Honey Shay de son prénom Chaiyna est une influenceuse / youtubeuse née le 4 mars 1998. Elle crée sa chaîne Youtube en novembre 2016, qui compte aujourd’hui plus de 500K d’abonnés.
Carrière
Elle commence Youtube en filmant des vidéos lifestyle comme des tags ou des storytime. La youtubeuse propose aussi des tutos coiffures pour cheveux crépus, des hauls mode et des conseils maquillage. Sur ses réseaux sociaux comme Snapchat, Chaiyna partage son quotidien avec sa communauté et développe le format vlog sur sa chaîne. La jeune femme aborde des sujets plus sensibles comme son rapport avec la religion musulmane, le colorisme, “l’hypocrisie” entre les noires (perruques vs naturel)…
En 2018, elle participe à l’élection de Miss Comores et filme les coulisses pour un vlog. L’influenceuse apparaît, la même année dans l’émission télé Les reines du shopping et remporte la semaine avec son look. Sam Zirah, le youtubeur spécialiste de la télé-réalité, l’invite à participer à une de ses interview En Tout Intimité.
En 2021, elle est nominée au People Choice Awards dans la catégorie “Social Star France”. C’est finalement le créateur Noholito qui remporte le prix.
Vie privée de Honey Shay
Honey Shay est née le 4 mars 1998 à Paris. Elle est d’origine comorienne par ses deux parents, qui sont originaires de l’île d’Anjouan. Elle a deux frères et une soeur, qu’elle présente dans un tag dédié sur sa chaîne Youtube. Honey Shay est très proche de sa famille, qu’elle considère comme son pilier.
Honey Shay grandit en banlieue est de Paris, dans une cité HLM. Elle raconte dans ses vidéos les difficultés qu’elle a rencontrées dans son enfance et son adolescence, comme le racisme, la pauvreté ou le harcèlement scolaire. Elle se réfugie dans la musique, la danse et le dessin, qui sont ses passions. Elle suit des études de commerce international, qu’elle abandonne pour se consacrer à sa carrière d’influenceuse.
Honey Shay se convertit à l’islam à l’âge de 18 ans, par conviction personnelle. Elle explique dans une vidéo comment elle a découvert cette religion, et comment elle vit sa foi au quotidien. Elle porte le voile lorsqu’elle sort de chez elle, mais pas dans ses vidéos. Honey Shay revendique son identité de femme noire musulmane, et dénonce les préjugés dont elle fait l’objet.
Vie amoureuse de Honey Shay
Honey Shay rencontre Elha en 2020, grâce à un ami commun. Elha est également comorien et musulman, et travaille dans le domaine de la finance. Ils ont un coup de foudre réciproque, et se marient religieusement quelques mois plus tard, en octobre 2020.
Ses abonnés découvrent la surprise dans un post Instagram. Sur Youtube, elle publiera ensuite le fameux “Husband Tag“. Un an plus tard, ils emménagent ensemble.
Le 5 mai 2023, Honey Shay et Elha se scellent leur union devant le maire. La cérémonie somptueuse reçoit notamment Joe Dwet Filé parmi les invités prestigieux, qui livre un showcase sur l’ouverture de bal.
Engagement
Honey Shay est une influenceuse engagée, qui n’hésite pas à prendre position sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Elle est notamment impliquée dans la lutte contre le racisme, le sexisme et l’homophobie. Elle dénonce régulièrement les discriminations dont sont victimes les personnes noires, les femmes et les LGBT+ dans la société. Honey Shay est une militante pour l’égalité des droits, et encourage ses abonnés à s’informer et à se mobiliser.
Honey Shay est aussi sensible aux causes humanitaires et caritatives. Elle participe à des actions de solidarité envers les plus démunis, comme les sans-abris ou les réfugiés. Elle soutient aussi des associations qui oeuvrent pour l’éducation, la santé ou l’environnement. Elle utilise sa notoriété pour sensibiliser ses fans à ces problématiques, et pour récolter des fonds. Honey Shay est une influenceuse généreuse et altruiste, qui met sa popularité au service du bien commun.