Waly Dia, né le 6 décembre 1988 à Grenoble, est un comédien et humoriste français, révélé par l’émission On n’demande qu’à en rire, de Laurent Ruquier
Carrière
Waly Dia commence sa carrière sur scène à Grenoble, sa ville natale, où il se produit dans des cafés-théâtres et des scènes ouvertes. Il se fait remarquer par son énergie, sa voix modulable et son humour mordant. Il est d’origine française par sa mère et sénégalaise par son père.
En 2010, il quitte Grenoble pour s’installer à Paris, où il tente sa chance dans le milieu du spectacle. Il participe à l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2, présentée par Laurent Ruquier, où il propose des sketchs sur des sujets d’actualité. Il devient rapidement pensionnaire de l’émission et se fait connaître du grand public. Il se qualifie pour le spectacle au Casino de Paris avec d’autres humoristes de l’émission.
En 2012, Waly Dia rejoint la troupe du Jamel Comedy Club, produite par Jamel Debbouze. Il y joue son premier spectacle solo, Garde la pêche !, ainsi qu’en tournée dans toute la France. Il aborde des thèmes comme la mixité culturelle, les relations hommes-femmes ou la société de consommation.
En 2014, il fait ses débuts au cinéma dans le film À toute épreuve, aux côtés de Marc Lavoine, Samy Seghir et La Fouine. Il apparaît aussi dans le clip Fresh Prince de Soprano, où il joue le rôle de Jeffrey. Il présente également le Canal J Battle Dance sur Canal J.
En 2016, il obtient un rôle récurrent dans la série Commissariat central sur M6, où il incarne un policier maladroit. Il joue aussi le rôle principal du film Père fils thérapie !, une comédie sur les relations familiales, avec Richard Berry.
En 2018, Waly Dia lance son deuxième spectacle, Ensemble ou rien, où il aborde des sujets comme le racisme, le terrorisme ou l’écologie. Il participe aussi au festival Marrakech du rire avec une prestation remarquée.
En 2019, il joue dans la série Osmosis sur Netflix, une série de science-fiction sur les relations amoureuses à l’ère du numérique.
En 2020, il devient chroniqueur dans l’émission de radio Par Jupiter sur France Inter, où il livre son regard décalé sur l’actualité.
En 2021, il tourne dans deux téléfilms: Avis de tempête sur France 3 et À mon tour sur France 2. Il participe aussi à l’émission Mask Singer sur TF1, où il se cache sous le costume du dragon. Il est éliminé en demi-finale.
En 2022, Waly reprend sa tournée avec son spectacle Ensemble ou rien, qu’il joue dans plusieurs villes de France. Il prépare aussi son troisième spectacle, dont le titre n’est pas encore dévoilé. Il annonce toutefois qu’il se produira au Théâtre de l’Oeuvre à Paris à partir du 1er février 2024.
En 2023, il continue sa tournée et se prépare à jouer son nouveau spectacle. Il apparaît aussi dans le film Les Invisibles, une comédie sociale sur les sans-abri, réalisée par Louis-Julien Petit.
Vie privée de Waly Dia
Waly Dia naît le 6 décembre 1988 à Grenoble. Il grandit dans une famille modeste avec ses parents et ses trois frères. Son père est un ancien militaire sénégalais qui a combattu pour la France pendant la guerre du Golfe. Sa mère est une assistante sociale française qui s’est occupée de personnes âgées et handicapées.
Waly Dia est scolarisé dans des écoles publiques de Grenoble. Il obtient un bac STG (sciences et technologies de la gestion) puis un BTS en communication. Il travaille ensuite comme animateur socioculturel dans des centres de loisirs et des maisons de quartier.
Déjà à cette époque, il aime faire rire les gens. Il commence à faire du théâtre au collège puis au lycée. Il pratiqué également la danse hip-hop pendant plusieurs années et participe à des concours et des battles avec son groupe, “Les Fous du bitume”.
Waly Dia est passionné par la culture africaine et américaine. Il écoute beaucoup de rap et de soul. Il admire des artistes comme Michael Jackson, Prince ou Stevie Wonder. Il est aussi fan de cinéma et de séries. Il cite comme références Eddie Murphy, Will Smith ou Omar Sy.
Vie amoureuse de Waly Dia
Waly Dia est assez discret sur sa vie amoureuse. Il a été en couple avec une danseuse professionnelle pendant plusieurs années. Ils se sont rencontrés à Grenoble et ont vécu ensemble à Paris.
On sait simplement qu’il a eu une petite fille, née fin 2016 et dont l’identité de la mère n’a pas été rendue publique.
Engagement
Waly Dia s’implique dans plusieurs causes humanitaires et caritatives. Il soutient notamment l’association Les Enfants de la Terre, fondée par Yannick Noah, qui vient en aide aux enfants défavorisés. Il a participé à plusieurs galas et concerts organisés par l’association.
Il est aussi ambassadeur de l’ONG Plan International, qui lutte pour les droits des enfants dans le monde. Il a notamment parrainé un enfant au Sénégal, le pays d’origine de son père. Il a aussi effectué un voyage au Mali pour rencontrer des jeunes filles victimes de mariages forcés.
Waly Dia est également sensible à la cause environnementale. Il a participé à la campagne “On est prêt” lancée par des personnalités du web pour sensibiliser le public aux gestes écoresponsables. Il a aussi signé la tribune “Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité” publiée dans Le Monde, qui appelle à une action urgente contre le réchauffement climatique.