Jordan Peele, né le 21 février 1979 à New York, est un acteur, scénariste, producteur, et scénariste américain. Aprés avoir appartenu pendant des années au duo d’humoristes Key & Peele, il se fait connaître du grand public grâce au succès de son premier film d’horreur, Get Out, sorti en 2017.
Carrière
Jordan Peele commence sa carrière dans le monde du spectacle en tant que membre de la troupe d’improvisation “Boom Chicago” à Amsterdam.
De retour aux États-Unis, il joue dans plusieurs émissions de télévision, notamment dans Mad TV de 2003 à 2008. Il co-crée et co-écrit ensuite la série comique Key & Peele avec son ami Keegan-Michael Key. La série est diffusée de 2012 à 2015 et remporte un Peabody Award en 2013.
En 2017, Jordan Peele réalise son premier film, Get Out, avec Daniel Kaluuya. Le film est un énorme succès critique et commercial, rapportant plus de 255 millions de dollars dans le monde entier.
Il remporte également l’Oscar du meilleur scénario original en 2018.
En 2019, Peele écrit, réalise et produit son deuxième film d’horreur, Us. Le film est acclamé par la critique et rapporte plus de 255 millions de dollars dans le monde entier. En 2021, Peele crée et produit la série d’horreur Lovecraft Country, mettant en scène Jonathan Majors, et diffusée sur HBO.
Vie privée de Jordan Peele
Jordan Peele est né et a grandi à New York d’un père afro-américain et d’une mère blanche. Son père, Hayward Peele, est décédé en 1999.
Sa mère, Lucinda Williams, travaille comme infirmière. Peele a une sœur plus jeune nommée Chelsea.
Il fréquente dans sa jeunesse l’école de cinéma de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York.
Vie amoureuse de Jordan Peele
En 2016, Jordan Peele se marie avec l’actrice et comédienne Chelsea Peretti, connue pour son rôle dans la série télévisée “Brooklyn Nine-Nine”.
Le couple a un fils nommé Beaumont Gino Peele, né en juillet 2017.
Engagement
Jordan Peele est un fervent défenseur des droits des Noirs et des minorités.
En 2017, il déclare qu’il n’offrira plus de rôles à des acteurs blancs pour ses films. Il soutient également le mouvement Black Lives Matter et dénonce les violences policières contre les Afro-Américains.