Wendie Renard, née en Martinique (Schoelcher), le 20 juillet 1990 est une footballeuse professionnelle. Elle est principalement connue pour son poste de défenseure en équipe de France féminine, ainsi qu’à l’Olympique Lyonnais.
Considérée comme l’une des meilleures joueuses au monde, elle a remporté avec son club de nombreuses distinctions.
Carrière
Wendie Renard commence le football à l’âge de 7 ans, à l’Essor Préchotin, en Martinique.
Lorsqu’elle a 15 ans, elle est repérée par Jocelyn Germé, conseiller régional de la ligue martiniquaise, qui voit en elle un talent et met tout en œuvre pour l’envoyer passer le concours d’entrée du centre national de formation à Clairefontaine.

Principalement connue pour: Depuis 2007 – Équipe de France (défenseure)
Lorsqu’elle échoue aux tests, Jocelyn Germé contacte Farid Bentisti, à Lyon, pour qu’il teste la jeune fille.
Après avoir vu jouer Wendie, celui-ci décide de l’intégrer au centre de formation lyonnais le jour même. Elle est alors âgée de 16 ans.
En 2007, elle rejoint l’équipe professionnelle de l’Olympique lyonnais et la sélection de l’équipe de France quelques mois plus tard.
Alors qu’elle devient rapidement l’un des éléments les plus forts de l’Olympique lyonnais, elle ne sera appelée sur le terrain qu’en 2011 en équipe nationale.
En 2012, Wendie Renard remporte avec son équipe lyonnaise le championnat de France, la coupe de France et la Ligue des champions.
En 2015, elle dispute sa première coupe du monde au Canada, en tant que capitaine. L’équipe se hissera jusqu’aux quarts de finale, contre l’Allemagne. Wendie est considérée comme l’une des meilleures joueuses du championnat aux yeux du public.
Enchaînant les victoires avec l’Olympique lyonnais, Wendie joue sa deuxième coupe du monde en 2019. Durant celle-ci, elle inscrit un but contre son camp lors du match contre la Norvège, qui restera pour elle “la plus grosse honte de sa carrière”.
Considérée comme l’une des meilleures joueuses au monde, Wendie Renard dispose d’un palmarès exceptionnel.
Vie privée de Wendie Renard
Wendie Renard est née le 20 juillet 1990 à Schoelcher, en Martinique. Elle est la dernière d’une fratrie de 5 sœurs du côté de sa mère et 7 sœurs du côté de son père.
Sa mère étant une ancienne joueuse de handball, Wendie est baignée dans le sport depuis sa plus tendre enfance. Notamment, elle a joué depuis petite au football et au handball avec ses cousins.
C’est avec les garçons qu’elle s’entraîne à ses débuts en Martinique dés l’âge de 7 ans.
Alors qu’elle est âgée de huit ans, son père, dont elle était très proche, décède d’un cancer des poumons, après avoir respiré une substance nocive lors d’une conférence.
C’est à l’âge de 15 ans qu’elle sera envoyée à Paris pour passer les essais à Clairefontaine.
Vie amoureuse de Wendie Renard
Très discrète sur sa vie privée, qu’elle souhaite préserver telle qu’elle, Wendie Renard confie toutefois au magazine Public qu’elle est en couple et qu’elle ne s’interdit pas d’avoir un enfant.
Engagement
Ayant perdu son père d’un cancer des poumons, et bien que celui-ci n’ait jamais fumé, Wendie Renard est très engagée dans la lutte contre le tabagisme.
L’Alliance contre le tabac lui décerne d’ailleurs le prix ACT-Maurice-Tubiana en mars 2022.