Yseult est une chanteuse française née le 18 août 1994 à Quessy, dans l’Aisne. C’est dans l’émission Nouvelle star sur W9 que l’on découvre la jeune chanteuse en France pour la première fois.
Carrière
C’est après avoir été recalée des auditions de The Voice, qu’Yseult rejoint le casting de la Nouvelle Star. Elle s’incline en finale face à Mathieu Saïkal.
Très rapidement, elle signe chez Polydor avec qui elle prépare son premier album Yseult, qui sort le 5 janvier 2015. Celui-ci ne se vend qu’à 5000 exemplaires. Suite à cet échec, Yseult décide de quitter Polydor et crée son label indépendant Y.Y.Y.
Dernier album: 2020 – EP
Titre le plus célèbre: 2020 – Corps
Le retour gagnant
Non satisfaite du style de son premier album, Yseult invente un genre, le Y-trap pour qualifier sa musique.
En 2019, sous son nouveau label, elle sort deux EP: Noir et Rouge à quelques mois d’intervalle.
Le single Corps de l’EP Noir est un gros succès début 2020. Visionné près de 5 millions de fois sur Youtube en 2020, il permet à Yseult d’être nommée aux victoires de la musique. Titre autobiographie, un clip osé, Corps est à la fois art, audace et velours.
A côté de sa carrière personnelle, la jeune femme écrit des textes pour d’autres artistes. Elle collabore notamment avec Jenifer, Chimène Badi, Laurane, et même les Black Eyed Peas.
Elle a également fait quelques premières parties d’Angèle.
Albums et EP d’Yseult
- 2015 : Yseult
- 2019 : Noir
- 2019 : Rouge
- 2020 : Brut
Vie privée de Yseult
D’origine camerounaise par ses deux parents, Yseult Onguenet est née dans l’Aisne en 1994. Elle a vécu une enfance très confortable avec son unique frère, son père étant cadre supérieur dans l’automobile et sa mère infirmière.
Son intérêt pour la musique lui vient de son père, musicien amateur, qui la met au piano très jeune. A l’époque, la mayonnaise ne prend pas.
Son éducation “à l’africaine”, stricte et pudique, lui a permis de développer une grande autonomie et un perfectionnisme exacerbé, sans toutefois regretter un certain manque de tendresse.
Envoyée en école privée, loin du domicile familial, à l’âge de 13 ans pour améliorer ses résultats scolaires, Yseult confie au magazine Femina qu’elle s’est sentie abandonnée.
C’est à l’adolescence qu’elle ressent finalement l’appel de la musique, malgré l’absence de soutien de sa famille.
Chantant dans le métro, puis en tant que choriste, elle passe ensuite de nombreuses auditions, dont celle de la Nouvelle Star, point de départ de sa carrière.
En novembre 2022, Yseult est nommée Marraine de la francophonie par Emmanuel Macron. Cette nomination soulève une vive controverse, la chanteuse ayant quitté la France.
En effet, en 2021, Yseult avait annoncé son départ du pays pour la Belgique, expliquant que:
Ses habitants accueillent la diversité et assument leur passé colonial, ce qui est encore tellement tabou en France
En 2022, Yseult joue son propre rôle dans le film Hawa, de Maimouna Doucouré, aux côtés d’Oumou Sangaré et Sami Halifa. Le film est diffusé sur Amazon Primevideo à partir du 9 décembre 2022.
Vie amoureuse de Yseult
Tu as des choses à dire à ajouter à cette section? Clique ici!
Engagement
Yseult dit ce qu’elle pense. Elle prône l’amour de soi, et l’acceptation de l’unicité (pour ne pas dire la différence) de chacun.
Pour elle, constater les inégalités ne suffit pas, ce qui n’en souffrent pas doivent agir.
Le 9 juin 2020, au micro de C à vous sur France 5, elle prend la parole avec ces quelques mots chargés d’émotion:
Nous éliminer est un crime,
Nous étouffer est un crime,
Et nier notre existence, c’est de l’ignorance.
“Faire passer des messages, il y’ en a assez”. Il faut que les personnes qui réceptionnent les message agissent.