitez d’autres symptômes d’allergie, qui pourraient déclencher un eczéma facial ou l’aggraver.
  • Buvez beaucoup d’eau! Le fait de bien s’hydrater ou au contraire de ne pas le faire ont un impact considérable sur les poussées d’eczéma.

 

En conclusion

Pour certaines personnes, l’eczéma est une maladie chronique qui dure toute la vie et qui se caractérise par des poussées répétées. Les symptômes peuvent disparaître et revenir plus tard. Certaines personnes peuvent également dépasser l’eczéma avec l’âge, mais d’autres non.

Même si votre eczéma ne disparaît pas complètement, le traitement peut réduire la gravité des symptômes et diminuer la fréquence des poussées.

Consultez un médecin si l’auto-traitement et les produits en vente libre ne résolvent pas votre eczéma facial.

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?