Yanissaxoxo dans la “sauce” pour avoir plagié une autre youtubeuse

Temps de lecture éstimé: 3 minutes
Image: Youtube @Yani & Domi | 10/07/2022

Si vous avez été faire un tour sur twitter récemment, vous avez peut-être remarqué que la youtubeuse YanissaXOXO était en TT (top tweet). Et lorsque l’on connaît bien le célèbres réseau social, on sait que malheureusement, lorsqu’une personne est en TT, ça sent plutôt mauvais que bon.

Alors, dans quelle sauce se trouve Yanissaxoxo?

 

Yanissaxoxo vs Océane sur youtube

Ce dimanche 10 juillet sur Youtube, Yanissaxoxo et son mari, Domi ont posté, sur leur chaîne Yani & Domi, la vidéo d’une petite émission faite maison: QUI EST EN COUPLE AVEC QUI ?

Le principe de l’émission: un jury, composé de Yanissa, Domi et leurs amis Bradley et Jason. Celui-ci fait face à un panel composé de 4 femmes et 4 hommes.

Ils doivent deviner qui est en couple avec qui en leur posant des questions.

Sur le papier, c’est une bonne idée, et les fans de la chaîne devraient être contents.

Seulement voilà… le concept de Yanissaxoxo et Domi aurat été directement “inspiré” de celui d’une autre youtubeuse: Océane.

En effet, depuis environ 4 mois, Océane a lancé sur Youtube une mini émission, “On devine…“. Dans celle-ci, elle invite avec elle 3 influenceurs pour l’aider à identifier, parmi un panel, qui est concerné par le thème du jour.

On a ainsi pu voir par exemple: On devine qui date un millionnaire, On devine qui a perdu 60 kilos, et plus récemment, On devine qui est sa meuf et On devine qui est son mec.

Vous commencez à comprendre? OK.

Toutefois, si les twittos parlent de plagiat et non d’inspiration, c’est parce que les moindres détails de l’émission d’Océane, y compris l’éclairage, sont quasiment identiques dans l’émission de Yanissaxoxo et Domi.

Pour évaluer par vous-même, voici l’émission proposée par Océane:

 

Alors, inspiration ou plagiat?

Si au premier abord, en regardant les vidéos, on peut crier au plagiat, en réalité, il faut chercher un peu plus loin pour avoir toute la vérité.

En premier lieu, il est important de savoir qu’aucune des deux Youtubeuses n’est à l’origine de la création du concept. Celles-ci se sont inspirées d’un concept déjà existant sur Youtube, en France et à l’étranger.

En effet, les deux youtubeuses se sont exprimées sur la polémique.

Après la publication de la vidéo de Yani & Domi, Océane a publié une story Instagram rappelant qu’en effet, les concepts pouvaient être repris, mais qu’en revanche, elle reprochait au couple d’avoir copié les moindres détails de sa direction artistique, jusqu’aux couleurs qui sont en réalité celles de sa marque.

Yanissa a également commenté la polémique, rappelant qu’en début de vidéo, il était expliqué le concept n’était pas d’eux. Toutefois, concernant les couleurs, elle explique avoir adressé des inspirations à son équipe de production et que ce décor était le plus beau. Elle ajoute que pour eux, du fait d’avoir mentionné les autres créateurs, ils pensaient que cela ne poserait pas de problème.

Rappelons que le plagiat consiste à reproduire une oeuvre, partiellement ou non en s’en attribuant la création.

Ici, on ne peut donc réellement crier au plagiat, bien que Yanissa & Domi aient probablement manqué un peu de créativité.

Les commentaires sous la vidéo de Yani & Domi ont été désactivés depuis. Cependant, sur Twitter, les fans se lâchent et qualifient Yanissa de fainéante. Certains considérent qu’elle “ne se foule pas” sur le contenu qu’elle propose.

 

 

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?