Maimouna Doucouré

Tout ce qu'il faut savoir sur Maimouna Doucouré: Biographie, carrière, vie privée

Maimouna Doucouré

Réalisatrice, cinéaste
Né(e) le: 1 janvier 1986
Française
Fiche généreusement rédigée par twitter@TONPSEUDO
info
devenir-contributeur
Noël sur Amazon

Carrière

Maimouna Doucouré, née en 1985, est une cinéaste française. Elle a fait ses débuts en tant que réalisatrice de longs métrages avec Mignonnes en 2020. Elle est devenue une figure controversée dans le monde après la sortie internationale du film sur Netflix.

Maimouna Doucouré crée et sort son premier court métrage autodidacte, Cache-cache, en 2013.

En 2015, elle réalise un deuxième court métrage, Maman(s), avec le concours du studio Bien ou Bien Productions et du producteur Zangro.

Le court métrage est acclamé par la critique pour son scénario et présenté en première au Festival international du film de Toronto 2015, au Festival du film de Sundance 2016 et a également remporté conjointement le César du meilleur court métrage aux 42e César Awards en 2017 avec Vers la tendresse, réalisé par Alice Diop.

Lors de la cérémonie de remise des prix César 2017, Maimouna Doucouré évoque ses expériences douloureuses en tant que réalisatrice noire et musulmane alors qu’elle travaille dans une industrie cinématographique dominée par les hommes blancs.

 

Mignonnes, le jour ou Maimouna Doucouré a “cassé” Netflix

Début 2017, Maimouna écrit le scénario de son premier long-métrage, Mignonnes, s’inspirant de son expérience personnelle. Le scénario remporte le Sundance’s Global Filmmaking Award en 2017. A sa sortie, le film ne soulève à l’origine aucune polémique.

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille musulmane d’origine sénégalaise, déchirée tradition et la culture Internet. Il aborde la question de l’hypersexualisation des préadolescentes.

Le film remporte le prix du jury de réalisation au festival de Sundance 2020, louant le scénario du film.

Maimouna Doucouré, qui travaille avec un psychologue pour enfants pendant le tournage explique qu’elle veille à bien expliquer sa démarche aux jeunes actrices du film. La cinéaste passe près de 18 mois à étudier la manière dont les jeunes et les préadolescents sont exposés à du contenu pour adultes de 18 ans et à des images sexualisées sur les réseaux sociaux afin de présenter la réalité le plus justement dan le film.

Elle révèle par ailleurs qu’environ 700 filles ont passé l’audition pour le rôle principal.

Bien qu’acclamé par la critique, le film fait l’objet d’une controverse publique suite à la sortie d’une affiche promotionnelle par Netflix.

Celle-ci, diffusée sur Netflix aux Etats-Unis, représentait les filles du film dans des postures de danse suggestives. L’indignation des médias sociaux a culminé dans une pétition affirmant qu’elle “sexualise un enfant de 11 ans pour le plaisir visuel des pédophiles”. La pétition recueille près de 240 000 signatures.

Maimouna Doucouré, directement ciblée, reçoit ainsi de multiples menaces de mort à un niveau interational. La réalisatrice et Netflix France ont tous deux déclaré qu’ils n’avait jamais vu l’affiche promotionnelle en question, et que toute promotion de la sexualisation des enfants n’est ni intentionnelle ni une représentation exacte du film.

Le co-PDG de Netflix, Ted Sarandos, s’est excusé auprès de Maimouna Doucouré, et Netflix a modifié l’affiche sur la plateforme.

En septembre 2020, dans une interview animée par l’organisation française UniFrance, Maimouna Doucouré explique que le film est devenu controversé principalement en raison de l’affiche créée par Netflix.

Elle insiste sur son désir de lutter contre la sexualisation des enfants, tout comme ceux qui ont critiqué le film.

En décembre 2022, son film, Hawa sort en France sur Amazon Primevideo.

Le même mois, le magazine Variety annonce qu’elle travaille sur un biopic de Joséphine Baker, avec Studiocanal.

 

Vie privée de Maimouna Doucouré

Maimouna Doucouré est née et a grandi à Paris dans le 19e, de parents d’origine sénégalaise. Elle a grandi dans une famille polygame avec deux mères. Petite, elle rendait souvent visite à sa grand-mère au Sénégal pendant les vacances avec sa famille.

Son père était éboueur, et sa mère vendeuse, sa mère vendeuse en magasin.

Lorsqu’elle partage son aspiration à devenir une cinéaste, sa mère la décourage dans un premier temps.

Après son bac S, elle obtient une licence en biologie à l’Université Pierre et Marie Curie.

 

Vie amoureuse de Maimouna Doucouré

Maimouna Doucouré est mariée à Sylvain de Zangroniz. On le connaît également sous le nom de Zangro, et il est le producteur de la plupart de ses films.

Maimouna Doucouré sur les réseaux

Pour suivre toute son actualité sur les réseaux, voici ses comptes sociaux:

minicon Autour de Maimouna Doucouré

Quelles sont les origines de Maimouna Doucouré?

Ses origines sont sénégalaises.



Belle femme noire

Pour recevoir la newsletter avec les derniers articles, conseils et sujets populaires,

ABONNE-TOI

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur ce lien.

Est une initiative bénévole qui a pour ambition de devenir le premier magazine contributif dédié à la beauté noire et à l’afroculture

Si tu aimes le concept, découvre4 façons de contribuer à son développement…