Si vous aimez le rap, vous n’avez pas pu passer à côté de la sortie de la saison 2 de Nouvelle École sur de Netflix. En effet, depuis le 17 mai, on peut voir de nouveaux des rappeurs en herbe s’affronter pour devenir la nouvelle star du rap français.
On a binge-watché les quatre premiers épisodes, et on vous dit tout ce qu’on en a pensé.
Un jury inchangé: SCH, Shay et Niska
Nouvelle Ecole nous fait découvrir les coulisses du rap français à travers le regard de trois coachs de renom: SCH, Shay et Niska. Ces trois poids lourds du rap game ont pour mission de dénicher et de former les meilleurs talents de leur région.
Pour cela, ils sillonnent leurs villes d’origine (Marseille, Bruxelles et Paris), mais aussi d’autres lieux comme les Antilles, l’Occitanie ou la Bretagne.
Ils sont accompagnés par des invités de prestige, comme Alonzo, Médine, Soso Maness, Naps, Landy, Meryl et Kalash. Le rappeur Rim’K a également conseillé les candidats lors de l’étape à Paris.
Après les nombreuses critiques au sujet du niveau des candidats de la saison 1, le jury a décidé de se montrer plus exigeant. Des compliments, des critiques, des vannes et des punchlines. Bref, c’est du rap!
Un meilleur casting que pour la saison 1?
La saison 2 de Nouvelle École réunit plus d’une vingtaine de candidats venus de différents horizons pour tenter de séduire Niska, Shay et SCH.
Parmi eux, on retrouve des rappeurs confirmés comme Lpee, Flash ou Le Dark, mais aussi des artistes plus méconnus comme Nayra, Randy ou Vadek. Certains ont misé sur leur originalité, comme WarEnd qui semble habité par plusieurs personnalités.
D’autres ont mis en avant leur énergie, leur flow ou leur plume. Les candidats ont dû passer plusieurs épreuves, comme le freestyle, le cypher, le featuring ou le clip, pour espérer décrocher la victoire et les 100 000 euros promis au gagnant.
Un choix critiqué de Niska
Les premiers épisodes n’ont toutefois pas fait que des heureux parmi les téléspectateurs.
Certains choix du jury ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux, notamment celui de Niska, qui a éliminé Nayra, une rappeuse qui a pourtant fait l’unanimité par sa maîtrise du rap et du chant.
Beaucoup ont accusé le “Charo” d’avoir favorisé ses amis Slkrack et Bayass, qui ont déjà collaboré avec SDM et Zed (ce dernier étant présent lors des auditions). D’autres ont reproché à Shay d’avoir été trop dure avec Crystal, une candidate qui n’a pas apprécié ses remarques et qui lui a répondu avec insolence. Bref, il y a eu du clash et du buzz!
Notre verdict
Au final, on peut dire que quelques pépites sont glissées parmi les recrues de cette saison 2 de Nouvelle école. On ne peut nier le niveau de certains candidats, qui s’illustrent par leur plume ou leur flow.
Globalement, le niveau de travail des candidats est sensiblement meilleur que pour la saison 1.
Le jury a toutefois surpris par certains choix aux cours de ces 4 premiers épisodes, et il est probable qu’il fasse d’autres choix surprenants.
Et vous, que pensez-vous des candidats de cette année? Un favori?