Omar Sy

Tout savoir sur Omar Sy: Biographie, carrière, etc...
Source photo: Instagram @omarsyofficial - 2022

Omar Sy

Acteur, producteur, humoriste
Né(e) le: 20 janvier 1978
Française

Carrière

Omar Sy est un acteur et humoriste français, né le 20 janvier 1978 à Trappes. En France, il est révélé au grand public grâce à son duo avec Fred Testot (Omar et Fred) dans le SAV des émissions.

Sa carrière au cinéma décolle lorsqu’il interprète le personnage de Driss dans Intouchables, aux côtés de François Cluzet.

Omar Sy fait ses débuts en tant que pigiste à Radio Nova grâce à Jamel Debbouze alors qu’il est au lycée. Il y rencontre Fred Testot avec qui il décide de former un duo.

C’est après avoir rejoint Jamel sur Canal+, qu’ils créent l’émission Le Visophon, des spectacles sur scène et finalement, le SAV des émissions en 2005.

Omar Sy dans le SAV des émissions avec Fred Testot
Principalement connu pour: 1996 – SAV des émissions
Rôle le plus significatif: 2011 – Intouchables
Dernière apparition: 2021 – Lupin – Saison 2

 

A partir de 2000, Omar Sy commence sa carrière au cinéma. On le voit notamment apparaître dans La Tour Montparnasse Infernale, La Beuze ou Le carton.

En 2005, il obtient un des rôles principaux dans le film Nos jours heureux, qui est un réel succès en salle en 2006.

Participant ensuite à des projets au cinéma tels que Seuls Two, Safari, on lui propose un nouveau rôle principal significatif dans la comédie Tellement proches.

Après avoir participé à divers projets: clips vidéos, doublages de film d’animation et cinéma à nouveau, c’est en 2011 qu’il se voit proposer le rôle qui va bouleverser sa carrière.

Intouchables sort le 2 novembre 2011 au cinéma. Omar Sy interprète Driss Bassari, un jeune auxiliaire de vie qui doit s’occuper de Philippe, riche et tétraplégique. Le film, inspiré d’une histoire vraie est un succès immédiat en France, mais pas seulement. Il devient en 2012 un phénomène international qui lui permet de gagner un Globe de Cristal du meilleur acteur, ainsi qu’un César du meilleur acteur, devenant le premier acteur noir à obtenir cette distinction.

Il devient également l’une des 3 personnalités préférées des français.

Après Intouchables, Omar Sy joue dans Mais qui a tué Pamela Rose, puis De l’autre côté du périph, avant de partir à la conquête d’Hollywood.

 

Carrière internationale

Fort de son succès en France, Omar Sy s’installe aux Etats-Unis pour démarrer une carrière à Hollywood. Il prend des cours d’anglais intensifs et obtient des rôles dans X-Men: Days of Future Past, Good People, Jurassic World, et Inferno entre 2013 et 2016.

Le film Intouchable est adapté aux Etats-Unis et traduit dans de nombreux pays à travers le monde.

Durant la même période, en France, il tourne Samba et Chocolat.

A partir de 2021, on peut voir Omar Sy dans le premier rôle de la série Netflix Lupin. Celle-ci devient rapidement n°1 en France et aux États-Unis et confirme son succès international.

 

Vie privée de Omar Sy

Omar Sy naît le 20 janvier 1978 d’un père sénégalais et d’une mère mauritanienne. Son père, ouvrier dans une usine automobile, et sa mère, femme de ménage, élèvent leurs 8 enfants à Trappes (78).

Omar rencontre Jamel dans leur quartier d’enfance commun. C’est lui qui l’introduira plus tard au monde de la comédie.

 

Vie amoureuse

Omar Sy se marie le 6 juillet 2007 à Hélène avec qui il aura trois filles et deux garçons entre 2001 et 2017.

 

Engagement

L’acteur, engagé contre le racisme n’a pas hésité à tenir des positions publiques à plusieurs reprises. Il s’est notamment exprimé contre la tribune laissée à Eric Zemmour, malgré ses condamnations pour incitation à la haine.

Omar Sy s’est également exprimé contre les violences policières et a affirmé qu’il avait lui même grandi dans la peur de la police. Lorsqu’il témoigne son soutien à la famille d’Adama Traore, sa popularité en prend toutefois un coup.

 

Omar Sy sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

minicon Autour de Omar Sy

Quelles sont les origines de Omar Sy?

Ses origines sont sénégalaise par son père et mauritanienne par sa mère.
Tout ce qu'il faut savoir sur Tayc: Biographie, carrière, vie privée

Tayc



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?