5 “black movies” à regarder en ce Black History Month

Temps de lecture éstimé: 4 minutes
Affiche de Judas and the black Messiah

Si vous ne le saviez pas, février est le mois de l’histoire des noirs. Trouvant son origine aux États-Unis en 1976, le Black History month pourrait être l’occasion de visionner quelques “Black Movies”  inspirés de faits ou de personnages réels.

Voici notre sélection.

1- The banker

The Banker, sur apple TV
Affiche officielle – The Banker (2020)

En 1954, Bernard Garrett veut se lancer dans l’immobilier mais se heurte au racisme qui l’empêche d’être l’investisseur qu’il voudrait. Après une rencontre fortuite avec le riche propriétaire de club Joe Morris, il convainc ce dernier d’être son co-investisseur. Ensemble, ils engagent Matt Steiner, un homme blanc, pour se présenter comme la façade de la société lors de réunions pour faciliter les ventes. Finalement, ils deviennent extrêmement prospères dans l’immobilier à Los Angeles, les deux enseignant à Matt les rouages de l’investissement immobilier.

Les trois sécurisent un certain nombre de propriétés à Los Angeles et intègrent efficacement un certain nombre de quartiers auparavant ségrégués en vendant et en louant à des familles noires. Après ce succès, Bernard Garrett jette son dévolu sur la banque locale de sa ville natale du Texas pour accorder des prêts aux résidents noirs.

Leur ascension va alors connaître quelques péripéties…

On salue les performances de Anthony Mackie et Samuel L. Jackson qui interprêtent avec brio Bernard Garrett et Joe Morris.

The Banker est disponible sur Apple TV+.

 

2 – The harder they fall

The harder they fall sur Netflix
Affiche officielle – The harder they fall

Si les faits relatés dans cette histoire sont fictifs, ces personnages ont existé

Ce sont les mots affichés à l’ouverture de ce western autour de Nat Love, un cowboy noir hors-la-loi. Il ne s’agit donc pas d’une histoire vraie, cependant, elle regroupe certains personnages réels de l’histoire.

Lorsque Nat Love découvre que son ennemi Rufus Buck est libéré de prison, il rassemble son gang pour le traquer. Parmi ceux qui roulent avec lui dans cette nouvelle école occidentale assurée et vertueuse, on compte son ancien amour Stagecoach Mary, ses hommes de main – le colérique Bill Pickett et Jim Beckwourth – ainsi qu’un surprenant adversaire devenu allié.

Rufus Buck a sa propre équipe redoutable, incluant Trudy Smith et Cherokee Bill. Et une chose est sûre, le groupe ne connait pas la défaite.

Un cocktail explosif de violence, d’humour et d’un excellent casting feront de The harder they fall un bon moment de cinéma.

Créé par Regina King, et mettant en scène entre autres Idris Elba et Lakeith Stanfield, The harder they fall est disponible sur Netflix.

 

3- Respect

Jennifer Hudson joue Aretha Franklin dans Respect
Affiche officielle de Respect

Respect suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, passant d’une enfant qui chante dans la chorale de l’église de son père à une célébrité internationale. Ce biopic est la remarquable histoire vraie du parcours de l’icône de la musique pour trouver sa voix.

Avec la célébrité viennent des hauts et des bas, des récompenses, des tournées, l’épuisement et les problèmes relationnels. Un cocktail qui a fait d’Aretha une sensation mondiale. Dans Respect, la vie personnelle d’Aretha rencontre sa carrière professionnelle alors qu’elle navigue vers la célébrité dans le désir qu’on la traite avec dignité et respect.

Jennifer Hudson joue le rôle d’Aretha Franklin dans un biopic qui fera danser le public sur ses sièges avec les airs les plus célèbres de Franklin.

Respect n’est disponible qu’en VOD sur Canal ou Orange.

 

4- Judas and the black Messiah

Judas and the Black Messiah
Affiche officielle – Judas and the black Messiah

Après s’être vu proposé un accord par le FBI, William O’Neal infiltre la formation de l’Illinois du Black Panther Party pour recueillir des renseignements sur son, président Fred Hampton.

Fred Hampton, en devenant président de la section Illinois du Black Panther Party, se place directement dans le collimateur du gouvernement. Mais pour tuer la révolution, les autorités vont en effet avoir besoin d’un homme infiltré.

L’informateur du FBI William O’Neal (LaKeith Stanfield) s’infiltre dans l’Illinois Black Panther Party et est chargé de garder un œil sur leur leader charismatique, le président Fred Hampton (Daniel Kaluuya). Voleur de carrière, O’Neal se délecte du danger de manipuler à la fois ses camarades et son maître, l’agent spécial Roy Mitchell (Jesse Plemons).

Judas and the black Messiah est disponible sur Canal VOD

 

5- Les figures de l’ombre (Hidden figures)

Les figures de l'ombre (2016)
Affiche officielle des figures de l’ombre

Un peu plus vieux, mais si vous ne l’avez pas encore vu, c’est peut-être le bon moment. Les figures de l’ombre est l’histoire d’une équipe de femmes mathématiciennes afro-américaines qui ont joué un rôle vital à la NASA pendant les premières années du programme spatial américain.

Alors que les États-Unis font la course contre la Russie pour envoyer un homme dans l’espace, la NASA trouve un talent inexploité dans un groupe de mathématiciennes afro-américaines qui servent de cerveau à l’une des plus grandes opérations de l’histoire des États-Unis.

Connues sous le nom d ‘«ordinateurs humains», on suit ces femmes alors qu’elles gravissent les échelons de la NASA aux côtés de nombreux grands esprits de l’histoire, spécifiquement chargés de calculer le lancement mémorable de l’astronaute John Glenn dans orbite, et garantissant son retour en toute sécurité.

Dorothy Vaughan (Octavia Spencer), Mary Jackson (Janelle Monae) et Katherine Johnson (Taraji P. Henson) traversent tous les genres, races et lignes professionnelles tandis que leur génie et leur désir de rêver grand, au-delà de tout ce qui a été accompli auparavant par la race humaine, les ancre fermement dans l’histoire des États-Unis en tant que véritables héroïnes américaines.

Les figures de l’ombre est disponible sur Disney +

Partagez cet article!

WhatsApp
Facebook
Twitter
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?