Carrière
Halle Berry est une actrice américaine née le 14 août 1966 à Cleveland. Connue pour de nombreux films, sa carrière décolle en 2001 avec sa performance dans le film A l’ombre de la haine en 2001.
C’est dans le mannequinat qu’Halle Berry débute sa carrière au début des années 80. Elle remporte plusieurs petits concours de beauté entre 1980 et 1986 et finit même première dauphine de Miss USA. Première afro-américaine à se présenter au concours de Miss monde, elle finit 4e dauphine en 1986.
En 1989, Halle Berry déménage à New York pour devenir actrice. Elle y décroche son premier rôle dans les série The living dolls, puis dans Côte ouest en 1991.
Dernière apparition: 2020 – The Meurtrie
Premiers pas au cinéma
En 1991, Halle Berry également fait ses premiers pas au cinéma aux côté de Samuel L. Jackson et Spike Lee dans Jungle Fever.
Très vite, elle obtient de nombreux rôles au cinéma dans des films comme Boomerang, Losing Isaiah ou encore Race the Sun et d’autres.
A la fin des années 90, sa carrière est en plein essor. Elle devient même égérie de Revlon à partir de 1996.
En 2000, Halle Berry remporte son premier Golden globe pour son premier rôle dans Dorothy Dandridge. C’est à la même période qu’elle rejoint le casting de X-men.
L’année lui est très favorable car elle reçoit également un Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans A l’ombre de la haine.
Jouant principalement dans de grosses productions (James Bond, X-men 2, etc…), elle revient avec Gothika en 2003 qui est un succès au box-office.
L’année suivante, revirement à 180°, avec son premier rôle dans Catwoman, qui est un échec cuisant, elle est vivement moquée et critiquée.
En 2007, Halle Berry obtient son étoile sur Hollywood Boulevard.
Après une pause dans sa carrière, l’actrice revient dans Frankie et Alice qui lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globes en 2011.
Entre 2012 et 2017, elle oscille entre succès et échecs au cinéma, puis retrouve le succès au box-office avec Kidnap.
L’actrice reçoit un Matrix Award en récompense à sa carrière en 2018.
En tant que productrice
En 2018, Halle Berry se lance dans la production, avec le film Meurtrie diffusé sur Netflix fin 2021.
Elle démarre également la production du spin-off de la série Boomerang dans laquelle elle a joué plus jeune.
Vie privée de Halle Berry
Halle Berry est née en 1966 d’un père afro-américain et d’une mère allemande et anglaise. Sa mère modifie ses prénoms de naissance (Maria, Halle) à ses 5 ans en inversant leur ordre.
Avec sa sœur, Heidi, elles sont élevées par leur mère à partir de l’âge de 4 ans, suite au divorce de leurs parents. Elles n’ont plus revu leur père depuis, qui était extrêmement violent avec leur mère.
Très jeune, elle doit faire face au racisme, à l’école notamment, qui ne l’empêche pas pour autant d’être une jeune fille populaire au lycée.
Aujourd’hui, elle semble filer le parfait amour avec Van Hunt, depuis août 2020 (cf. photo ci-contre)
Vie amoureuse de Halle Berry
Halle Berry a eu plusieurs relations avec des hommes célèbres, et donc relativement médiatisées. Parmi ces relations, 3 mariages relativement courts.
En 1990, elle est en couple avec Wesley Snipes qui est soupçonné d’avoir été violent avec elle.
Elle se marie ensuite à David Justice (joueur de baseball) de 1996 à 1997, puis à Eric Benet entre 2001 et 2005.
En mars 2008, Halle Berry donne naissance à sa fille Nahla, née de sa relation avec Gabriel Aubry, un mannequin québécois.
Elle a un second enfant, Maceo, né en octobre 2013, avec l’acteur français Olivier Martinez. Le couple, marié en 2013, se sépare deux ans plus tard pour finalement divorcer en 2016.
Fin 2017, l’actrice vit une brève relation avec le rappeur Alex Da Kid.
Engagement
Halle Berry est une actrice engagée dans diverses causes. Elle a en effet participé à des campagnes publicitaires pour des programmes d’aide alimentaire, mais soutient également des associations de luttes contre les violences conjugales, la recherche contre le diabète et la fabrication de médicaments pour les diabétiques.
Elle participe également régulièrement aux marches contre le cancer du sein.
L’impressionnante filmographie complète de Halle Berry est listée sur Wikipédia.