Joey Starr, de son vrai nom Didier Morville et né le 27 octobre 1967 à Saint-Denis, est un rappeur, producteur et acteur français. Il s’est fait connaître avec le groupe NTM, pionnier du rap français.
Carrière
Joey Starr rencontre Kool Shen, avec qui il forme le duo NTM (Nique Ta Mère) en 1989. Ils sortent leur premier album, Authentik, en 1991 et connaissent le succès avec des titres comme Le monde de demain ou Police.
NTM devient le porte-parole d’une génération en colère contre les injustices sociales et le racisme. Le groupe se fait remarquer par ses textes crus et ses provocations envers les autorités.
Joey Starr est souvent condamné pour outrage ou violence. En 1998, il écope de six mois de prison ferme pour avoir agressé une hôtesse de l’air.
En 1998, NTM sort son dernier album, Suprême NTM, qui contient des tubes comme Ma Benz, Laisse pas traîner ton fils ou Seine-Saint-Denis Style. Le groupe se sépare en 2001, après un concert au Parc des Princes. Joey Starr se lance alors dans une carrière solo et crée son label, B.O.S.S (Boyz of Saint-Saint). Il sort deux albums, Gare au Jaguarr en 2006 et Egomaniac en 2011.
Parallèlement à la musique, Joey Starr se tourne vers le cinéma. En 1990 ,il débute dans le film Le Lyonnais. Il joue ensuite dans des films comme La Tour Montparnasse infernale, Old School, Le Bal des actrices ou Polisse. Il obtient une nomination aux César du meilleur acteur dans un second rôle pour ce dernier film en 2012.
En 2010, Joey Starr rejoint le jury de l’émission Nouvelle Star sur M6.
En 2014, il publie son autobiographie, Mauvaise réputation.
Il retrouve Kool Shen pour une série de concerts exceptionnels en 2018, à l’occasion des trente ans de NTM. En 2021, il sort sa bande-dessinée, Le Petit Didier, où il raconte son enfance.
Joey Starr est considéré comme l’une des figures emblématiques du rap français. Il a marqué l’histoire de la musique et de la culture urbaine avec son style provocateur et engagé. Il a aussi su se diversifier et s’imposer comme un acteur reconnu.
Vie privée de Joey Starr
Joey Starr est issu d’une famille d’origine martiniquaise. Il a deux frères aînés, Philippe et Thierry.
Victime de maltraitance par son père, qui l’a battu et humilié pendant son enfance, il quitte le domicile familial à 18 ans.
Il se réfugie dans la musique et le graffiti et décide de former un groupe avec son acolyte, Kool Shen.
Vie amoureuse de Joey Starr
Joey Starr a eu plusieurs relations amoureuses médiatisées au cours de sa vie.
Jusque 2005, il fréquente l’actrice Béatrice Dalle, avec qui il a une relation riche et passionnelle.
Il se met ensuite en couple avec Leïla Dixmier, avec qui il a deux enfants, jusqu’en 2009.
On le voit plus tard aux côtés de Maïwenn ou encore Karine Le Marchand.
Il est actuellement fiancé à Jade Kohler, une mannequin et chanteuse suisse, depuis octobre 2022.
Joey Starr est le père de trois enfants : Mathis (né en 2005), Khalil (né en 2007) et Marcello (né en 2015). Il partage la garde de ses deux premiers fils avec leur mère, Leïla Dixmier. Son troisième fils est issu de sa relation avec une femme dont il n’a pas révélé l’identité.
Engagement
Joey Starr s’implique dans plusieurs causes sociales et humanitaires. Il soutient notamment l’association Les Enfants du Congo-Béthanie, qui aide les enfants orphelins ou abandonnés au Congo-Brazzaville.
Il est également parrain de l’association Les Toiles enchantées, qui organise des projections de films pour les enfants hospitalisés.