Lauryn Hill

Tout ce qu'il faut savoir sur Lauryn Hill: carrière, vie privée, etc...
Image: ETA

Lauryn Hill

Chanteuse, rappeuse
Né(e) le: 26 mai 1975
Américaine

Carrière

Lauryn Hill est une chanteuse américaine née le 26 mai 1975 à East Orange, dans le New Jersey. Elle se fait connaître dans les années 90 en tant que chanteuse du groupe The Fugees.

Elle est également connue pour sa carrière solo avec 18 millions d’exemplaire vendus de son album The Miseducation Of Lauryn Hill.

The miseducation of Lauryn Hill, le premier albumde Lauryn Hill sort en 1998
Premier album: 1993 – Blunted on reality – The Fugees
Premier album solo: 1998 – The Miseducation of Lauryn Hill
Dernier album: 2007 – Ms. Hill

 

The fugees

La carrière de Lauryn Hill commence au début des années 90, lorsqu’elle fait la connaissance de Pras Michel. Celui-ci lui propose de former un groupe avec un troisième membre, Marcy Harriell. Le groupe, à l’époque, se nomme Tyme.

Rapidement, Wyclef Jean, cousin de Pras et musicien, rejoint le groupe, et Marcy quitte celui-ci.

En 1993, ils changent le nom du groupe pour The Fugees et enregistrent leur premier album: Blunted on reality.

Bien que le talent artistique de l’album ait été reconnu par la critique, celui-ci se vend peu. Il permet toutefois aux Fugees de se faire connaître et de commencer à se produire dans de nombreuses salles.

Lorsque leur second album, The score, sort en 1996, c’est la consécration pour les Fugees. L’album devient l’un des plus vendus de tous les temps, et Lauryn Hill devient la star du groupe.

Au total l’album s’est vendu à 7 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et 20 millions dans le reste du monde.

 

Carrière solo et The miseducation of Lauryn Hill

Peu de temps après, en août 1998, encouragée par une forte demande du public, Lauryn Hill sort son premier album solo: The Miseducation of Lauryn Hill. Celui-ci est un succès et confirme son nouveau rang de superstar. Celui-ci lui vaudra 5 disctinctions à la 41e cérémonie des Grammy Awards.

Un collectif de musicien appelé New Ark l’attaque en justice l’année suivante pour ne pas avoir été mentionnés sur l’album. Lauryn Hill leur verse la somme de 5 millions de dollars lors d’un règlement amiable.

En 1999, Lauryn Hill entame The Miseducation Tour pour promouvoir son album à l’international. A la suite de celle-ci, elle effectue une pause dans sa carrière musicale.

En 2001, lorsqu’elle enregistre l’album live MTV Unplugged 2.0, le public ne la reconnait pas. La star semble en pleine dépression et sa voix est rauque et tendue.

Alors qu’elle est sensée enregistrer un second album en 2003, celui-ci ne voit finalement jamais le jour à cause du manque  de sérieux de la chanteuse. En effet, elle se montre en retard aux répétition et a un comportement lunatique avec les musiciens. Ceux-ci finissent donc par la laisser tomber.

Après 2003, la carrière de Lauryn Hill est essentiellement composée de tournées live de ses précédents succès et d’apparitions avec le groupe réuni des Fugees. D’ailleurs, lorsqu’en 2007 elle sort un nouveau disque, Ms. Hill, il s’agit principalement d’une compilation de ses tubes additionnés de quelques singles inédits.

Au fil des tournées, Lauryn Hill acquiert la réputation d’être régulièrement en retard à ses concerts et de peu considérer son public. Elle perd peu à peu l’amour des fans.

 

Vie privée de Lauryn Hill

Lauryn Noelle Hill grandit à New Orange, dans le New Jersey, avec ses parents et son frère, Malaney. Sa mère est professeure d’anglais et son père est consultant en  informatique.

Elle est attirée très tôt par la musique car ses parents sont eux-même passionnés de musique.

A 13 ans, elle participe à un concours de chant télévisé mais se fait huer. Elle n’abandonne pas pour autant et accepte de rejoindre Pras pour son projet de création de groupe.

 

Lauryn Hill a eu 6 enfants dont 5 avec Rohan Marley
Lauryn Hill a vécu une romance avec Wyclef Jean pendant plusieurs années.
Finalement, elle a eu 6 enfants, dont 5 avec Rohan Marley (photo ci-contre), mais ils ne se sont jamais mariés.

 

Vie amoureuse

Peu de temps après la création des Fugees, Lauryn et Wyclef commencent à se voir, bien que celui-ci soit en couple. Leur idylle se poursuit jusqu’à ce que Lauryn tombe enceinte de Rohan Marley, rencontré en tournée.

Le fils de Bob Marley et elle ont ensemble 5 enfants. Jusqu’à 2003, ils vivent ensemble à Miami, avant de se séparer géographiquement.

En 2011, Lauryn Hill donne naissance à son sixième enfant, Micah, dont elle garde secrète l’identité du père.

Certaines rumeurs disent qu’il pourrait s’agir de Brother Anthony, un coach spirituel réputé pour avoir eu une emprise négative sur elle au début des années 2000.

 

Polémiques

L’image de Lauryn Hill s’est écornée au fil des années. La star a été accusée a plusieurs reprises d’avoir volé le travail des artistes ayant contribué à ses plus gros succès.

Aujourd’hui, lorsqu’elle se produit sur scène, les arrangements de ses titre les plus connus sont tellement différents des originaux que les fans ont parfois du mal à les reconnaître et sortent globalement déçus de ses concerts.

Une rumeur, démentie par la star elle-même, court selon laquelle elle ne serait plus autorisée à utiliser ses propres samples.

En 2013, Lauryn Hill est arrêtée pour impôts impayés à hauteur de 2,3 millions de dollars. Elle est condamnée à 3 mois de prison fermes.

Lauryn Hill sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

minicon Autour de Lauryn Hill

Quelles sont les origines de Lauryn Hill?

Ses origines sont anglaises et afro-américaines.
Tout ce qu'il faut savoir sur Gims: Biographie, carrière, vie privée

Gims

Tout ce qu'il faut savoir sur Shay: Biographie, carrière, vie privée

Shay



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

On aimerait savoir...

Parmi les rubriques ci-dessous, laquelle t’intéresse le plus?