Aïssa Maïga est une actrice française née le 25 mai 1975 à Dakar (Sénégal). Depuis 2006, elle a fait l’affiche de plusieurs filmes au cinéma, comme Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-Baptiste.
Carrière
C’est en 1996, alors âgée de 21 ans, qu’Aïssa Maïga obtient son premier rôle au cinéma dans Saraka Bo de Denis Amar.
Elle participe plus tard à d’autres projets au cinéma, tels que Jonas et Lila, à demain ou Le prof, en 1999.
Actuellement: Depuis 2018 – Chroniqueuse dans 24h Pujadas (LCI)
En 2004, on commence à la remarquer au cinéma grâce à ses rôles dans Les poupées russes et L’un reste, l’autre part. Elle poursuit alors sa percée en participant à divers projets au cinéma et au théâtre.
C’est en 2007 qu’Aïssa Maïga décroche sa première nomination aux Césars en tant que meilleur espoir féminin, grâce à son interprétation de Melé dans le film Bamako d’Abderrahmane Sissako.
Elle remporte également des récompenses en s’illustrant dans le cinéma italien. Dans la comédie Bianco e Nero notamment, elle tient l’un des rôles principaux, en italien.
A partir de 2008, on la voit de plus en plus sur grand écran et dans des premiers rôles. L’actrice participe tant à des films à gros budget qu’à des films indépendants, mais également à des téléfilms.
On la retrouve notamment dans Diamant 13, le controversé Toussaint Louverture, Sur la piste du Marsupilami.
En 2013, en tenant le second rôle du film L’écume des jours, aux côtés d’Audrey Tautou et Romain Duris elle confirme son statut d’actrice reconnue. Le film reçoit cependant un accueil mitigé.
En 2016, on la retrouve en premier rôle des films Bienvenue à Marly-Gomont et Il a déjà tes yeux (avec Lucie Jean-Baptiste). Plus tard, en 2018, elle obtient l’un des rôles principaux dans Le rêve français, une mini-série diffusée sur France 2 autour de la migration des populations d’Outre-Mer en 1960.
En 2021, Aïssa Maïga passe à la réalisation avec deux documentaires: Regard Noir et Marcher sur l’eau. Le premier est un voyage à la recherche d’initiatives visant à faire progresser la diversité au cinéma. Le second suit des habitants du Niger dans leur périple d’accès à l’eau potable. Il est présenté au Festival de Cannes.
Vie privée de Aïssa Maïga
Aïssa Maïga naît en 1975 d’un père malien et d’une mère sénégalaise/gambienne, à Dakar. La famille s’installe en région parisienne quatre ans plus tard. Elle vit à Fresnes pendant 5 ans, avant de s’installer à Paris 11e.
L’actrice déclare avoir reçu tant une éducation musulmane que catholique et laïque.
Elle trouve sa vocation d’actrice au lycée à 17 ans, alors qu’elle participe à des cours de théâtre depuis 3 ans.
Vie amoureuse de Aïssa Maïga
Aïssa Maïga a été en couple avec Stéphane Pocrain, chroniqueur TV et homme politique, durant plusieurs années. Ensemble, ils ont eu deux garçons, Sonni et Kwameh.
Depuis quelques années, Aïssa Maïga est mariée à Géraud Pin-Barras, un architecte parisien.
Engagement
Aïssa Maïga initie en 2018 un collectif d’actrices françaises avec lesquelles elle publie Noire n’est pas mon métier.
Elle est en effet engagée dans la cause de la représentativité des minorités au cinéma, et dénonce les rôles stéréotypés proposés aux actrices noires.
Elle promeut défend également l’égalité homme-femme au cinéma.