Carrière
Karine Le Marchand, de son vrai nom Mfayokurera, est une animatrice française née le 16 août 1968 à Nancy. Elle est l’une des présentatrices phares du groupe M6. Notamment, elle anime L’amour est dans le pré, depuis 2010, et La France a un incroyable talent, depuis 2020.
Débutant sa carrière en tant que mannequin, et en tant qu’animatrice sur RMC, elle est finalement repérée par France 3. On lui propose ainsi d’y animer l’émission Midi Pile à partir de 1995.
Principalement connue pour: Depuis 2010 – Présentatrice de L’amour est dans le pré (M6)
A partir de 2004, Karine Le Marchand se voit proposer la présentation de l’émission Les Maternelles sur France 5. Elle y passera 5 ans avant de remplacer Alessandra Sublet à la présentation de L’amour est dans le pré en 2010.
Présentant toujours l’émission à ce jour, elle est devenue l’animatrice phare du programme.
En 2016, parallèlement, elle présente Une ambition intime, toujours sur M6.
Depuis 2020, elle anime La France a un incroyable talent, succédant à David Ginola.
Vie privée de Karine Le Marchand
Karine Mfayokurera naît en 1968 à Nancy, d’un père burundais et d’une mère Lorraine.
Lorsqu’elle est âgée d’un an et demi, son père quitte le domicile. Karine grandira donc avec sa mère, sa sœur, Agnès et sa grand-mère maternelle.
Souhaitant devenir chanteuse à l’origine, c’est finalement une carrière de mannequin qu’elle entame après le lycée, avant d’être repérée comme animatrice.
C’est quelques minutes avant sa première émission en direct sur France 3 qu’elle adopte le pseudonyme “Le Marchand”, sous la pression du directeur des programmes. Elle emprunte ainsi le nom de son petit ami de l’époque.
Plus tard, alors qu’elle tourne un reportage pour le Burundi pour TV5 Monde, elle rencontre son père, ancien directeur de télévision locale. Elle ne parvient toutefois pas à établir de réel lien avec lui.
Il décède 2 ans plus tard du sida.
En novembre 2002, Karine Le Marchand donne naissance à sa fille, Alya. Quelques mois plus tard, le père, dont elle tient l’identité privée, se sépare d’elle. Celui-ci vivant à l’étranger, elle a élevé seule sa fille.
Elle déclare plus tard au journal Le Parisien que c’est son poste de présentatrice des Maternelles qui a entraîné cette rupture.
Vie amoureuse de Karine Le Marchand
Karine Le Marchand a eu quelques relations relativement médiatisées avec le rappeur Passi, Lilian Thuram ou encore Joey Starr.
En 2013, elle dépose une plainte contre Lilian Thuram pour violences conjugales, avant de la retirer quelques jours plus tard. L’affaire fait beaucoup de bruit dans la presse, et l’opinion publique la traite quasi-unanimement de menteuse.
Après que Lilian Thuram se soit exprimé sur les raisons de sa plainte, elle porte à nouveau plainte pour diffamation.
Le tribunal décide finalement de ne pas condamner celui-ci, le jugeant de bonne foi.
En juin 2018, quelques mois après le début de son idylle avec Joey Starr, Karine Le Marchand poste une publication sur Instagram disant:
Le plus chiant, quand on quitte une personne c’est de retoucher toutes les photos pour remplacer sa tête par une vieille couille
Cette publication laissant comprendre que le couple s’est séparé, et pas forcément en bons termes.
Engagement
En 2018, Karine Le Marchand se mobilise au côté d’autres célébrités pour tourner un clip vidéo pour l’association Urgence homophobie.
Elle est également ambassadrice pour l’agriculture et l’éco-responsabilité au sein de conseil régional de la région PACA depuis octobre 2021..