Ce mardi, Omar Sy a présenté son nouveau film, Tirailleurs à Dakar. Dans ce film, Omar Sy retrace le destin des soldats français d’origine africaine qui ont combattu sous le drapeau français pendant la Première Guerre mondiale.
Le film sera disponible en salles à partir du 6 janvier en France.
Une partie oubliée des livres d’histoire
Les tirailleurs africains, une unité d’infanterie de l’armée française composée de soldats originaires du Sénégal et de d’autres pays d’Afrique ont combattu durant la bataille de Verdun en 1916 et la Bataille des Dardanelles en 1917.
A travers son film, Omar Sy souhaite rendre hommage à ces soldats oubliés. L’acteur a déclaré à l’AFP:
Il s’agit de pouvoir reconnaître et se souvenir de ce que ces hommes ont apporté
C’est quelque chose dont notre génération a besoin
Il a également déclaré que le film montrait “l’importance de l’unité et de la solidarité face à l’adversité”.
Omar Sy au Sénégal, pays de ses origines pour présenter son film
Omar Sy est né et a grandi à Dakar, au Sénégal. Après avoir passé plusieurs années en France, il est retourné dans son pays d’origine pour y présenter Tirailleurs.
Le film retrace l’histoire de soldats sénégalais qui ont combattu pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Ces hommes ont été déployés en France, en Italie et en Grèce, et ont fait preuve d’un courage exceptionnel sur le champ de bataille. Tirailleurs raconte leur histoire et celle de leur retour au Sénégal après la guerre.
L’avant-première du film, projeté au tout nouveau cinéma Pathé de Dakar, a fait beaucoup parler.
A la sortie de la salle, les émotions sont vives. Certains ont un sentiment d’injustice et de colère au regard de ce que leurs grands parents ont enduré pour la France.
D’autres considèrent qu’aider la France était normal et éprouvent une certaine fierté.
Omar Sy en conférence de presse à Dakar
Des années après sa participation dans le film à succès Intouchables, l’acteur fait toujours la fierté de nombreux sénégalais.
Lors de la conférence de presse, organisée après la projection de Tirailleurs à Dakar, Omar Sy a été accueilli par le Président sénégalais, Macky Sall. Il a également rencontré des journalistes et des représentants du gouvernement.