Tony Victor James Yoka, né le 28 avril 1992 à Paris, est un boxeur français évoluant dans les catégories des poids lourds et super-lourds. Il est le premier Français à être champion du monde amateur dans la catégorie super-lourds en 2015, puis champion olympique des super-lourds aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.
Carrière
Tony Yoka commence la boxe à l’âge de 6 ans avec son père, Victor Yoka, un ancien boxeur originaire du Congo. Il rejoint son premier club à 8 ans, puis le BA des Mureaux à 16 ans, l’un des meilleurs clubs de France. En 2009, il intègre l’INSEP et poursuit ses études scientifiques entre les deux entraînements quotidiens.
L’athlète se fait remarquer en remportant plusieurs titres nationaux et internationaux chez les jeunes. Il est notamment vice-champion du monde junior en 2010 et champion olympique de la jeunesse la même année à Singapour. Il participe aussi aux World Series of Boxing (WSB) avec la franchise Paris United et gagne l’édition 2011.
En 2012, Tony Yoka devient champion de France senior des poids super-lourds. Il se qualifie pour les Jeux olympiques de Londres, mais il est éliminé dès le premier tour par le Canadien Simon Kean. Il rebondit en 2013 en remportant la médaille d’argent aux Jeux méditerranéens de Mersin.
En 2014, il conserve son titre de champion de France et décroche la médaille de bronze aux championnats d’Europe de Sofia. Il s’illustre également aux Jeux européens de Bakou en 2015, où il obtient la médaille d’or. La même année, il réalise l’exploit de devenir le premier Français champion du monde amateur des poids super-lourds à Doha.
En 2016, il atteint son objectif ultime : il devient champion olympique des super-lourds aux Jeux de Rio, en battant en finale le Britannique Joe Joyce. Il partage ce sacre avec sa compagne Estelle Mossely, qui remporte également l’or olympique chez les poids légers.
Après son titre olympique, Tony Yoka décide de passer professionnel. Il signe un contrat avec Canal+ et s’installe aux États-Unis pour s’entraîner avec Virgil Hunter. Le 2 juin 2017, il fait ses débuts pros au Palais des sports de Paris, où il bat par arrêt de l’arbitre au deuxième round l’Américain Travis Clark.
Il enchaîne les victoires contre des adversaires modestes, mais sa carrière est freinée par une suspension d’un an pour manquements à la réglementation antidopage. Il reprend la compétition en juillet 2019 et affronte des boxeurs plus expérimentés, comme Alexander Dimitrenko, Michael Wallisch ou Christian Hammer.
Le 25 septembre 2020, il réalise sa meilleure performance en dominant par KO au premier round son compatriote Johann Duhaupas au Paris La Défense Arena. Le 5 mars 2021, il remporte le titre vacant de champion de l’Union européenne des poids lourds en battant par arrêt de l’arbitre au douzième round le Belge Joel Tambwe Djeko.
Vie privée de Tony Yoka
Tony Yoka est né le 28 avril 1992 à Paris. Il a plusieurs frères et sœurs: Samantha, Victor, Axel et Shannon. Son père, Victor Yoka, est un ancien boxeur congolais qui a dû arrêter sa carrière pour raisons médicales.
Il commence la boxe à l’âge de 6 ans avec son père, puis rejoint un club de Chanteloup-les-Vignes à 8 ans.
Plus tard, il poursuit des études scientifiques entre les deux entraînements quotidiens. Il intègre l’INSEP en 2009 et se fait remarquer par ses performances chez les jeunes.
Vie amoureuse de Tony Yoka
Tony Yoka rencontre Estelle Mossely en 2010, lors d’un stage à l’INSEP. Ils se mettent en couple et partagent la même passion pour la boxe. Ils se marient en 2018, après avoir accueilli leur premier fils Ali en 2017.
En étant tous les deux champions olympiques à Rio en 2016, ils forment le couple en or de la boxe française.
Mais leur histoire d’amour connaît des hauts et des bas. En octobre 2019, alors qu’elle est enceinte de leur deuxième enfant, Estelle Mossely annonce leur séparation dans un communiqué. Quelques mois plus tard, ils se réconcilient et accueillent leur fils Magomed. Mais leur idylle n’a pas duré et ils ont fini par divorcer en novembre 2021.
Depuis, Tony Yoka a retrouvé l’amour et accueilli avec sa nouvelle compagne, un troisième fils: Souleymane, en avril 2023. Bien que le sportif soit très discret sur sa nouvelle compagne, il s’agirait une certaine Chloé qu’on a pu voir en sa compagnie à la Fashion Week de Paris en septembre 2022, selon le magazine Purepeople.
Engagement
Tony Yoka est engagé dans plusieurs causes humanitaires et caritatives. Il est notamment ambassadeur de l’UNICEF depuis 2017. Il soutient également l’association Les Bonnes Fées, qui vient en aide aux personnes démunies, malades ou isolées.
Tony Yoka a participé à plusieurs événements caritatifs, comme le gala Coeur Central à Roland Garros en 2022 ou le concert Ensemble pour les Antilles en 2017. Il a aussi lancé sa propre fondation, la Tony Yoka Foundation, qui vise à promouvoir le sport comme vecteur d’éducation et d’insertion sociale.