Karine Jean-Pierre est une manager de campagne politique américaine, née en Martinique le 13 août 1977. Elle est principalement connue pour sa nomination en tant que porte-parole de la Maison-Blanche sous l’administration Biden.
Carrière
Sa carrière en politique démarre en 2007, en tant que directrice de campagne de John Edwards. L’année suivante, après le retrait de ce dernier, elle prend la direction de l’équipe de campagne de Barack Obama.
Pendant le mandat d’Obama, elle dirige le au bureau des affaires politiques de la Maison-Blanche. Elle travaille à nouveau sur la campagne d’Obama en 2011.
Actuellement: Depuis mai 2022 – Porte parole de la Maison-Blanche
En 2019, Karine Jean-Pierre devient analyste politique pour NBC News.
L’année suivante, elle est cheffe de cabinet de la campagne présidentielle de Kamala Harris. Alors que celle-ci retire sa candidature pour soutenir le candidat démocrate, Joe Biden, Karine Jean-Pierre devient sa conseillère de campagne.
Elle rejoint ainsi l’administration Biden en tant que porte-parole ajointe à Jen Psaki, au sein de la Maison-Blanche.
Le 13 mai 2022, elle devient porte-parole officielle en remplacement de Jen Psaki.
Karine Jean-Pierre a un parcours peu commun, en effet, en plus d’être seulement la deuxième femme noire à devenir porte parole de la Maison-Blanche (après Judy Smith en 1991, qui a inspiré la série Scandal), elle est également la première femme lesbienne à accéder à la fonction.
Vie privée de Karine Jean-Pierre
Karine Jean-Pierre est née le 13 août 1977 à Fort-de-France (Martinique). Ses parents, tous deux d’origine haïtienne, sont chauffeur de taxi pour son père et auxiliaire à domicile pour sa mère. Elle est francophone de par ses origines antillaises.
Ses parents quittent Haïti pour fuir la dictature Duvalier et décident d’installer la famille à Paris. Alors qu’elle est âgée de 5 ans, ils s’installent finalement à New York.
Elle est l’aînée de trois frères et sœurs et a joué un rôle majeur dans leur éducation.
Après le lycée, elle a fréquenté le New York Institute of Technology. Puis l’école des affaires internationales et publiques de l’Université de Colombia, où elle a obtenu son diplôme de en Administration publique.
Ensemble, elles ont adopté une petite fille le 3 juin 2014 (cf. photo ci-contre)
Vie amoureuse de Karine Jean-Pierre
Karine Jean-Pierre est ouvertement homosexuelle et mariée à Suzanne Malveaux, journaliste pour CNN.
Les deux femmes ont adopté en juin 2014 une petite fille, qu’elles ont prénommée Soleil.
Engagement
Karine Jean-Pierre est engagée depuis son plus jeune âge sur le thème de la protection de l’enfance, ayant elle-même été victime d’agression sexuelle dans son enfance.